Étape 4 : Préparez-vous à faire votre demande.

Vous pourrez présenter votre demande en ligne pour la session d’automne 2021 dès le 1er octobre! Pour être fin prêt le moment venu, consultez la liste des tâches à accomplir avant le dépôt de votre demande.

Vous y trouverez les échéances importantes, de l’information sur le processus d’évaluation des demandes d’admission et les documents justificatifs à joindre à votre demande. Assurez-vous d'abord de vérifier votre éligibilité : cela vous aidera à confirmer l'option à choisir pour la liste des tâches à faire avant la candidature ci-dessous.

Si vous devez fournir des documents justificatifs supplémentaires, faites-le sans faute avant la date limite de dépôt des demandes d’admission pour votre programme.

Tâches à accomplir avant la soumission de la demande

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Demande d'admission

Pour les candidats des cégeps et les écoles secondaires

1er mars

     Pièces justificatives, le cas échéant

15 avril

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

7 mars

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Études réligieuses (B.Th.) (demande et pièces justificatives)

1 mars

Architecture (portfolio)

7 mars

Service Social (pièces justificatives)

7 mars

Dent-P

Consulter le site web de la faculté

Droit

Consulter le site web de la faculté

Med-P

Consulter le site web de la faculté

Processus d'évaluation des demandes

DEC Préuniversitaire

Les candidats doivent être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) avant le début des cours.

La demande d’admission d’un candidat est évaluée en fonction de sa cote R globale (telle qu’établie par le ministre de l’Éducation) et de sa cote R moyenne dans les cours préalables (telle que calculée par le service des admissions de McGill). Les cours pris en compte dans le calcul de la moyenne de base varient selon les programmes:

  • Sciences: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de biologie 101, de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Génie: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Géstion: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201

La cote R est le principal critère d’évaluation des candidats du cégep qui déposent une demande d’admission à l’Université McGill. Les candidats sont évalués en fonction de leur cote R globale et de leur cote R moyenne dans les cours préalables.

Bien que la cote R soit le déterminant principal, nous examinons tous les résultats ; les cours échoués et répétés seront également pris en considération.

Notez que les résultats de l’hiver 2020 seront pris en considération dans l’analyse globale du dossier scolaire d’un candidat et pour vérifier la réussite des cours préalables

McGill emploie la CRC globale (et non la CRC par programme) pour analyser les demandes d’admission.  Toutefois, les candidats ayant changé de programme et ayant vu leur rendement s’améliorer significativement à la suite de ce changement devraient informer McGill de cette situation en cochant la case « circonstances atténuantes » sur le formulaire de demande et en expliquant leur cheminement au niveau collégial.  Exceptionnellement, la décision de McGill peut être fondée sur certaines notes obtenues au cégep.

Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

Les candidats titulaires d’un DEC en « Sciences, lettres et arts » ou en « Sciences informatiques et mathématiques » peuvent être admis dans la plupart des programmes de premier cycle de l’Université McGill. Les candidats peuvent toutefois être tenus de compléter à McGill tout préalable manquant à leur dossier, et ce, en plus des exigences du programme visé ou dans le cadre de ces exigences.

Si vous obtenez un DEC sans mention, vous devez avoir terminé tous les cours préalables du programme auquel vous postulez.

Processus d'évaluation des demandes

DEC Technique

Les candidats obtenant un DEC de formation technique de trois ans peuvent être admissibles à certains programmes. Ceux-ci sont priés de consulter la liste des cours préalables par programme.

Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

Processus d'évaluation des demandes

Baccalauréat Français (Marie-de-France et Stanislas)

Les candidats seront évaluées, pour la majorité des programmes, en fonction des résultats obtenus sur une échelle de 0 à 20.

Consultez les notes minimales requises pour l'admission en Septembre 2019.

NOTA: les programmes de Droit, Médecine et Médecine dentaire utilisent la cote R pour décider de l'admissibilité d'un candidat.  L'école de musique Schulich utilise les notes attribuées en pourcentage. Ces programmes disposent de services d'admission distincts.  Veuillez communiquer directement avec eux pour obtenir des renseignements sur les critères d'admission.

Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

Les programmes de Diététique, Gestion, Médecine, Médecine dentaire, Physiothérapie et Ergothérapie requièrent une attestation des cours complémentaires.

Processus d'évaluation des demandes

Autres écoles du Québec

Pour obtenir plus d’information sur les exigences d’admission, veuillez sélectionner votre école dans ce qui suit :

  • les candidats de l’école internationale allemande Alexander von Humboldt au Québec (Abitur) sont évalués en fonction de leur relevé de notes;
  • les candidats du Lower Canada College et du Stanstead College (12e année ou diplôme de BI) sont évalués en fonction de leur relevé de notes et de leurs résultats prévus au BI, le cas échéant;  les candidats devraient communiquer avec le conseiller en orientation de leur école pour connaître les exigences et la procédure d’admission propres à McGill.

Les élèves qui terminent leur 5e secondaire dans une école secondaire du Québec ne sont pas directement admissibles aux études de premier cycle à McGill.

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    CÉGEP: les candidats ne sont pas tenus de soumettre des relevés de notes officiels. Toutefois, ils doivent inscrire leur code permanent sur leur demande d’admission. Les demandes d’admission soumises sans code permanent valide par des candidats du cégep seront traitées uniquement lorsqu’un code permanent valide sera fourni. L’Université McGill se procurera un relevé de notes officiel par voie électronique auprès du MELS. Si, pour une raison quelconque, l’Université ne peut se procurer une copie électronique des notes, un relevé de notes officiel pourra être demandé auprès du cégep.

    Les candidats qui ont l’intention de s’inscrire à un cours d’été au cégep pendant le trimestre précédant leur admission à l’Université sont priés de le faire savoir par écrit, au plus tard le 10 juin, au service des admissions de McGill approprié, en précisant le nom et le code du cours d’été, ainsi que les raisons pour lesquelles ils entendent le suivre. Avant d’entreprendre leur programme à McGill, les étudiants admis doivent avoir terminé leur DEC, autrement l’admission pourrait être annulée.

    AUTRES ÉCOLES DU QUÉBEC: les candidats doivent télécharger leurs relevés de notes sur Minerva.

  2. Preuve de compétence en anglais

    Les candidats provenant du Québec n’ont PAS à soumettre une preuve de compétence en anglais :

    • s’ils ont obtenu, ou sont sur le point d’obtenir, leur DEC d’un cégep anglophone;
    • s’ils ont obtenu leur diplôme de 5e secondaire et ont obtenu, ou sont sur le point d’obtenir, leur DEC d’un cégep francophone.

    Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, une preuve de compétence en anglais doit être reçue avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

     Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Pour les candidats provenant d’écoles situées au Canada.  Les candidats provenant d’écoles situées en dehors du Canada doivent consulter la section Candidats des écoles secondaires en dehors du Canada et des États-Unis.

Demande d'admission

1er février

     Pièces justificatives, le cas échéant

4 mai

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

7 février

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

1er février

Architecture (portfolio)

7 mars

Processus d'évaluation des demandes - Calcul de votre « Top 6 »

École située au Canada

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 6": les résultats de vos six meilleurs cours préuniversitaires (niveaux 4U ou 4M). Au moins six cours 4U ou 4M sont exigés afin d’être admis.

  • Au moins quatre des six cours exigés, de même que tous les cours préalables, doivent être suivis au niveau 4U.
  • Toutes les notes des cours 4U et 4M exigés sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte. La moyenne calculée par McGill ne tient pas compte de la plupart des cours appliqués. Les seuls cours de technologie qui peuvent être inclus dans la moyenne des six premiers sont TGJ4M et TDJ4M. Cependant, toutes les catégories de cours d’arts du spectacle de niveau 4M (un maximum de deux cours seulement est permis) sont admissibles pour une inclusion dans votre "Top 6". Ce calcul peut être différent de celui utilisé dans d’autres établissements.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Si le candidat étudie dans une école dont la langue d’enseignement est l’anglais, le cours d’anglais de niveau 4U doit être compris dans le "Top 6". Si le candidat étudie dans une école dont la langue d’enseignement est le français, le cours de français de niveau 4U doit être compris dans le "Top 6".
  • Les cours d’anglais ou de français langue seconde ne sont pas admis comme préalables.
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (OSSD) avant le début des cours.

Les candidats sont pris en considération en vue de l’admission selon une approche en deux tours. Pour de plus amples informations, consultez les dates de prise de décision.

Le candidat qui termine un programme menant à un diplôme de BI ou à des certificats en même temps que les cours menant au OSSD sera normalement considéré en fonction de son dossier de niveau secondaire. Il pourra par la suite se voir accorder une reconnaissance d’équivalence selon ses résultats finaux au BI.

Processus d'évaluation des demandes - Calcul de votre « Top 6 »

École située en dehors du Canada

Bien qu’obtenant un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), le candidat doit faire une demande d’admission à titre de candidat d’une école secondaire en dehors du Canada et des États-Unis.  Ainsi :

  • les dates limites sont les mêmes que celles des candidats provenant d’écoles en dehors du Canada;
  • les relevés de notes et les autres pièces justificatives (si nécessaire) doivent être téléchargés sur Minerva.  Le candidat possédant un numéro de référence OUAC doit l’inscrire dans sa demande d’admission en ligne.

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 6": les résultats de vos six meilleurs cours préuniversitaires (niveaux 4U ou 4M). Au moins six cours 4U ou 4M sont exigés afin d’être admis.

  • Au moins quatre des six cours exigés, de même que tous les cours préalables, doivent être suivis au niveau 4U.
  • Toutes les notes des cours 4U et 4M exigés sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte. La moyenne calculée par McGill ne tient pas compte de la plupart des cours appliqués. Cependant, toutes les catégories de cours d’arts du spectacle de niveau 4M (un maximum de deux cours seulement est permis) sont admissibles pour une inclusion dans votre "Top 6". Ce calcul peut être différent de celui utilisé dans d’autres établissements.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Si le candidat étudie dans une école dont la langue d’enseignement est l’anglais, le cours d’anglais de niveau 4U doit être compris dans le "Top 6". Si le candidat étudie dans une école dont la langue d’enseignement est le français, le cours de français de niveau 4U doit être compris dans le "Top 6".
  • Les cours d’anglais ou de français langue seconde ne sont pas admis comme préalables.
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (OSSD) avant le début des cours.

Les candidats sont pris en considération en vue de l’admission selon une approche en deux tours. Pour de plus amples informations, consultez les dates de prise de décision.

Si le candidat termine un programme menant à un diplôme de BI en même temps que les cours menant au OSSD, sa demande sera prise en considération en fonction de ses relevés de notes et de ses résultats prévus au BI.  Consultez les renseignements portant sur le diplôme BI à la section Candidats des écoles en dehors du Canada et des États-Unis.

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    Les étudiants qui font actuellement leurs études dans une école secondaire de l’Ontario et qui sont inscrits au Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) doivent fournir leur numéro OUAC pour que l’Université McGill puisse accéder à leurs relevés de notes officiels par voie électronique. Veuillez vérifier l’exactitude de votre numéro; toute erreur de transcription du numéro OUAC risque de retarder la procédure d’admission. Si votre numéro OUAC n’est pas disponible au moment de la présentation de votre demande d’admission, vous pouvez le soumettre ultérieurement au moyen de Minerva. Si, pour une raison quelconque, les relevés de notes électroniques ne peuvent être obtenus par l’entremise du OUAC, vous devrez télécharger une copie de votre dossier.

    Remarque : Il est fort probable que certaines des notes des étudiants des écoles secondaires de l’Ontario qui obtiendront leur diplôme avant avril, qui ont suivi ou suivront des cours à distance, du soir ou par correspondance ou des cours durant l’été qui précède leur entrée universitaire ne figureront pas sur les relevés de notes électroniques que nous obtiendrons auprès de OUAC. Ces candidats devront donc télécharger leurs relevés de ces notes.

    Les étudiants qui ne sont pas inscrits au OUAC doivent télécharger leurs relevés de notes non officiels sur Minerva. Les relevés de notes doivent comporter les notes provisoires de l’année en cours pour les cours suivis.

  2. Preuve de compétence en anglais

    Les candidats ayant vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est la langue officielle n’ont pas à fournir de preuve supplémentaire de compétence en anglais.

    Autrement, ils devront faire parvenir les résultats officiels des examens de compétence en anglais avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

    Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Pour les candidats provenant d’écoles situées au Canada.  Les candidats provenant d’écoles situées en dehors du Canada doivent consulter la section Candidats des écoles secondaires en dehors du Canada et des États-Unis.

Demande d'admission

1er février

     Autodéclaration des résultats - 1re période (optionnel) 6 janvier - 7 février

     Autodéclaration des résultats - 2e période

1er mars - 31 mai

     Pièces justificatives, le cas échéant

4 mai

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

7 février

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Études religieuses (demande et pièces justificatives) 1er février

Architecture (portfolio)

7 mars

Processus d'évaluation des demandes

École située au Canada

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 5": les résultats de vos cinque meilleurs cours académique de 12e année, y compris les cours préalables requis au programme d'études souhaité.

  • Toutes les notes sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Des cours d'anglais ou de français de 12e année, selon la langue d'enseignement à l'école fréquentée, feront partie du calcul de la moyenne du "Top 5".
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires menant à l'admission à l'université dans leur province ou territoire de résidence.

Le candidat qui termine un programme menant à un diplôme de BI ou à des certificats en même temps que les cours secondaires sera normalement considéré en fonction de son dossier de niveau secondaire. Il pourra par la suite se voir accorder une reconnaissance d’équivalence selon ses résultats finaux au BI.

Processus d'évaluation des demandes

École située en dehors du Canada

Bien qu’obtenant un diplôme d’études secondaires canadien, le candidat doit faire une demande d’admission à titre de candidat d’une école secondaire en dehors du Canada et des États-Unis.  Ainsi :

  • les dates limites sont les mêmes que celles des candidats provenant d’écoles en dehors du Canada;
  • les relevés de notes et les autres pièces justificatives (si nécessaire) doivent être téléchargés sur Minerva.  Le candidat possédant un numéro de référence OUAC doit l’inscrire dans sa demande d’admission en ligne.

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 5": les résultats de vos cinque meilleurs cours académiques de 12e année, y compris les cours préalables requis au programme d'études souhaité.

  • Toutes les notes sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Des cours d'anglais ou de français de 12e année, selon la langue d'enseignement à l'école fréquentée, feront partie du calcul de la moyenne du "Top 5".
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires menant à l'admission à l'université dans leur province ou territoire de résidence.

Si le candidat termine un programme menant à un diplôme de BI en même temps que les cours menant au OSSD, sa demande sera prise en considération en fonction de ses relevés de notes et de ses résultats prévus au BI.  Consultez les renseignements portant sur le diplôme BI à la section Candidats des écoles en dehors du Canada et des États-Unis.

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    Tous les candidats (sauf en musique et en études religieuses) doivent autodéclarer leurs résultats, après le 5 janvier, à l’aide du formulaire en ligne approprié accessible sur Minerva. Consultez la section Autodéclaration pour savoir quand et comment soumettre vous-mêmes vos résultats.  

    Les candidats sont pris en considération en vue de l’admission selon une approche en deux tours. Les candidats n’ayant pas reçu de décision concernant leur dossier lors des admissions anticipées doivent soumettre de nouveau le formulaire d’autodéclaration des résultats.

    Les étudiants qui terminent le programme du baccalauréat international doivent télécharger dans leur dossier les résultats prévus au BI ou les acheminer à McGill par la poste.

    Les candidats dont l’école est située en dehors du Canada doivent télécharger leurs relevés de notes sur Minerva. La fonction d’autodéclaration de Minerva n’est pas offerte aux étudiants dont l’école est située en dehors du Canada et qui effectuent une demande d’admission à McGill.

  2. Preuve de compétence en anglais

    Les candidats ayant vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est la langue officielle n’ont pas à fournir de preuve supplémentaire de compétence en anglais.

    Autrement, ils devront faire parvenir les résultats officiels des examens de compétence en anglais avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

     Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES*

*Voir aussi le tableau des exceptions.

Demande d'admission

15 janvier

     Pièces justificatives, le cas échéant

15 mars

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

21 janvier

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Architecture (portfolio)

7 mars

Processus d'évaluation des demandes

École située au États-Unis

Avant le début des cours, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'études secondaires et avoir suivi un programme d'études menant à l'admission à l'université.

Les résultats obtenus en 10e, 11e et 12e années seront pris en considération et une attention particulière sera accordée aux notes obtenues dans les cours les plus pertinents pour le programme d'études envisagé.

Les candidats (à l'exception des candidats qui font une demande uniquement à l'École de musique Schulich) doivent avoir passé :

  • les examens de l'ACT ou
  • le SAT I ainsi qu'au moins deux épreuves du SAT II

Tous les résultats sont pris en considération dans la décision d'admettre un étudiant, y compris les résultats d'un échec ou d'un redoublement.

Le candidat qui termine un programme menant à un diplôme de BI ou à des certificats sera normalement considéré en fonction de son dossier de niveau secondaire. Il pourra par la suite se voir accorder une reconnaissance d’équivalence selon ses résultats finaux au BI.

 

Processus d'évaluation des demandes

École située en dehors des États-Unis

Avant le début des cours, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'études secondaires et avoir suivi un programme d'études menant à l'admission à l'université.

Les résultats obtenus en 10e, 11e et 12e années seront pris en considération et une attention particulière sera accordée aux notes obtenues dans les cours les plus pertinents pour le programme d'études envisagé.

Les candidats (à l'exception des candidats qui font une demande uniquement à l'École de musique Schulich) doivent avoir passé :

  • les examens de l'ACT ou
  • le SAT I ainsi qu'au moins deux épreuves du SAT II

Tous les résultats sont pris en considération dans la décision d'admettre un étudiant, y compris les résultats d'un échec ou d'un redoublement.

Si le candidat termine un programme menant à un diplôme de BI, sa demande sera prise en considération en fonction de ses relevés de notes et de ses résultats prévus au BI.  Consultez les renseignements portant sur le diplôme BI à la section Candidats des écoles en dehors du Canada et des États-Unis.

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    • Les relevés non-officiels de notes doivent être téléchargés directement dans le dossier Minerva du candidat.  Le relevé de notes complet du secondaire devrait comprendre les notes de mi-semestre et de fin de semestre de l’année en cours.
    • Les résultats obtenus aux épreuves du SAT ou de l’ACT doivent être officiels et être envoyés directement à McGill par le jury d’examen.  Le code d’établissement de McGill est 0935-00 pour le College Board (SAT et AP) et 5231 pour l’ACT.
    • Les étudiants qui terminent un programme du baccalauréat international doivent télécharger dans leur dossier les résultats prévus au BI ou les acheminer à McGill par la poste.
  2. Preuve de compétence en anglais

    Les candidats ayant vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est la langue officielle n’ont pas à fournir de preuve supplémentaire de compétence en anglais.

    Autrement, ils devront faire parvenir les résultats officiels des examens de compétence en anglais avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

     Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Demande d'admission

15 janvier

     Pièces justificatives, le cas échéant

15 mars

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

22 janvier

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Architecture (portfolio)

7 mars

Service Sociale (pièces justificatives)

7 mars

Processus d'évaluation des demandes

Baccalauréat français

Les candidats sont admissibles en fonction de leur bulletin de première et de terminale (dans le système français, résultats obtenus sur 20) ou, si leurs études sont déjà terminées, en fonction de leurs notes finales de baccalauréat. Bien qu’un diplôme de premier groupe portant la mention «Assez bien» soit la note minimale requise, certains programmes plus sélectifs exigent une meilleure note. Le baccalauréat professionnel ou technologique ne répond pas aux critères d’admission.

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE):
McGill accepte depuis longtemps des candidats venant de France. Nous connaissons bien les systèmes d’éducation et de notation des universités françaises, du baccalauréat français (BF) et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Pour l’instant, les CPGE ne sont pas reconnues comme titre d’admission à McGill, même si ces classes font partie d’un programme attribuant aux étudiants des unités universitaires en France.

Ainsi, les dossiers des candidats à McGill inscrits à des CPGE sont évalués selon les résultats obtenus au BF. Ces candidats doivent faire une demande d’admission à titre de «Candidats des écoles secondaires en dehors du Canada et des États-Unis - Baccalauréat français», et non pas à titre de «Candidats venant d’une autre université ou d’un autre collège et candidats à un deuxième grade de baccalauréat (candidats à un transfert)».

McGill est consciente que la Déclaration de Bologne a entraîné des changements dans l’attribution des unités de cours et des exemptions au regard des CPGE suivies dans certaines universités européennes. Nous continuons à étudier de près les développements en cette matière.

Réforme du baccalauréat français

Le 1er novembre 2019, l’Université McGill a entamé l’analyse de la réforme du baccalauréat français relativement aux élèves de Première qui passeront l’examen en juin 2021. L’Université continuera d’accueillir les candidats qualifiés titulaires d’un baccalauréat français de l’ancien et du nouveau système. Les renseignements concernant les admissions seront affichés sur ce site d’ici mars 2020.

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    Tous les documents scolaires doivent être téléversés dans votre dossier Minerva.

    • Bulletin de première et du premier trimestre de terminale (dans le système français, résultats obtenus sur 20) ;
    • Copie des examens de fin de première (l’épreuve anticipée) ;
    • Dans le cas d’un baccalauréat français terminé, une copie des résultats finaux est exigée plutôt que les documents ci-dessus.
  2. Preuve de compétence en anglais

    À McGill, la langue d’enseignement est l’anglais. Vous devez démontrer que vos compétences en anglais satisfont les exigences d’admission à l’Université McGill, peu importe votre citoyenneté ou votre pays d’origine.

    Pour connaître les examens approuvés et les exemptions possibles, veuillez consulter la page Preuve de compétence en anglais.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes:

    Si ni l’une ni l’autre des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent, par conséquent, pas être soumises.

Veuillez consulter la version en anglais.

Veuillez consulter la version en anglais.

Dates limites relatives à l’admission en 2021

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Demande d'admission

1er mai

         Pièces justificatives, le cas échéant

15 juillet

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Architecture portfolio

1ermai

Service sociale (pièces justificatives)

1ermai

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

1ermai

Demande d'admission pour  Médicine dentaire, Droit ou Médicine

Consulter le site web de la faculté

Critères d'admission

Étudiants d'âge adulte

Vous pouvez être admissible à la catégorie d'étudiant d'âge adulte si vous :

  • ne répondez pas aux critères conventionnels d’admissibilité, notamment un diplôme d’école secondaire ou de cégep; ou
  • ne possédez pas les titres scolaires normalement exigés afin de répondre aux exigences minimales d’admissionet n’avez pas fait d’études au cours des cinq dernières années, ce qui constituerait un titre d’admission.

Les candidats ayant complété un cursus scolaire régulier au cours des cinq dernières années doivent présenter leur demande sous les catégories suivantes habituelles : à titre de candidats à un transfert d’université ou venant du cégep ou d’une école secondaire.

Les candidats admis au programme de Baccalauréat en Service social (B.S.W.), en tant qu'étudiants adultes, doivent compléter les 90 crédits du programme et n'ont pas droit au transfert de crédits ou d'équivalences basé sur des études antérieures.

 
Critères d'admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • Avoir 23 ans au moment de l'inscription (21 ans pour les candidats en gestion et en musique);
  • Ne pas avoir fréquenté le collège ni l’université au cours des cinq ans précédant le dépôt de la demande, ce qui constituerait un titre d'admission;
  • Deux lettres de recommandation;
  • Une lettre d’intention, incluant une description détaillée des expériences de formation;
  • Un dossier complet des expériences professionnelles et personnelles mettant en valeur les éléments en rapport avec la demande d'admission;
  • Faire preuve d'aptitude aux études universitaires au moyen d'un nombre minimum de cours appropriés suivis au cours des trois années précédant l'admission et avant le 15 mai de l’année d’application au programme d’intérêt. Ces cours peuvent être suivis dans un cégep ou une université et permettront de répondre aux conditions préalables du programme que l'étudiant envisage de suivre.
  • Chaque étudiant est considéré individuellement sur la base de tous les éléments du dossier.
     

Pièces justificatives

  1. Documents scolaires

    Les candidats doivent fournir les documents suivants :

    • Leurs relevés de notes (les relevés de notes non officiels peuvent être téléchargés)
    • Une preuve d'âge;
    • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
    • Une « déclaration d'intention », qui précise les domaines d'études qui les intéressent et leur volonté d'entreprendre des études universitaires, ainsi qu’une description de leurs expériences préalables d’études et de formation (maximum cinq pages);
    • Un dossier complet de leur expérience professionnelle et personnelle mettant en valeur les éléments en rapport avec leur demande d'admission;
    • Les lettres de recommandation doivent être soumises en format PDF à officialschooldocs [at] mcgill.ca avec le sujet du courriel: Lettre de référence du candidat adulte, nom de famille du candidat, nom de famille du reféré. Ces lettres doivent être signées, sur papier à en-tête et soumises directement par les reférés.

    Si vous êtes admis, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que votre école, collège ou université envoie vos relevés de notes officiels à McGill.

  2. Preuve de compétence en anglais

    Les candidats ayant vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est la langue officielle n’ont pas à fournir de preuve supplémentaire de compétence en anglais.

    Autrement, ils devront faire parvenir les résultats officiels des examens de compétence en anglais avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

  3. Autres pièces justificatives

    D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

    •   demande d’admission aux écoles et facultés suivantes : architecture, sciences de l’éducation, musique, études religieuses et service social;
    •   demande distincte d’une bourse d’excellence d’importance majeure ou d’aide financière;
    •   la case « circonstances atténuantes » de la demande d’admission est cochée.

     Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.

Veuillez consultez la version en anglais.

Marche à suivre pour les candidats autochtones

Pour faciliter l’étude de leur demande d’admission qui ne suivra pas le processus d’évaluation standard de l’Université, les candidats autochtones sont priés d’y annexer les documents suivants.

Un énoncé personnel tenant sur un maximum de deux (2) pages

L’énoncé personnel est l’élément clé du Protocole d’admission des candidats autochtones. Dans ce document, le candidat est invité à répondre aux questions présentées ci-dessous. Il doit parvenir au Bureau des admissions avant la date limite de présentation des documents justificatifs de la demande d’admission du candidat (cette date est fonction de la catégorie de demande d’admission). Voici quelques exemples de question.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à présenter une demande d’admission au(x) programme(s) en question, et pourquoi croyez-vous que ce domaine vous convient?
  • Quelles sont vos caractéristiques personnelles et expériences de vie qui pourraient améliorer votre perspective de réussite dans vos études universitaires, puis dans votre carrière?
  • Pour quelles raisons le comité des admissions devrait-il accueillir favorablement votre demande?
  • À ce jour, votre parcours et vos objectifs de formation ont-ils été affectés par votre attachement, votre identification ou votre association à votre communauté autochtone? Si tel est le cas, comment? Sinon, pourquoi?
  • À titre de candidat autochtone à un programme d’études universitaires, qu’y a-t-il d’unique, de distinctif ou d’impressionnant dans votre parcours de vie?

Lettres de recommandation

Les candidats peuvent aussi soumettre une ou deux lettres de recommandation provenant de représentants de la communauté, d’employeurs, d’enseignants, etc. Ceux-ci pourront être appelés à fournir plus d’information. Les candidats pourraient aussi être interviewés.

Facultatif: un curriculum vitæ (maximum de deux pages)

Pour en savoir plus, communiquer avec indigenousoutreach [at] mcgill.ca.


Vous devrez fournir des documents supplémentaires si...

Vous faites une demande d'admission à l'un des programmes indiqués ci-dessous :

Architecture

  • Les candidats à l'École d'architecture doivent télécharger un portfolio au plus tard le 7 mars.
    • Le portfolio doit comporter au moins 10 exemples représentant des œuvres originales témoignant de la créativité du candidat.
    • Entre autres, les œuvres suivantes peuvent être versées au portfolio : dessins à main levée, peintures, sculptures, photographies, infographie, dessins techniques et maquettes. Assurez-vous d'inclure des œuvres réalisées à l'aide de divers médiums.
    • Si vous avez déjà étudié dans un programme d'architecture ou de design, y compris le programme CEGEP Arch Tech, votre portfolio devrait inclure des travaux en studio de design.
    • Le portfolio doit être accompagné d'une liste des œuvres qui y sont versées, avec le format de chaque œuvre et le médium utilisé.
    • Le portfolio doit être téléchargé en document PDF dans votre fichier Minerva (consulter notre guide de préparation des documents).
  • Lettre de recommandation: Si vous avez déjà étudié dans un programme d'architecture ou de design, y compris le programme CEGEP Arch Tech, une lettre de recommandation est exigée de la direction de votre département.

Éducation

  • Les candidats à tous les programmes de baccalauréat en éducation, à l'exception de l'éducation physique, doivent compléter l’évaluation en ligne nommée ‘test CASPer’ dans le cadre du processus de sélection. Pour une liste complète des dates de tests et pour vous inscrire, veuillez consulter le site web du CASPer. 
    • Il est important que vous passiez le test dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
    • Les résultats de votre test CASPer seront envoyés à McGill par voie électronique. Veuillez vous assurer de bien inclure McGill sur votre liste de distribution CASPer. 
    • Vous êtes fortement encouragé à vous inscrire à votre test au moins trois jours avant la date que vous souhaitez. Les réservations de dernière minute ne sont pas recommandées. 

NOTE : Les candidats à statut particulier, en visite et en échange sont exemptés de cette exigence. 

  • Les candidats au programme d’anglais langue seconde doivent passer un test de compétence en anglais. À la suite d'une première analyse des dossiers, nous communiquerons avec les candidats choisis afin de prendre les dispositions nécessaires pour le test. Les candidats qui vivent en dehors de la région de Montréal peuvent passer le test par correspondance.

NOTE :  le test de compétence en anglais doit avoir été passé pour qu'une décision puisse être prise au sujet de l'admission.

  • Les candidats adultes qui font une demande à quelque programme que ce soit de la Faculté des sciences de l'éducation seront invités à une entrevue s'ils sont retenus après une première analyse de leur dossier

Études religieuses (B.Th.)

Les candidats au programme de B.Th. doivent doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires.  Veuillez consulter le site web des Études religieuses.

 

Musique

Les candidats à l’École de musique Schulich doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires et se soumettre à une audition d'admission (en personne ou enregistrement).

Veuillez consulter le site web de l'École de musique Schulich.

Physiothérapie et ergothérapie

Le test Casper

  • Les candidat aux programmes de Physiothérapie et Ergothérapie sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer (Sciences de la santé – Niveau 2 – CSP20206F).

Veuillez consulter le site web de CASPer pour une liste complète des dates d'examens.

  • Il est important de faire l'examen dans la langue, anglaise ou française, que vous maîtrisez le mieux pour vous exprimer. McGill n'a aucune préférence.
  • Votre résultat à l'examen CASPer sera envoyé à l'Université McGill par voie électronique. Veuillez vous assurer d’inclure McGill sur votre liste de distribution CASPer.

Note: Les étudiants sont fortement encouragé de s'inscrire a l'examen CASPer au moins trois jours avant la date de l'examen sélectionnée. Nous vous déconseillons de vous inscrire à la dernière minute.

Preuve de maîtrise du français

Sciences infirmiéres

Le test Casper

  • Les candidat aux programmes de Sciences infirmières, B.Sc.(N) et B.Sc.(Intégré) sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer (Sciences de la santé – Niveau 1 – CSP20206F).

Veuillez consulter le site web de CASPer pour une liste complète des dates d'examens.

  • Il est important de faire l'examen dans la langue, anglaise ou française, que vous maîtrisez le mieux pour vous exprimer. McGill n'a aucune préférence.
  • Votre résultat à l'examen CASPer sera envoyé à l'Université McGill par voie électronique. Veuillez vous assurer d’inclure McGill sur votre liste de distribution CASPer.

Remarque: les étudiants sont fortement encouragés à s'inscrire à leur test au moins trois jours avant la date de votre choix. Les candidats au B.N. (Intégré) (BNI), en personne ou en ligne, doivent passer le test CASPer au plus tard à la dernière date de test disponible en mars. Les résultats de la séance d'avril ne seront pas acceptés. Les réservations de dernière minute ne sont pas recommandées.

Preuve de maîtrise du français (pour les candidats au B.Sc.(N), seulement)

Service social (B.S.W.)

L'École de service social favorise la diversité et encourage les personnes d'origines diverses à s'inscrire, y compris les membres des minorités et les personnes à faible revenu.

Les candidats à l'École de service social doivent fournir annexer les documents suivants à leur demande :

1) Un seule document (fichier) WORD intitulé Soumission écrite Service social (téléversé à Minerva sous la liste de vérification « Social Work Written Submission »), qui inclus les trois éléments suivants :

  • Curriculum vitæ
  • Un exposé personnel
  • Une analyse d’un problème social

Pour de plus amples renseignements sur ces trois exigences importantes et les spécifications relatives au format, veuillez consulter le site web du programme (en anglais seulement).

2) Deux lettres de recommandation liées au services sociaux envoyées directement par les personnes qui les écrivent, de préférence sur papier en-tête. Voir également le site web du programme (en anglais seulement).

Votre demande d'admission comprend:

Circonstances atténuantes

Dans l'éventualité où des circonstances atténuantes ont nui à votre rendement scolaire, vous avez la possibilité de nous en informer au moment de soumettre votre demande d'admission. Notez que la décision d'admission a alors de fortes chances d'être retardée. Les circonstances atténuantes peuvent comprendre : difficultés médicales, personnelles ou d'apprentissage sérieuses, maladie grave ou décès d'un proche, déménagement de la famille pendant l'année scolaire, périodes de préparation à l'égard d'arts du spectacle ou de compétitions sportives de haut niveau.

Si vous souhaitez que des circonstances atténuantes soient prises en considération, vous devez:

  1. Cocher « oui » à la question des circonstances atténuantes sur votre formulaire de demande d'admission (section Autres renseignements).
  2. Veuillez télécharger à la fois: 
    1. votre propre énoncé descriptif (maximum deux pages) décrivant la nature et la chronologie des circonstances, leur impact sur votre dossier scolaire et votre disposition à entreprendre des études universitaires.
    2. la documentation pour justifier votre déclaration; par exemple, une lettre ou un résumé d'un médecin, d'un conseiller scolaire, d'un psychologue, d'un formateur ou d'un travailleur social, ou un certificat de décès (maximum deux pages). Veuillez ne pas envoyer de rapports de plusieurs pages au moment de la candidature. Si des détails supplémentaires sont nécessaires, ils vous seront demandés à une date ultérieure. 
  3. Tous les documents doivent être téléchargés à la fois, vers le même élément de la liste de contrôle. Vous ne pourrez pas télécharger une nouvelle version du document, ni des documents supplémentaires, après avoir téléchargé une première fois. 

Cette nouvelle information sera prise en compte lors de l'étude de votre dossier scolaire. Veuillez prendre note que l’admission à l’Université McGill est très sélective pour tous les candidats, y compris ceux qui invoquent des circonstances atténuantes.

Compétence en anglais

Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis à l'Université McGill, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine. Pour en savoir en plus, consultez la page Compétence en anglais.

Compétence en français

La langue d'enseignement à l'Université McGill est l'anglais. Cependant, certains programmes de McGill incluent un stage obligatoire, qui sera complété dans un hôpital, une clinique, un centre de service social ou dans un milieu scolaire où la capacité de communiquer habilement en français est essentielle. Pour en savoir en plus, consultez la page Compétence en français.

Bourse majeure ou aide financière

Toute demande de bourse majeure doit être présentée séparément (sur Minerva) et accompagnée des documents justificatifs indiqués. Consultez la page Bourses et aide financière.

Preuve de compétence en anglais

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous pourriez devoir passer un test de connaissances linguistiques. Vous devrez alors joindre les résultats du test à votre demande.

Candidats autochtones

Nous invitons les étudiants autochtones à indiquer leur appartenance à ce groupe et à joindre une lettre de présentation à leur demande. Informez-vous sur le processus d’admission.

Aide

Besoin d’aide? Pour obtenir des conseils pratiques, communiquez avec le Point de service.

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