Guide multilingue des services de bibliothèque

Visites et formations offertes en français

Consultez la section des visites et formations, y compris dans les langues autres que l'anglais

Cette page internet a été conçue dans le but de présenter brièvement les services de base et les ressources accessibles à la bibliothèque de McGill aux étudiants internationaux et aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Les Bibliothèques universitaires au Canada sont peut-être différentes de celles d’autres pays, mais notre personnel est disponible pour vous aider à utiliser les ressources et les services de la bibliothèque. Vos questions sont les bienvenues en tout temps, en personne, par courriel, par téléphone ou par clavardage. Vous pouvez aussi consulter la liste des capsules vidéo qui vous donneront un aperçu des services essentiels de la bibliothèque de McGill.

 

Trouver des documents à la bibliothèque

Vous pouvez trouver sur les étagères de la bibliothèque, des livres ainsi que des revues scientifiques imprimés. Ces documents sont classés selon le système d’indexation de la bibliothèque du Congrès composé de lettres et de chiffres (cote). La cote se trouve sur le dos des livres. Vous trouverez la cote d’un livre en utilisant le catalogue de la bibliothèque.

Comment localiser des livres à la bibliothèque?

Étape 1 : Ouvrez la page d’accueil du site internet de la bibliothèque et entrez le titre dans la boîte de recherche du catalogue de la bibliothèque.

Étape 2 : Dans les résultats de recherche, si vous voyez le symbole de livre électronique, il suffit de cliquer sur «View Now» pour accéder au livre en ligne. Si vous ne voyez pas le symbole de livre électronique, cliquez sur  « Check availability » pour voir si le livre est disponible à l’emprunt et où il se trouve. 

Étape 3 : Si le livre est « on the shelf », prenez en note la localisation de la succursale de la bibliothèque ainsi que la cote du livre.

Étape 4 : Vérifiez les heures d’ouverture et la localisation de la succursale sur son site internet.

Étape 5 : Dans les plus grandes succursales, une liste indiquant la fourchette des cotes à chaque étage est disponible à côté de l’ascenseur. Un plan détaillé indiquant la disposition des étagères se trouve à chaque étage.

Étape 6 : Trouvez l’aile où est rangée votre livre. Vérifiez les cotes au bout de l’étagère et prenez le livre. Vous trouverez ici des indications sur comment lire une cote. Si vous avez besoin d’aide, demandez-nous ou regardez la capsule vidéo intitulée « How do I find a book? ».

Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez  également commander des documents et les récupérer dans une succursale. Vous pouvez faire votre réservation en ligne, en remplissant le formulaire de commande et en sélectionnant la succursale de votre choix parmi le réseau des bibliothèques de McGill. Le personnel de la bibliothèque trouvera le document et vous notifiera par courriel dès qu’il est disponible. Cela prend environ 2 jours ouvrables.

Comment demander une reproduction numérique?

La bibliothèque offre aussi un service de numérisation d’articles et de chapitres de livre.  Vous pouvez demander des reproductions numériques d’articles de journaux et de chapitres de livres de la collection imprimée de la bibliothèque. Elles vous seront envoyées à votre adresse courriel de McGill. Veuillez suivre les instructions ici ou regarder cette vidéo.

Comment trouver des réserves de cours?

Les réserves de cours sont des livres et des documents que votre enseignant a placé en réserve à la bibliothèque. Ils ne sont pas sur les étagères. Vous pouvez simplement chercher ici, recopier la cote du document et le demander au comptoir de prêt de la succursale où il se trouve. Veuillez voir les instructions dans cette vidéo.

Comment obtenir des ressources que la bibliothèque de McGill n’a pas? 

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) vous permet d’emprunter des livres, des articles de revues scientifiques et des actes de colloque/conférence qui ne font pas partie de la collection de la bibliothèque de McGill. Ce service est uniquement offert aux professeurs, étudiants inscrits et membres du personnel de McGill dans le cadre de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et d’autres activités professionnelles de l’Université de McGill. La demande d’un document via le prêt entre bibliothèques se fait à partir de Colombo, un système en ligne utilisé par toutes les universités du Québec. Identifiez-vous dans Colombo pour soumettre une demande de PEB. Vous trouverez ici les instructions relatives au PEB ou voir les instructions dans cette vidéo.

 

Votre compte de bibliothèque

Votre code-barres est inscrit sur votre carte d’identité de McGill. Votre mot de passe par défaut est votre date d’anniversaire et vous pouvez le changer pour un mot de passe numérique différent lors de la première identification. Une fois connectés à votre compte de bibliothèque, vous pouvez voir vos prêts, vérifier vos échéances, renouveler vos documents et vérifier si vous avez des amendes. Vous trouverez ici une brève capsule vidéo montrant comment utiliser votre compte de bibliothèque.

 

Votre bibliothécaire

Il vous arrivera de ne pas être capable de trouver ce que vous cherchez via le site internet de la bibliothèque ou d’autres ressources. Si c’est le cas, nous vous suggérons de consulter un des bibliothécaires, selon vos besoins.

Pour une question rapide concernant un des services de la bibliothèque, vous pouvez utiliser le service de clavardage sur le site internet de la bibliothèque ou contacter le bureau de services de la bibliothèque, que ce soit par téléphone ou par courriel.

Si la question est plus spécifique à votre domaine d’études, vous pouvez consulter le bibliothécaire de liaison assigné à votre département. Les bibliothécaires de liaison sont des experts de recherche spécialisés dans un domaine qui pourront vous aider sur ce que vous cherchez. Une liste de tous les bibliothécaires de liaison peut être trouvée ici.

 

Accéder aux ressources de la bibliothèque hors-campus

EZproxy

EZproxy est une méthode rapide, facile et pratique pour avoir accès aux bases de données et autres ressources en ligne auxquelles la bibliothèque de McGill est abonnée en étant hors-campus. Cette méthode requiert cependant de vous authentifier avant d’avoir accès à la ressource.

Contrairement au réseau privé virtuel (RPV), EXprozy ne nécessite aucune installation au préalable sur l’ordinateur ou le navigateur. Il suffit de vous authentifier en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de McGill.

Voir aussi : EZproxy FAQ

Virtual Private Network (VPN) ou Réseau Virtuel Privé (RPV)

Le service du réseau privé virtuel (RPV) de McGill permet aux étudiants, au corps enseignant et au personnel de McGill, d’accéder à toutes les ressources électroniques en étant à la maison ou hors-campus. Il faut installer et configurer le RVP sur votre ordinateur personnel ou votre appareil avant de pouvoir l’utiliser. Cependant, une fois installé, le réseau RPV est très facilement accessible.

Pour installer votre connexion RPV, vous trouverez de l’aide informatique ici ou vous pouvez contacter le bureau des services informatiques.

 

Ressources de la bibliothèque

Guides disciplinaires

Les guides disciplinaires sont disponibles pour chaque domaine académique et sont des outils utiles pour commencer votre recherche documentaire. La bibliothèque de McGill offre un large éventail de guides avec des ressources et des conseils sur comment trouver ce que vous cherchez.

Vocabulaire lié à la bibliothèque

Il est parfois difficile de comprendre les termes spéciaux utilisés pour décrire une bibliothèque, sa collection et ses services. Si vous n’êtes pas sûrs d’un mot sur le site internet de la bibliothèque, n’hésitez-pas à contacter le personnel ou à consulter un de ces glossaires.

o   Library Terminology: A Guide for International Students (Rutgers University Libraries)

o   Multilingual Glossary of Terms  (American Library Association)

Des journaux de chez vous

La bibliothèque a des centaines de journaux du monde entier, en version papier et électronique.

o   PressDisplay fournit un accès direct à plus de 4000 journaux provenant de 100 pays dans 60 langues vous permettant de lire les nouvelles de votre pays.

o   Factiva a des actualités de 118 pays dans 22 langues, incluant les gros titres sous la tabulation News Pages.

Ressources linguistiques en français

Pour savoir davantage sur des ressources linguistiques en français mises à votre disposition par la Bibliothèque de l’Université McGill, veuillez consulter la page suivante.

 

Soutien à l'écriture

Le Centre d’écriture de McGill, grâce à ses différents cours et ateliers, est une autre ressource utile pour acquérir les stratégies, techniques et compétences rédactionnelles essentielles dont vous avez besoin pour réussir à McGill.

Apprenez-en davantage sur le Centre d’écriture de McGill en visitant leur page internet.

Le Service tutoriel du Centre d’écriture de McGill peut être trouvé ici.

 

Questions? Ask us!  Chat • Email • Text • Call            Send feedback    Report a problem