Pour les Canadien·nes et les résident·es permanent·es, la date limite des demandes d'admission à l'automne 2024 pour tous les programmes crédités a été repoussée au 15 juin 2024.

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes – École de l’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill

 

Le certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes se veut une introduction aux principes fondamentaux pour les apprenant.e.s sans connaissances techniques particulières. Le programme porte sur la mise en application des techniques d’analyse de données pour comprendre les différents phénomènes observés dans des domaines comme les technologies financières, la gestion organisationnelle ou le marketing numérique.

Jetez aussi un coup d’œil au certificat d’études supérieures en prise de décisions basées sur les données de l’ÉÉP de McGill.

Faire une demande

Type:   Certificat d’études supérieures
Nombre de cours:   5
Nombre de crédits:   15
Horaire:  Le soir, en semaine
Mode:   En ligne
Unité:   Technologie et innovation
Questions?   info.conted [at] mcgill.ca

 


 


Message de la coordonnatrice des programmes universitaires

Alors vous voilà, vous dont la pratique professionnelle ne relève pas du domaine technique! Peut-être êtes-vous bibliothécaire en chef, ou bien gestionnaire en transport public? Peut-être gérez-vous un orchestre, ou votre propre dépanneur? Peut-être travaillez-vous à l’administration d’un établissement d’enseignement, ou encore êtes-vous responsable d’un organisme à but non lucratif? Quoi qu’il en soit, autour de vous, toutes sortes de sources produisent de l’information intéressante, et il vous semble que vous pourriez vous en servir à bon escient.

Vous avez examiné vos options pour saisir ce qu’il est possible de faire et comment s’y prendre. Oui, vous les avez feuilletés, les bouquins d’informatique Pour les nuls à la librairie du coin, mais ils ne font pas vraiment votre affaire comme vous êtes quand même une personne instruite qui ne part pas de zéro.

Et les ouvrages sur l’exploitation de la puissance et du potentiel des données au titre accrocheur? Eux, ils vous noient dans le jargon technique bien avant d’en arriver aux sujets qui vous intéressent. Une chose est certaine, vous pourriez en faire plus, et il existe sûrement quelque chose, quelque part, pour vous aider.

Eh bien, vous aviez vu juste. Il existe un programme, ce programme. L’application de l’analyse de données aux systèmes complexes, ça nous connaît. C’est d’ailleurs ma passion depuis des décennies, et celle de mes estimés collègues – Alejandro Gutiérrez (aussi spécialiste des réseaux complexes) et Nabil Beitinjaneh –, des experts, dont la riche expérience professionnelle en analyse de données et en visualisation de l’information vient compléter mon bagage scientifique. Nous sommes trois geeks, c’est vrai. Mais nous savons tout à fait vulgariser l’utilité des données et des outils informatiques pour un public non expert de tous horizons.

Conjointement avec notre équipe aguerrie de chargés de cours, nous enseignons tout un programme qui vous montrera graduellement comment reconnaître, récolter et emmagasiner les données que vous avez au bout des doigts, puis vous en servir pour vous éclairer.

Nous vous les montrerons, les termes techniques, mais à mesure qu’ils deviennent pertinents et, si vous en sentez le besoin, vous pourrez replonger dans les notions grâce aux modules asynchrones que nous vous avons préparés.

Les cours du programme se divisent en modules sur les diverses disciplines et différents champs d’application, chacun s’ouvrant sur un exemple éloquent – une étude de cas réel ou un scénario hypothétique, mais conçu avec soin – qui servira de trame de fond à vos apprentissages et découvertes. Au fil des exercices interactifs et des échanges avec vos camarades de classe, vous développerez votre connaissance conceptuelle des hypothèses, marches à suivre, possibilités et limites dans l’utilisation des outils et techniques, et acquerrez de l’expérience pratique dans la conception et l’utilisation d’instruments et de modèles informatiques pour résoudre toutes sortes de problèmes.

Le but de ce programme, ce n’est pas d’obtenir un joli diplôme à encadrer. Bon, certes, c’est quand même plaisant de l’avoir! Mais la vraie fierté, vous l’aurez quand vous ferez montre de vos nouvelles compétences et idées géniales dans le cadre de votre travail.

Elisa Schaeffer
Coordonnatrice des programmes universitaires


Principales caractéristiques
  • Améliorer sa compréhension des systèmes, organisations, processus et situations par la recherche, la collecte et le traitement des données avec les bons outils.
  • Apprendre à recueillir les données et à appliquer des outils informatiques pour les traiter, les analyser et les interpréter afin d’en dégager des constats qui permettront d’ouvrir des portes pour créer ou optimiser des processus.

Public cible
 

Ce programme s’adresse :

  • aux titulaires de postes non techniques qui veulent mettre à profit toute la richesse des données qu’ils voient passer dans le cadre de leurs fonctions;
  • aux professionnels en début ou en milieu de carrière qui détiennent un diplôme de premier cycle dans n’importe quel champ disciplinaire et qui souhaitent ajouter des compétences transversales à leur arc pour devenir des « travailleur.euse.s du savoir » dans des branches spécialisées comme les technologies financières, la gestion organisationnelle ou le marketing numérique.

Objectifs d’apprentissage
 

Au terme du programme, vous saurez :

  • modéliser les systèmes, organisations et phénomènes concrets ainsi que leurs composantes et leurs interactions avec différentes notions mathématiques;
  • mettre en application les modèles mathématiques de systèmes, d’organisations et de phénomènes concrets de manière claire, efficace et modulaire grâce à des outils informatiques libres;
  • choisir les bons concepts mathématiques et informatiques pour représenter un système complexe afin d’en comprendre la structure et la fonction.

Cours
Graduate Certificate (Gr. Cert.) Data Analysis for Complex Systems (15 Credits)

Critères d’admission
 
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Preuve de compétence en anglais.

Pleins feux sur la carrière


Le certificat d’études supérieures en analyse de données pour les systèmes complexes porte sur les aptitudes fondamentales nécessaires aux apprenant.e.s, avec ou sans bagage technique, qui souhaitent acquérir des compétences transversales et incorporer l’analyse de données à leur travail.


Back to top