Coronavirus (COVID-19)


Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance. Il est encore possible pour les citoyens et résidents permanents canadiens de présenter une demande d’admission pour l’automne. L’inscription à la session d’automne 2020 est en cours pour tous les étudiants.  Plus d'information >>

 

COVID-19 Ressources pour le personnel enseignant

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Les cours de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) seront offerts à distance jusqu’à ce que les limites imposées en raison du COVID-19 soient supprimées. Ceux conçus pour une participation en ligne uniquement poursuivront selon ce mode d’enseignement.

Les services aux instructeurs et technologies d’apprentissage (ISET) de l’ÉÉP ont élaboré certaines ressources précises dans le but de vous aider à faire la transition de la salle de classe à un environnement virtuel.

 

Tous les professeurs de l’Université McGill qui enseignent aux trimestres printemps/été ou automne 2020 recevront un compte Zoom assigné afin de donner leurs cours à distance.

 

Voici quelques ressources précises mises à la disposition des instructeurs.

 

  1. Formation Zoom and myCourses Essentials (programme d’autoformation de deux heures) (en anglais seulement)

    Les instructeurs de l’ÉÉP ayant une tâche d’enseignement sont automatiquement inscrits à l’atelier autodidacte intitulé Zoom et notions de base pour myCourses. Il offre les directives nécessaires quant à la marche à suivre pour animer une session sur Zoom et utiliser myCourses en complément asynchrone aux classes en direct.

    Pour accéder à l’atelier :

    • Si vous enseignez des cours crédités: https://mycourses2.mcgill.ca/d2l/home/454327

    • Si vous enseignez des cours non crédités: https://mycourses.scs.mcgill.ca/d2l/home/454320

     

    Remarque : Si vous ne pouvez pas accéder à l’atelier, veuillez contacter vos conseillers en soutien technique (coordonnées indiquées ci-dessous, sous Ressources supplémentaires).

     

    Après avoir suivi la formation Zoom and myCoursesEssentials, vous pouvez vous inscrire aux événements suivants: <

  2. Séances de questions et réponses en direct sur Zoom et myCourses

    Plusieurs séances en direct ont été prévues pour répondre aux questions des enseignants sur Zoom et myCourses et pour qu’ils se familiarisent en temps réel avec l’environnement Zoom et pour discuter des pratiques exemplaires en matière d'enseignement à distance. Pour assister à une séance, réservez votre place au moyen du Doodle suivant : https://doodle.com/poll/ad5qv75xfa3nt55p

  3. Soutien individuel :

    Au cours des prochaines semaines, du soutien individuel vous est également offert.

     

    Prendre un rendez-vous avec un spécialiste des technologies d’apprentissage.

  4. Comment utiliser l’application de vidéconférence Web Zoom pour enseigner efficacement en ligne (en anglais seulement)
  5. Community Engaged Pedagogy in the Virtual Classrom: Integrating eService Learning into your Online Leadership Education (pdf - en anglais seulement)
  6. Lignes directrices de l’École d’éducation permanente concernant les EXAMENS et les ÉVALUATIONS DE MI-SESSION ET FINAUX des sessions de printemps/été et d’automne 2020
  7. Recommended Equipment for Teaching Live Virtual Classes (pdf - en anglais seulement)

 

IMPORTANT : Zoom et la confidentialité

On recommande au personnel enseignant d’utiliser un seul lien Zoom pour l’ensemble de leurs séances en direct (le lien unique permet aux étudiants d’accéder à toutes les séances en direct à partir du menu principal dans myCourses). Pour des raisons de confidentialité, vous DEVEZ néanmoins utiliser un autre lien Zoom pour les rencontres individuelles avec les étudiants. Pour les rencontres individuelles, l’enseignant envoie un lien Zoom à usage unique par courriel aux étudiants concernés comme le démontre cette vidéo.

Autres ressources

 

Soutien technique :Pour du soutien avec les technologies, communiquez avec l’équipe de soutien technique du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 21 h, ou le samedi, entre 9 h et 17 h (HNE), en :

• Écrivant à : techsupport.scs [at] mcgill.ca

• Composant le : 1-514-398-2216

 

Questions liées à la logistique : Vous pouvez également écrire aux instructors.conted [at] mcgill.ca (Services aux chargés de cours)

 

Questions académiques : Communiquez avec votre responsable de programme, de cours ou de secteur.

 

Autres ressources d’enseignement : Les Services à l’enseignement et à l’apprentissage (TLS) proposent également un grand nombre de ressources.

 

Information pour les étudiants : Vos étudiants ont déjà reçu de l’information. Pour la consulter, visitez : https://mcgill.ca/continuingstudies/fr/covid-19-ressources-etudiants-de-leep.

Back to top