MARC : Découvrir un remède à la maladie d’Alzheimer par la recherche. « Donnez maintenant »  En savoir plus

6,1 M$ pour étudier la SP

Un chercheur de l’INM a obtenu une subvention de 6,1 millions de dollars pour mener une étude sur la sclérose en plaques progressive. Douglas Arnold dirige une équipe de 16 scientifiques afin de l'identifier un biomarqueur de la progression de l’incapacité, utilisable dans des essais cliniques. En savoir plus.

1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). CBRAIN est l’une des plateformes de calcul les plus avancées du monde pour la recherche sur le cerveau. En savoir plus.

Nouveau membre de la SRC

Félicitations à Dr. Guy Rouleau, directeur de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, qui a été élu un membre de la Société royale du Canada (SRC). L’élection à la SRC constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences. En savoir plus.

Subvention de 84 M$ en neurosciences

L’Université McGill donnera le coup d’envoi d’un programme ambitieux visant à approfondir notre compréhension du cerveau humain et à alléger le fardeau des maladies neurologiques et mentales grâce à une subvention de 84 millions de dollars  du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Pour savoir plus.

UNE BRILLANTE SOIRÉE

Cette année, UNE BRILLANTE SOIRÉE se déroulera à la superbe Gare Windsor. Durant le cocktail dînatoire, les invités vivront d’enrichissantes expériences instructives, émotionnelles et sensorielles, chacune d’elles accentuant l’émerveillement et l’inspiration. En savoir plus

Découverte d’un nouveau rôle pour les cannabinoïdes dans la vision

Une équipe multidisciplinaire comptant des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal a enrichi notre compréhension de la façon dont les cannabinoïdes, l’agent actif dans la marijuana, affectent la vision de vertébrés. En savoir plus.

Aidez-nous à mieux vous aider!

Merci de nous faire part de vos impressions en répondant à ce court sondage!


Une caméra de jeu au service du traitement de la SP

Un appareil très répandu dans les salons du monde entier semble être un moyen abordable et efficace d’évaluer les difficultés qu’éprouvent les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) à marcher. En savoir plus.

Un cyclotron est un accélérateur de particules crucial pour les examens par TEP et observe les lignes directrices de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Conformément à la réglementation de la CCSN, nous informons le publique que le Neuro est doté d'un cyclotron En savoir plus

Une étude fondée sur des mégadonnées

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal ont eu recours à un puissant outil pour mieux comprendre la progression de la maladie d’Alzheimer tardive et ont identifié ses premiers signes physiologiques. Pour savoir plus.

Page d'accueil

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal est une destination de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spécialisés au monde. L’interaction étroite entre la recherche, les soins et la formation de spécialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux.