Daniel Weinstock

Professeur titulaire
Professeur James McGill
Directeur, Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 505
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-2372 [Bureau]
daniel [dot] weinstock2 [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

 Daniel Weinstock


Entrevue: Entre Nous with Daniel Weinstock, McGill Reporter, septembre 2012.
Twitter: @DWeinstock


Avant de se joindre à la Faculté, Daniel Weinstock était professeur de philosophie à l’Université de Montréal, où il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et en philosophie politique. Il a été directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM) pendant plusieurs années. Il est également membre du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (Université de Montréal).

Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la gouvernance dans un certain nombre de types de démocraties libérales, telles la diversité sur le plan de l’éthique, la diversité religieuse et la diversité culturelle, ainsi que sur la philosophie politique et l’éthique des politiques publiques.

Diplomé de McGill et Oxford (DPhil en philosophie), Daniel Weinstock a été l'étudiant de Charles Taylor, et il a aussi eu l’occasion de suivre des cours avec John Rawls à Harvard.

Il a reçu une bourse de la Fondation Trudeau (2004) et le prix André-Laurendeau de l'Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. Ses domaines d'expertise incluent la politique linguistique et identitaire, la démocratie, la citoyenneté et le pluralisme.

Il a publié de nombreux articles sur l'éthique du nationalisme, les problèmes de justice et de stabilité dans les États multinationaux, les fondements de l'éthique internationale, et l'accomodation de la diversité culturelle et morale au sein des sociétés démocratiques libérales. Il a également participé activement aux débats sur les politiques publiques au Québec, après avoir été membre de 1997 à 1999 d'un groupe de travail de l'enseignement de la religion dans les écoles publiques organisé par le ministère de l'enseignement, et de 2003 à 2008, le directeur-fondateur du Comité d'éthique de santé publique du Québec.

Il détient un DPhil en philosophie (Université d'Oxford), une maîtrise en philosophie polique et un BA en littérature française et philosophie politique (Université McGill).

Le professeur Weinstock a été nommé directeur de Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé en 2013, et est devenu titulaire d'une Chaire James McGill en 2014.

Domaines d'intérêts

La philosophie sociale et politique , l'éthique de la politique publique , l'éthique du nationalisme; fondements de la politique d'éthique international de la langue et de l'identité, la démocratie, la citoyenneté et le pluralisme, la justice dans les États multinationaux, l'accodomation de la diversité culturelle et morale dans les sociétés démocratiques.