Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Ressources pour le personnel enseignant pour l'enseignement à distance

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Les cours de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) seront offerts à distance jusqu’à ce que les limites imposées en raison du COVID-19 soient supprimées. Ceux conçus pour une participation en ligne uniquement poursuivront selon ce mode d’enseignement.

 

Les services aux instructeurs et technologies d’apprentissage (ISET) de l’ÉÉP ont élaboré certaines ressources précises dans le but de vous aider à faire la transition de la salle de classe à un environnement virtuel.

 

Tous les professeurs de l’Université McGill qui enseignent aux trimestres printemps/été ou automne 2020 recevront un compte Zoom assigné afin de donner leurs cours à distance.

 

Voici quelques ressources précises mises à la disposition des instructeurs.

 

Guides de référence

Lignes directrices de l’Université McGill et de l’École d’éducation permanente pour l’enseignement à distance

 

Guide de l’ÉÉP pour rapporter des violations alléguées à l’intégrité universitaire

Étape 1: Apprenez les bases de l'enseignement à distance

Ce didacticiel auto-dirigé de deux heures, Zoom and myCourses Essentials, fournit des instructions de base sur les procédures requises pour exécuter une session virtuelle en direct et pour l’utilisation de myCourses comme complément des classes virtuelles et pour l'évaluation de l'apprentissage.

 

Accédez au tutoriel 

 

Remarque : Si vous ne pouvez pas accéder à l’atelier, veuillez contacter vos conseillers en soutien technique (coordonnées indiquées ci-dessous, sous Ressources supplémentaires).

Étape 2: Parlons de l'enseignement à distance

Deux options sont disponibles: des séances d'information en direct et un forum de discussion.

 

Séances d'information en direct

 

Participez aux sessions en direct pour découvrir l'environnement Zoom, poser des questions sur les classes virtuelles et myCourses, et discuter des meilleures pratiques d'enseignement à distance avec ISET et d'autres instructeurs. Ces séances en direct d'une heure sont disponibles chaque semaine jusqu'à la fin du trimestre d'automne (mardi 17 h 00-18 h 00 et jeudi 12 h 00-13 h 00). Veuillez consulter le calendrier ci-dessous pour les détails sur sujets abordés.

 

CALENDRIER DES SESSIONS DE SEPTEMBRE

Semaine du Sujet
7 sept Debriefing the first virtual class
14 sept Parlons de votre première classe virtuelle (français)
21 sept Communicating with remote students
28 sept Assessing learning in a remote environment
5 oct Using discussion forums efficiently
Forum de discussion

Le forum de discussion SCS est un espace où les instructeurs peuvent se connecter avec des collègues de leur communauté de pratique pour poser des questions, discuter de stratégies et échanger des trucs et astuces sur l'enseignement à distance.

Lignes directrices pour l'évaluation de l'apprentissage

Consultez les Lignes directrices de l’École d’éducation permanente concernant les EXAMENS et les ÉVALUATIONS DE MI-SESSION ET FINAUX des sessions de printemps/été et d’automne 2020

 

Veuillez également consulter la page Web de TLS pour les directives et politiques au niveau de l’université pour l'évaluation de l'apprentissage dans un contexte à distance.

Obtenir de l'aide

Parlez à un spécialiste des technologies éducatives

Pour obtenir des conseils sur la conception de cours, les stratégies d'évaluation ou des questions spécifiques sur Zoom et myCourses, vous pouvez réserver une consultation individuelle de 30 minutes avec un membre de l'équipe de technologie éducative de SCS.

Soutien technique

Pour les questions techniques liées à Zoom, myCourses, la configuration des équipements, etc., contactez:

 

Service d'assistance informatique de McGill

 

 

Consultants en support technique SCS (ISET)

  • En semaine de 8h30 à 21h00 et samedi de 9h00 à 17h00 (Canada, EST)
  • Téléphone : 1-514-398-2216
  • Courriel : techsupport.scs [at] mcgill.ca

 

Soutien administratif et académique

Pour toutes les questions académiques et administratives liées à l'enseignement (logistique, manuel de cours, gestion des examens), contactez les services des instructeurs. Pour toutes autres questions, contactez l'administrateur ou le directeur de votre unité académique. Les coordonnées des coordinateurs administratifs se trouvent dans cette liste.

Ressources additionnelles

Ressources des services d'enseignement et d'apprentissage (TLS)

Les Services d'enseignement et d'apprentissage de McGill offrent également une vaste gamme de webinaires, de ressources et de services de soutien pour la livraison à distance.

 

Instructions pour les étudiants

Il existe une page Web dédiée aux ressources SCS pour les étudiants. TLS a également une page Web dédiée aux étudiants. Consultez ces pages pour savoir quelles informations sont disponibles pour vos élèves.

 

Équipement recommandé

Ce document fournit des suggestions d'équipement recommandé pour l'enseignement de classes virtuelles en direct.

Back to top