Téléchargez la version pdf ici

JOUR 1 (13 juillet)

Enregistrement à partir de 8h00 (hall d'entrée devant la salle Stravinsky) Café de 8h30 à 9h00 (hall d'entrée devant la salle Stravinsky)

Séance plénière 9h00-11h00 (salle Stravinsky)

  • Présentations personnelles (20 min) Questions administratives : budget, financement, partenariat (15 min – McAdams)
  • Rappel concernant la structure et le mandat des comités
    • Rapport du comité exécutif (5 min – McAdams)
    • Rapports du comité de formation et de mentorat (5 min – Noble)
    • Rapports du comité de mobilisation des connaissances (5 min – Wallmark)
  • Discussion sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le partenariat ACTOR (60 min – McAdams)
  • Objectifs et déroulement de cette réunion (5 min – McAdams)
    • Qui fait quoi, quand et comment ?
    • Déterminer ce qui doit être fait et la méthodologie à suivre.
    • Ouvrir de nouveaux sujets de collaboration.
    • Cibler les possibilités de financement supplémentaires potentielles.
    • Noter les termes utilisés et non compris, ainsi que les personnes qui les ont utilisés, pour une enquête terminologique. Rôle des étudiants preneurs de notes.

Pause café 11h00-11h30 (Galerie, –2)

Présentations éclair des résultats de première année (10 min) 11h30-13h00 (salle Stravinsky)

  • 11h30 Une taxonomie à plusieurs volets pour ACTOR (Bouliane)
  • 11h40 Analyse du piano et de la musique de chambre (Hérold)
  • 11h50 Étude terminologique (Noble/Wallmark)
  • 12h00 Un lexique pour communiquer les caractéristiques du timbre (Susini/Rosi)
  • 12 h 10 Études sur le champ sonore dans la musique et l'orchestration du XXIe siècle (Radford)
  • 12 h 20 Reconnaissance optique de partitions orchestrales à l'aide de logiciels commerciaux (Fujinaga)
  • 12 h 30 Protocoles d'enregistrement : ODESSA/CORE (de Francisco)
  • 12 h 40 Documentaire ODESSA réalisé par l'OICRM à l'Université de Montréal

Déjeuner 13h00-14h30 (Galerie, –2)

Présentations éclair des résultats de première année 14h30-16h00 (salle Stravinsky)

  • 14h30 État d'avancement du développement d'Orcheil (Newsome)
  • 14h40 Orchestration assistée par ordinateur et approches basées sur l'intelligence artificielle (Esling)
  • 14h50 Site web ACTOR et future ressource d'orchestration en ligne (Soden)
  • 15h00 Présentation interactive du son et du timbre (Hadjakos)
  • 15h10 Projet pilote Research Ensemble (Hamel)
  • 15h20 Quiz éducatif sur le timbre (Aliberti)
  • 15h30 Analyse du timbre dans la musique contemporaine (Hasegawa)
  • 15h40 Journal of Orchestration and Timbre Studies (Hasegawa)

Pause café 16h00-16h30 (Galerie, –2)

Présentations des étudiants 16h30-18h30 (salle Stravinsky)

  • Nicolas Farmer 16h30-17h00, SMU, Voir de nouvelles couleurs : les dispositifs d'orchestration scriabinienne et post-scriabinienne
  • Dorothea Lincke 17h00-17h30, HfM Detmold, Caractérisation acoustique des salles de concert illustrée par la Salle Claude-Champagne
  • Louis Pisha 17h30-18h00, UCSD, Faire progresser l'état de l'art en matière de modélisation acoustique en temps réel
    et de reconstruction pour la séparation des sources Kit Soden 18h00-18h30, McGill, Prolongations et transformations orchestrales dans la musique lyrique et symphonique

Dinner (18:30 - 21:00) - (Gallery, –2)

JOUR 2 MATIN (14 juillet) 

[Résumés des sessions à la fin]

Café 8h30

Ateliers 9 h 00 - 10 h 45

  • Taxonomies 1 (salle Stravinsky)
  • Intelligence artificielle (Studio 5)

Pause café 10 h 45 - 11 h 15

Séances en petits groupes 11 h 15 - 13 h

  • Taxonomies 2 (salle Stravinsky)
  • Applications compositionnelles (Studio 5)

Déjeuner (13h00-14h30) - (Galerie, –2)

JOUR 2 APRÈS-MIDI (14 juillet)

Séances en petits groupes 14 h 30 - 16 h 15

  • Protocoles d'enregistrement 1 (salle Stravinsky)
  • Site Web ACTOR et ressources d'orchestration en ligne (Studio 5)

Pause café 16h15-16h45

Séances en petits groupess 16 h 45-18 h 30

  • Protocoles d'enregistrement 2 (salle Stravinsky)
  • Sémantique du timbre (Studio 5)

Cocktail dînatoire (18h30-20h00) - (Galerie, –2)

Feu d'artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel 23h00

JOUR 3 MATIN (15 juillet)

Café 8h30

Ateliers 9 h 00 - 10 h 45

  • Analyse 20e-21e 1 (salle Stravinsky)
  • Ensembles de recherche sur l'orchestration compositeur-interprète (Studio 5)

Pause café 10 h 45 - 11 h 15

Ateliers 11 h 15 - 13 h

  • Analyse des XXe et XXIe siècles 2 (salle Stravinsky)
  • Orchestration générative (Studio 5)

Déjeuner (13h00-14h30) - (Galerie, –2)

JOUR 3 APRÈS-MIDI (15 juillet)

Ateliers 14 h 30 à 16 h 30

  • Plateforme d'annotation OrchView (salle Stravinsky)
  • Applications de performance (Studio 5)
  • Analyse des XVIIIe et XIXe siècles (salle Shannon)

Conclusion 16h30-18h00 (salle Stravinsky)

  • Discussion sur JOTS
  • Questions de recherche ouvertes
  • Appels à propositions de financement potentiels pour des projets collaboratifs

Fin de la journée 3 (18 h)

 

Séances en petits groupes du groupe de travail

Taxonomies d'analyse d'orchestration (Bouliane/McAdams) [Salle Stravinsky] L'orchestration peut être étudiée ou pratiquée sous différents angles. L'un des objectifs importants du projet ACTOR est de développer des perspectives d'analyse et d'étude cohérentes et organisées qui, combinées entre elles, peuvent contribuer à une meilleure compréhension de l'orchestration en général et des méthodes spécifiques utilisées et des phénomènes perçus en particulier. Nous présenterons une structure commune pour les annotations comme méthode d'investigation efficace pour favoriser l'analyse, la discussion, le partage et la diffusion des connaissances sur l'orchestration. Plusieurs axes d'analyse ont été proposés, chacun pouvant contribuer à une meilleure compréhension globale de l'orchestration et pouvant être développé plus ou moins simultanément. Deux axes spécifiques seront présentés en détail. Les effets orchestraux liés au regroupement auditif forment une taxonomie de la perception. Elle classe et démontre les conséquences psychoacoustiques/acoustiques de l'orchestration sur la base de processus de regroupement auditif simultanés, séquentiels et segmentaires : comment nous regroupons les informations acoustiques en « événements », connectons perceptivement les événements successifs en flux, textures ou strates, et segmentons hiérarchiquement les structures séquentielles en unités à plus petite et plus grande échelle. Les techniques d'orchestration issues de la pratique compositionnelle et pédagogique forment une taxonomie des actions compositionnelles. Elles comprennent une liste exhaustive des techniques réelles qu'un orchestrateur pourrait utiliser ou a utilisées.

Intelligence artificielle et modèles génératifs (Esling) [Studio 5] Le groupe de travail se concentrera sur la discussion de la richesse extraordinaire des recherches actuelles en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, et sur la manière dont celles-ci peuvent être exploitées efficacement dans le contexte de l'orchestration musicale. Le cadre principal qui sera discuté s'articule autour des modèles génératifs, car les travaux récents de l'IRCAM ont produit un apprentissage variationnel profond avec des approches multivariées, multimodales et multi-échelles, afin de relier les informations symboliques, les signaux et les informations perceptuelles sur les processus créatifs dans un espace d'information commun. Ces modèles devraient être développés à travers l'analyse de l'orchestration musicale, qui se situe à l'intersection entre le symbole (partition), le signal (enregistrement) et les représentations perceptuelles. De plus, comme la recherche actuelle se concentre sur la génération d'un contenu unique, l'étude des interactions entre les différents éléments générés et leurs différentes échelles de temps représente le prochain défi majeur des modèles génératifs. Le groupe de travail se consacrera donc à ouvrir de nouvelles voies et à concevoir de nouveaux outils pour l'IA appliquée à l'orchestration, tout en essayant de clarifier comment cela peut être instancié et mis en œuvre avec succès à travers des projets collaboratifs pragmatiques dans un avenir proche.

Applications compositionnelles de la recherche sur le timbre et l'orchestration (Noble) [Studio 5] Ce groupe de travail explorera les applications compositionnelles de la recherche inter/multi/transdisciplinaire sur le timbre et l'orchestration, telles qu'elles sont représentées dans la production créative des membres d'ACTOR. Les participants intéressés sont invités à partager les partitions et les enregistrements de leurs œuvres, et à décrire brièvement comment la recherche dans tout domaine lié au timbre et à l'orchestration peut influencer leurs processus de composition. Nous aurons ensuite une discussion ouverte sur la manière dont nous pouvons orienter les activités d'ACTOR dans des directions qui profiteront aux compositeurs.

Protocoles d'enregistrement pour les effets de distribution orchestrale dans le son, l'espace et l'acoustique et projet de recherche sur l'orchestration compositeur-interprète Ensembles (de Francisco) [Salle Stravinsky] ODESSA est un projet collaboratif visant à étudier les effets de mélange orchestral, en examinant comment les sons instrumentaux sont sculptés par le chef d'orchestre, les musiciens et l'acoustique de la salle, et comment le son change lorsqu'il est entendu et enregistré sous différents angles. Sous la direction conjointe de quatre chercheurs des institutions partenaires d'ACTOR, le projet ODESSA a consisté en un enregistrement multipiste complexe de l'Orchestre de l'Université de Montréal interprétant des extraits de la Sixième Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski. Plus de 50 microphones ont été utilisés, combinant une prise de son rapprochée et un enregistrement ambiant. Parallèlement, l'équilibre acoustique des instruments a été examiné à l'aide de techniques telles que des sondes d'intensité 3D et une caméra acoustique. Des extraits de l'enregistrement de différentes combinaisons instrumentales sont utilisés comme stimuli pour des tests d'écoute dans le but d'étudier les effets de mélange timbral. En outre, le projet CORE de l'UCSD a cherché à établir un protocole d'enregistrement pour les Composer-performer Orchestration Research Ensembles (Ensembles de recherche sur l'orchestration compositeur-interprète) pilotés par l'UBC en 2018-2019 et qui seront développés par l'UC San Diego, McGill, l'Université de Montréal et l'Université de Toronto en 2019-2020. L'objectif global de cette session est d'expliquer certains concepts liés au son et à l'enregistrement, sur lesquels reposent les enregistrements ACTOR, et surtout de dispenser un cours intensif d'écoute critique, tandis que nous travaillons sur le matériel enregistré dans des enregistrements multipistes.

Site Web ACTOR et ressources d'orchestration en ligne (Soden, Noble) [Studio 5] Le site web ACTOR représente une partie importante de l'image publique d'ACTOR. Ce groupe de travail présentera l'état actuel du site web, y compris les pages privées et publiques, les articles de blog, les actualités, les informations sur les partenaires, etc., et invitera à une discussion ouverte afin d'évaluer dans quelle mesure le site web répond aux besoins des membres d'ACTOR. La ressource d'orchestration en ligne (OOR) représente l'un des principaux résultats d'ACTOR et devrait être entièrement intégrée au site web d'ACTOR. Son format, son contenu et ses orientations futures feront l'objet de discussions supplémentaires.

Dimensions sémantiques du timbre et de l'orchestration (Wallmark/Noble) [Studio 5] Les travaux des membres de l'ACTOR traitant des aspects sémantiques, métaphoriques et associatifs du timbre et de l'orchestration seront présentés. Diverses méthodes sont représentées dans cette recherche, notamment l'analyse de corpus, l'analyse acoustique, les études perceptives et le développement de logiciels interactifs, chacune offrant une perspective précieuse sur un sujet notoirement difficile. Les présentations sommaires seront suivies d'une discussion ouverte sur le potentiel, les écueils et les particularités méthodologiques de la recherche en sémantique musicale.

Analyse du timbre dans la musique du XXe siècle (et peut-être du XXIe siècle) (Hasegawa/Michel) [Salle Stravinsky] Le groupe de travail se concentrera sur le développement de deux projets collaboratifs : (1) des outils analytiques pour décrire les timbres composites dans la musique contemporaine de Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, Pascale Criton et d'autres (dirigé par Robert Hasegawa) et (2) l'analyse et la pratique d'interprétation de Les espaces acoustiques de Grisey, y compris des séquences de répétition et des entretiens avec le chef d'orchestre Pierre-André Valade (dirigé par Pierre Michel). D'autres propositions de recherche collaborative sur le thème général de l'analyse des timbres de la musique du XXe siècle et contemporaine peuvent également être soumises à la discussion au cours de cette session.

Compositeur-interprète Recherche en orchestration Ensembles (CORE) (Reynolds/Hamel) [Studio 5] Ce groupe de travail discutera des premières mesures prises à l'Université de Colombie-Britannique et à l'Université de Californie à San Diego en 2018-2019. Les ensembles de recherche en orchestration composés de compositeurs et d'interprètes constituent un moyen unique pour les compositeurs et les interprètes d'expérimenter l'orchestration dans un environnement contrôlé. Nous discuterons de la première année du projet ACTOR (principalement à l'UBC et à l'UCSD), des spécifications d'enregistrement de l'ensemble en cours d'élaboration et des œuvres écrites par des étudiants diplômés de l'UBC, interprétées et enregistrées par l'ensemble. Nous discuterons de la prochaine phase du projet, qui portera sur des compositions écrites dans les cinq institutions participantes : écrites pour le même ensemble instrumental (violon, clarinette basse, trombone et vibraphone, plus de petites percussions) et enregistrées selon des spécifications identiques, à partir de 2019-2020. Nous élaborerons des stratégies pour partager les compositions entre les institutions afin que les œuvres puissent être jouées à plusieurs reprises par différents ensembles dans différents espaces acoustiques. Nous discuterons des recommandations visant à maximiser la cohérence entre les institutions et nous étudierons des stratégies d'analyse afin de comparer les œuvres composées, interprétées et enregistrées dans différentes institutions. D'autres points à l'ordre du jour porteront sur l'évolution de la taille et de la nature des ensembles communs au fil du temps et sur le rôle que joueront les ressources électroacoustiques.

Orchestration générative (Orchidea) (Cella) [Studio 5] Le groupe de travail se concentrera à la fois sur l'état actuel de la recherche et les outils d'orchestration assistée par ordinateur, et discutera des orientations futures et des outils dans ce domaine. Plusieurs approches computationnelles de l'orchestration musicale ont été proposées dans la littérature, dans lesquelles le problème est modélisé comme la recherche de combinaisons sonores pertinentes dans de grandes bases de données d'échantillons d'instruments qui pourraient correspondre à une cible sonore donnée. Cependant, toutes ces approches sont liées à des caractéristiques « aveugles au temps », par l'utilisation de descripteurs moyens sur l'ensemble du spectre, et ne tiennent pas compte des structures micro-temporelles qui sont cruciales dans la perception du timbre musical. De plus, cette approche d'« orchestration projective » est loin d'être la seule direction qui puisse être explorée dans ce domaine. Le groupe de travail se consacrera donc à ouvrir de nouvelles voies et à concevoir de nouveaux outils pour l'orchestration, tout en essayant de clarifier comment cela peut être instancié et mis en œuvre avec succès dans un avenir proche grâce à des projets collaboratifs pragmatiques.

Démonstration de la plateforme d'annotation de partitions OrchView (Baril/Bohelay) [Salle Stravinsky] OrchView est un logiciel dédié à l'analyse et à la recherche en matière d'orchestration. Il comprend un grand nombre d'outils avancés pour l'annotation musicale et lit les partitions au format PDF ainsi que MusicXML. La première partie de la présentation expliquera les fonctionnalités d'OrchView, comment il a été conçu et comment il se connecte à la base de données Orchard. La seconde partie consistera en une démonstration du logiciel dans sa version la plus récente.

Timbre instrumental et applications dans l'interprétation musicale (Delisle/Hérold) [Studio 5] Ce groupe de travail se concentrera sur les aspects pratiques de l'interprétation musicale et les façons dont le timbre instrumental peut être utilisé afin d'améliorer l'expressivité musicale et la perception des aspects formels et/ou sémantiques de la musique. Nous proposons une session de travail avec des instruments de musique, mais il sera également possible d'explorer les différentes conceptions du timbre parmi les familles d'instruments (cordes, instruments à vent, piano) et de discuter du rôle d'aspects spécifiques du timbre dans l'interprétation musicale, tels que l'utilisation de différents vibratos, attaques, variations spectrales et dynamiques.

Analyse orchestrale dans la musique des XVIIIe et XIXe siècles (McClelland/Lee) [Salle Shannon] Ce groupe de travail examinera l'état actuel de la recherche sur l'orchestration et le timbre dans la musique des XVIIIe et XIXe siècles et identifiera les questions clés qui pourraient être étudiées, dans le cadre de projets individuels ou collaboratifs. Parmi les thèmes pouvant être abordés, citons les relations entre l'orchestration/le timbre et la projection d'une forme musicale à grande échelle, l'identification des fonctions formelles, la communication du sens musical, la création d'un langage compositionnel distinctif et les discours esthétiques sur le timbre et le son.

Plus d'informations