Les effets du VIH sur le cerveau

Des chercheurs du Neuro et au CUSM, de concert avec une équipe de chercheurs d’autres universités et cliniques du Canada et de l’Australie, mènent une étude majeure pour mieux comprendre les effets de l’infection au VIH sur la santé du cerveau. En savoir plus.

Soins des AVC au Neuro

Du 1er avril 2015 au 1er mai 2016, l’aire de prise en charge des victimes d’AVC au Neuro a reçu plus de 940 personnes. Jean-Pierre Hunter était l’une d’elles. Il est revenu un an plus tard pour dire merci. En savoir plus.  

L’encéphalopathie épileptique

Selon des chercheurs, une maladie neurologique aux effets invalidants chez les enfants serait liée à des mutations dans un gène qui régule le développement neuronal par le contrôle du mouvement des protéines au sein des cellules neuronales. En savoir plus.

Du financement pour étudier l’ARSACS

Deux chercheurs du Neuro ont obtenu du financement pour étudier une maladie neurodégénérative aux effets dévastateurs qui se manifeste chez les enfants au moment où ils commencent à marcher. En savoir plus.

Annonce de financement majeur de la recherche sur la SLA

Des chercheurs du Neuro se partageront une subvention de 3,9 millions de dollars, qui fait partie des 4,5 millions de dollars annoncés par la Société canadienne de la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada aux fins de la recherche. En savoir plus.

Flairer les différences culturelles

Des chercheurs du Neuro ont découvert que même lorsque deux cultures ont en commun un langage identique et nombre de traditions, les réactions aux mêmes odeurs peuvent différer. En Savoir Plus

Alan Evans reçoit le Prix Wilder-Penfield

Le Pr Alan Evans est le plus récent chercheur à recevoir la distinction scientifique la plus prestigieuse du Québec, le Prix Wilder-Penfield 2016, du nom du fondateur du Neuro. En savoir plus.

La docteure Tampieri honorée par la FMSQ

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a choisi la docteure Donatella Tampieri de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal comme l’un des trois lauréats de son Prix d’excellence en innovations des soins de santé 2016. En savoir plus.

Le lien génétique de l’AI

Des chercheurs ont identifié un gène chez la population canadienne-française qui prédispose au développement d’un anévrisme intracrânien (AI). Cette affection neurologique est responsable d’environ 500 000 décès par année à l’échelle mondiale. En savoir plus.

Un brillant succès

Le gala-bénéfice Une Brillante Soirée a amassé la somme extraordinaire d’un million de dollars pour la recherche sur le cancer du cerveau, le 19 octobre dernier. En savoir plus.

Comprendre le tremblement des mains

Des chercheurs du Neuro ont mené une vaste étude internationale en collaboration qui permet de mieux comprendre la génétique du tremblement essentiel, dont les résultats ont paru dans Brain Journal le 21 octobre 2016. En savoir plus.

Un cyclotron est un accélérateur de particules crucial pour les examens par TEP et observe les lignes directrices de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Conformément à la réglementation de la CCSN, nous informons le publique que le Neuro est doté d'un cyclotron En savoir plus

Page d'accueil

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal est une destination de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spécialisés au monde. L’interaction étroite entre la recherche, les soins et la formation de spécialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux.

 

Mission 

~ Comprendre le système nerveux, découvrir les mécanismes des maladies, afin de mettre au point et de fournir des traitements efficaces pour les dysfonctions neurologiques.

~ Favoriser un environnement exceptionnel de recherche et de pratique clinique par l’interaction et la collaboration.

~ Former et guider de nouvelles générations de chercheurs et de professionnels  de la santé qualifiés, ainsi que des cliniciens-chercheurs.