Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données – École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill

 

Le programme de certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données porte sur les principes fondamentaux et principaux outils d’intelligence informatique servant à la prise de décisions. Le programme aide les apprenant.e.s à assumer ou à appuyer des fonctions de leadership au sein d’organisations de plus en plus dépendantes du numérique qui doivent prendre des décisions basées sur les données, comme dans les domaines des technologies de la santé, de l’entretien des infrastructures essentielles ou de la gestion dynamique de la chaîne d’approvisionnement.

S’appuyant sur les connaissances acquises dans le cadre du certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes ou sur une expérience de travail équivalente, ce programme vise l’acquisition de compétences avancées, comme l’évaluation des sources de données et la conversion des données en mesures concrètes.

Jetez aussi un coup d’œil au certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes.

Faire une demande

Type : Certificat d’études supérieures
Nombre de cours :   5
Nombre de crédits :   15
Horaire : Le soir, en semaine
Mode :   En ligne
Unité :   Technologie et innovation
Questions?   info.conted [at] mcgill.ca


 


Message de la coordonnatrice des programmes universitaires

Les données sont partout, et nous en connaissons la structure. Nous les analysons et les transformons en statistiques de base pour déterminer si des tendances s’en dégagent et tentons ensuite de convaincre les autres de leur sens. Malgré cela, certaines questions lancinantes persistent.

Imaginez que vous travaillez dans une bibliothèque et que vous devez décider combien d’exemplaires d’un nouveau livre il faut commander. Vous connaissez la longueur des listes d’attente pour les autres titres populaires, mais la popularité d’un livre dépend de nombreux facteurs, alors vous n’arrivez pas à fixer un chiffre.

Ou imaginez que vous travaillez pour la Ville. Les rues sont en piètre état, mais le budget est limité. Quelle rue faut-il prioriser? La circulation sera-t-elle chamboulée? Comment justifier vos recommandations?

Imaginez encore que vous travaillez dans une aciérie. Les traitements thermiques contribuent à donner au produit les propriétés désirées, mais les résultats varient d’une chaîne de production à l’autre. Selon vous, il se peut que de l’équipement soit mal calibré pour les conditions ambiantes.

En définitive, vous disposez d’une mine d’informations sur la situation et ses apparentes forces et faiblesses, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez prendre des décisions, fournir des recommandations ou suggérer un changement sans donner l’impression d’y aller au hasard : ce doit être un processus scientifique et non intuitif.

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit! Le nouveau certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données porte sur :

  • la science, dans un format digeste parfaitement adapté à vos besoins;
  • la science des données, pour perfectionner votre analyse des données;
  • l’intelligence artificielle, pour vous guider;
  • la science des décisions, pour appuyer vos recommandations de faits mathématiques;
  • l’intelligence informatique, pour les situations complexes qui dépassent les solutions binaires de type « oui ou non ».

Le certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données vous permettra de tirer parti de l’informatique et des processus mathématiques sous-jacents, de réduire les tâches manuelles, d’automatiser ce qui peut l’être de manière fiable et de vous libérer des détails techniques inutiles tout en restant à l’affût et en contrôle de la situation. Grâce au savoir, vous aurez le justificatif requis pour prendre les meilleures décisions.

Elisa Schaeffer
Coordonnatrice des programmes universitaires


Principales caractéristiques
 

Ce programme vous apprend à utiliser les données et les outils pour prendre les meilleures décisions dans les domaines reposant sur les données.


Public cible


Ce programme s’adresse :

  • aux professionnels titulaires de postes techniques, ou non, qui souhaitent mettre à profit toute la richesse des données qu’ils voient passer dans le cadre de leurs fonctions;
  • aux professionnels qui souhaitent apprendre à recueillir les données et à appliquer des outils informatiques pour les traiter, les analyser et les interpréter afin d’en dégager des constats qui permettront d’ouvrir de nouvelles portes ou d’améliorer les processus en place.

Objectifs d’apprentissage
 

Au terme du programme, vous pourrez :

  • prendre des décisions dans diverses situations en utilisant des modèles mathématiques et informatiques complets tout en connaissant les forces et limites de ces modèles et des méthodes appliquées;
  • produire des modèles informatiques basés sur les données pour des tâches, comme le regroupement et le classement, dans diverses situations, en utilisant différents processus et technologies;
  • tirer parti de l’intelligence artificielle de manière éthique dans divers champs d’application, conformément aux lois et règlements applicables.

Cours
Graduate Certificate (Gr. Cert.) Data-Driven Decision Making (15 Credits)

Critères d’admission
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Les candidat.e.s doivent satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :
    a) Avoir obtenu le certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes de McGill.
    b) Avoir au moins deux années d’expérience de travail récente et pertinente, plus une lettre de présentation, un curriculum vitæ et deux lettres de recommandation.
  3. Preuve de compétence en anglais.

Pleins feux sur la carrière

On compte plus d’un milliard de professionnel.le.s du savoir dans le monde actuellement, et 23 % des entreprises ont besoin d’en embaucher davantage (Braintrust, 2020). Ces professionnel.le.s doivent acquérir des compétences en traitement et en analyse de données et, idéalement, détenir un certificat professionnel ou universitaire qui en atteste (Ricard, 2020; Ali, 2022).

Le certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données est l’attestation tout indiquée dont les professionnel.le.s du savoir ont besoin dans divers domaines : détermination des systèmes complexes, création de modèles informatiques pour l’analyse des données et compréhension des propriétés et comportements des systèmes complexes. Il est aussi l’occasion d’acquérir des compétences avancées comme l’acquisition et la diffusion de données de manière éthique et l’évaluation des décisions basées sur les données. Ces compétences sont utiles aux professionnel.le.s du savoir, que ce soit dans un domaine technique ou non.


Back to top