Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

COVID-19 Foire aux Questions (FAQ) pour les étudiants de l’ÉÉP

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J’obtiendrai mon diplôme au printemps 2020. Vais-je pouvoir participer à ma cérémonie de collation des grades?

Comme l’a annoncé la principale, les diplômés du printemps 2020 auront droit non pas à une, mais bien à deux cérémonies de collation des grades! La première, en mode virtuel, sera destinée aux diplômés ainsi qu’à leurs familles et amis partout dans le monde. L’Université et l’École d’éducation permanente transmettront aux finissants de plus amples renseignements à ce sujet. La seconde se déroulera en présentiel au printemps 2021, si bien sûr la santé publique estime que nous pouvons nous réunir en toute sécurité à ce moment-là. Pour en savoir davantage, consultez la FAQ sur la collation des grades.

 
Quel sera le mode d’enseignement à l’Université à l’automne 2020?

Les programmes et les cours à l’horaire à l’automne 2020 débuteront comme prévu, à distance dans la plupart des cas. À mesure que seront levées les restrictions de la santé publique, l’Université envisagera la possibilité de tenir certaines activités sur ses campus. Consciente que les étudiants ne pourront pas tous venir à Montréal, elle proposera ces éventuelles activités sous forme virtuelle également afin que tous puissent y participer, où qu’ils soient dans le monde.

 
Je viens d’être admis à l’Université McGill. Puis-je demander mon CAQ et mon permis d’études dès maintenant?

Oui, nous vous encourageons à demander dès maintenant votre CAQ et votre permis d’études afin que les choses se mettent en branle.

 
Qu’arrivera-t-il si je ne reçois pas mes documents d’immigration à temps à cause des retards? Pourrai-je commencer mes cours à distance dans mon pays?

En raison de la pandémie, les autorités publiques sont plus souples à l’endroit des étudiants internationaux. Il est possible que vous puissiez étudier à distance même si vous n’avez pas vos documents d’immigration. Prévoyez donc d’amorcer vos cours dès le début de la session.

 
Tous mes cours de la session d’automne se donnent à distance. Puis-je les commencer dans mon pays, même si je n’ai pas encore mon permis d’études?

Oui, vous pouvez commencer vos cours de l’automne en ligne même si vous n’avez pas encore votre CAQ ni votre permis d’études. Sachez toutefois que cette absence de permis d’études valide pourrait nuire à l’obtention du permis de travail postdiplôme. Consultez la FAQ à l’intention des étudiants internationaux.

 
Puis-je entrer dans l’immeuble de l’École d’éducation permanente ou donner rendez-vous à quelqu’un au Service à la clientèle de l’École?

L’immeuble qui abrite l’École d’éducation permanente est fermé jusqu’à nouvel ordre, comme d’ailleurs le reste de l’Université McGill. Vous ne pouvez pas vous présenter en personne au Service à la clientèle. Le personnel travaille encore à distance, assurant la prestation des services essentiels par courriel ou par téléphone de même qu’en ligne. L’aide à l’inscription aux cours pour la session d’automne fait partie des services offerts à distance. Pour en savoir davantage, contactez-nous.

 
Comment puis-je obtenir ma carte d’étudiant? J’en ai besoin pour mes examens.

Nous n’émettons aucune carte d’étudiant jusqu’à nouvel ordre. Vérifiez vos courriels régulièrement pour tout savoir au sujet de vos cours et de vos examens.

 
Je n’ai pas envie d’étudier à distance, alors je préfère attendre la réouverture de l’Université. Quelles options s’offrent à moi?

En raison de l’incertitude qui règne en ce moment, nous ne savons pas encore et ne pouvons pas prédire à quel moment reprendront les cours en présentiel. Consultez notre site Web et demeurez à l’affût des communications de l’Université.

 
À la maison, je ne suis pas installé pour suivre des cours à distance. Est-ce que l’Université peut me donner un coup de main?

Nous tentons de voir actuellement comment venir en aide aux étudiants dans cette situation. Si vous n’avez pas d’ordinateur, d’appareil mobile comme une tablette ou d’accès à Internet, communiquez avec le Service à la clientèle, à l’adresse info.conted [at] mcgill.ca, pour que nous ajoutions votre nom à la liste des cas à l’étude.

 
En raison de la pandémie, je ne peux plus assister à mon cours, même à distance. Puis-je l’abandonner?

Il y a des dates limites pour les abandons de cours; pour les connaître, consultez le « Supplément au calendrier des dates importantes » de la session visée. Veuillez noter que les cours entamés ne seront pas remboursés en cas d’abandon passé la date limite, sauf dans de très rares cas et des circonstances exceptionnelles. Dans ces cas d’exception, l’École communiquera avec l’étudiant visé.

 
J’ai été admis pour la session d’automne. Qu’arrivera-t-il si je ne peux pas entreprendre mes cours à ce moment-là?

Les étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents admis à un programme de l’École d’éducation permanente assorti de crédits disposent de trois (3) sessions consécutives pour donner suite à cette admission en s’inscrivant à des cours. Donc, si vous avez été admis pour la session printemps-été 2020, votre admission demeure en vigueur pendant trois (3) sessions consécutives.

 
Puis-je encore faire une demande d’admission à un programme de l’École d’éducation permanente?

Le processus d’admission se poursuit; pour la session d’automne 2020, la date limite de dépôt des demandes d’admission a été reportée au 1er juillet (citoyens canadiens et résidents permanents). Vous pouvez donc encore déposer une demande d’admission en ligne à un programme de l’École assorti ou non de crédits, y compris à un certificat de perfectionnement professionnel. Consultez la page Domaines d'études pour en savoir davantage.

 
J’ai fait une demande à un programme de l’École assorti de crédits pour la session d’automne 2020. Qu’arrivera-t-il si je ne peux pas soumettre mes documents officiels à temps en raison de la fermeture de l’établissement où j’ai étudié?

Si votre admission est conditionnelle, vous devez communiquer avec l’établissement visé pour obtenir vos documents officiels (relevés de note et preuve de l’obtention du diplôme) le plus rapidement possible. Si vous avez encore du mal à joindre cet établissement au mois d’août, écrivez à admissions.conted [at] mcgill.ca.

 
Puis-je m’inscrire à la session d’automne 2020?

La période d’inscription à la session d’automne est actuellement ouverte dans Minerva, système d’inscription aux cours assortis de crédits de l’Université McGill.

Pour consulter la liste complète des cours qu’offre l’École d’éducation permanente à la session d’automne, rendez-vous à la page Domaines d'études. Vous pouvez vous inscrire en ligne à un programme de l’École assorti de crédits.

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme de certificat de perfectionnement professionnel, non assorti de crédits, vous pouvez également le faire en ligne.

Après avoir pris connaissance des programmes qui vous intéressent, vous pouvez vous adresser au Service à la clientèle, à info.conted [at] mcgill.ca ou au 514 398-6200, pour obtenir de plus amples renseignements.

 
J’ai l’intention de suivre des cours à distance cet automne. Comment puis-je me préparer avant le début de la session?

Nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec Zoom; vous trouverez les instructions sur la page Ressources COVID-19 de l’École.

 
Je me suis inscrit à un cours pour l’automne 2020. À quel moment pourrai-je y accéder à distance?

L’enseignant ou l’unité visée transmettra cette information aux étudiants à leur adresse de courriel de McGill. N’oubliez pas d’activer cette adresse de courriel dès votre inscription, si ce n’est déjà fait, car c’est la voie officielle de communication entre l’Université et ses étudiants.

 
Que dois-je faire pour obtenir du soutien technique en cas de problème lié à un cours à distance?

Si vous avez besoin d’aide pour vous connecter à votre cours, appelez le Centre d’assistance des TI, au 514 398-3398.

  • Du lundi au jeudi, de 8 h à 19 h, et le vendredi jusqu’à 17 h (Canada, heure normale de l’Est)

Pour joindre l’équipe du Soutien technique de l’École, écrivez à l’adresse techsupport.scs [at] mcgill.ca ou composez le 514 398-2216.

  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h
  • Le samedi, de 9 h à 17 h (Canada, heure normale de l’Est)

 

Je participe actuellement au Programme de stages intégré dans le cadre de mon cours ou de mon programme. Si je ne peux pas terminer mon stage, quelles seront les conséquences sur ma note finale?

Vous devrez en discuter avec votre professeur. Lorsque la suspension de cours sera levée, faites-lui parvenir un courriel à ce sujet.

 

J’ai reçu la bourse associée au Programme de stages intégré; qu’en sera-t-il des versements que je touche si mon stage est interrompu?

Si votre stage est interrompu, vous devrez communiquer avec nous. Si votre employeur nous informe d’une telle interruption, nous communiquerons avec chacun des étudiants visés. Pour toute question sur vos versements, écrivez à l’adresse internships.scs [at] mcgill.ca.

 

J’ai déjà commencé mon stage. Cependant, l’organisation d’accueil souhaite prolonger la fermeture. Est-il possible de prolonger la période de stage jusqu’à ce que l’organisation reprenne ses activités? Puis-je reprendre mon stage plus tard?

Ces décisions incombent à l’organisation d’accueil. Certains étudiants pourront peut-être reprendre leur stage plus tard si l’organisation est en mesure de les accueillir de nouveau à ce moment. Si l’organisation qui vous accueille est fermée et que vous devez modifier vos dates de stage, écrivez le plus tôt possible à internships.scs [at] mcgill.ca.

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