À propos du Neuro

L’institut et hôpital neurologiques de Montréal, dit le Neuro, est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur le cerveau et des soins de pointe. Depuis sa création en 1934 par le célèbre neurochirurgien, le Dr Wilder Penfield, le Neuro connaît une croissance inégalée qui en fait le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration féconde de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus éminents spécialistes à l’échelle mondiale placent le Neuro au premier rang en matière de connaissance et de traitement des affections du système nerveux.

L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill qui jouit d’une réputation internationale. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.

 

Mission

  • Comprendre le système nerveux, découvrir les mécanismes des maladies, afin de mettre au point et de fournir des traitements efficaces pour les dysfonctions neurologiques. 
  • Favoriser un environnement exceptionnel de recherche et de pratique clinique par l’interaction et la collaboration. 
  • Former et guider de nouvelles générations de chercheurs et de professionnels de la santé qualifiés, ainsi que des cliniciens-chercheurs.
  • ​Accélérer la découverte et l’innovation par un nouveau modèle fondé sur la science ouverte, au profit des patients et de la communauté.

 

Renouveler la science

Le Neuro est la première institution universitaire au monde à adhérer pleinement aux principes de la science ouverte. En favorisant le libre partage de données expérimentales et d’échantillons biologiques avec des collègues du monde entier, ainsi que l’élaboration de modèles d’affaires assurant la mise en marché de découvertes qui en seront issues, l’initiative de science ouverte au Neuro accélérera l’avancée de la recherche et placera l’INM, l’Université McGill et la communauté scientifique du Canada à l’avant-garde d’un mouvement mondial visant à métamorphoser la science, le savoir et la prestation des soins de santé pour les générations futures.

 

Recherche et soins intégrés aux patients

À l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, des experts mettent les découvertes de la recherche scientifique fondamentale en application pour améliorer les soins aux patients souffrant de maladies neurologiques. Les patients bénéficient ainsi de l’étroite interaction entre les équipes de chercheurs en sciences fondamentales et les cliniciens. Ils reçoivent ainsi des traitements de haut niveau pour diverses maladies telles que la SLA, les tumeurs cérébrales, l’épilepsie, la migraine, la sclérose en plaques, la douleur, la maladie de Parkinson et autre affections.  Les patients bénéficient également des avancées technologiques en imagerie cérébrale, neuroradiologie, neuronavigation et neurostimulation. De nombreux patients participent aux études sur les traitements les plus innovateurs disponibles à l’Unité de recherche clinique.

 

Former la prochaine génération de leaders en sciences et en médecine

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal est le plus grand centre de formation dans le domaine de la recherche sur le cerveau au Canada. Il offre également le programme universitaire en neurosciences le plus important en Amérique du Nord – Le Programme intégré en neurosciences. Les stagiaires qui viennent aujourd’hui de plus de 60 pays, sont appelés à exercer une influence internationale grâce au rayonnement du Neuro dans le cadre de collaborations internationales, de relations formelles avec des instituts homologues et grâce à sa haute visibilité au sein d’organisations professionnelles.