Abandon de l’Université et/ou Cours

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Abandon de l’Université | Abandon de Cours | Abandon – Liste de vérification


Abandon de l’Université

  • Les étudiants qui voudraient faire un abandon de l'Université (c.-à-d. « University Withdrawal ») devraient se référer au réglements pour celui-ci dans la section « University Regulations and Resources » de la version courante du eCalendar de McGill disponible au www.mcgill.ca/study/.

  • Les étudiants qui accèdent au système Minerva et qui abandonnent leur dernier cours durant la période entre le 1er septembre (1er janvier pour la session d’hiver) et la date limite d'abandon avec remboursement intégral seront considérés comme ayant abandonné l’Université.  Des frais d’annulation d’inscription de 200 $ leur seront automatiquement facturés pour défrayer les frais administratifs d’inscription (ces frais minimes ne s’appliquent pas aux étudiant(e)s à l’École d’éducation permanente puisque ceux-ci sont assujettis au lieu à des frais d’abandon par cours). Les étudiants qui ne se présentent plus en classe sans se soucier de compléter les procédures d’abandon devront acquitter tous les droits de scolarité et autres frais encourus. Les étudiants qui voudraient se réinscrire après avoir abandonné l’Université devront respecter les procédures de réinscription.

  • Nouveaux étudiants admis qui ont abandonné tous les cours avec remboursement intégral :

- se verront facturer des frais d'annulation d'inscription au montant de 200 $ s'il n'y a pas eu de dépôt d'admission;

- se verront facturer des frais de confiscation correspondant au montant de l'acompte d'admission qu'ils ont payé au moment de confirmer leur acceptation de l'offre d'admission sur Minerva ;

  • Les étudiants qui souhaitent abandonner l’Université doivent le faire d'une façon officielle, conformément aux règles de leur faculté. Ces règles peuvent être consultées dans la version courante du eCalendar ou dans les annuaires des programmes et des cours.

  • Les droits relatifs au trimestre où l’étudiant abandonne ses cours sont remboursables selon les modalités suivantes :
Trimestre d’automne (trimestre d’hiver) Remboursements
Jusqu’au
19 septembre 2023
(23 janvier, 2024) inclusivement
Étudiants qui se réinscrivent - 100%*
(moins des frais d’annulation d’inscription de 200 $)
Nouveaux étudiants - 100%*
(moins l’acompte d’inscription ou un tarif d’annulation d’inscription de 200 $, le plus élevé ayant préséance)
Après le 19 septembre, 2023
(23 janvier, 2024)
Aucun remboursement

*incluant droits de scolarité et frais obligatoires.

Les étudiants qui souhaitent discuter de politique de remboursement dans des cas spéciaux doivent communiquer avec le Service des affaires étudiantes de leur faculté.

Abandon de Cours

Les dates ci-dessus s’appliquent également à l’abandon de cours individuels.

Notez que l’abandon d’un ou de plusieurs cours pendant la session peut avoir un impact sur votre aide gouvernementale et/ou votre éligibilité au programme études-travail.

Pour les étudiants étrangers, l’abandon de cours peut aussi avoir un impact sur le statut d’immigration et/ou sur l’autorisation nécessaire pour travailler au Canada.

Assurez-vous de connaître les conséquences liées à votre demande d’abandon : consultez, lorsque pertinent, le bureau des Bourses et aide financière de McGill, le bureau de Services aux étudiants étrangers, et/ou le bureau des Affaires étudiantes.

Toute demande d’abandon formulée après ces dates doit être soumise à l’aval du Service des affaires étudiantes de la faculté fréquentée par l’étudiant. Les étudiants qui souhaitent abandoner de cours devrait se référer au section du calendrier de programme actuel disponible à www.mcgill.ca/study/.

Abandon – Liste de vérification (certains éléments se rapportent à un abandon de cours)

Les étudiants qui envisagent d’abandonner l’Université doivent prendre connaissance des renseignements ci-dessous qui s’appliquent à leur situation.

Comptes étudiants

Régime d’assurance-maladie et dentaire

Les étudiants qui abandonnent l’Université tardivement au cours d’un trimestre ne sont pas nécessairement admissibles au remboursement des frais d’assurance-maladie. Durant la période d’abandon donnant droit au remboursement complet, l’Université confirmera auprès des assureurs que les divers régimes d’assurance-maladie peuvent être annulés. Les régimes peuvent être annulés selon que des réclamations ont été effectuées ou non. Après cette période, devrait être un étudiant accordée à titre exceptionnel un retrait rétroactif , ils seront contactés par des comptes étudiants pour les informer d'un remboursement de primes d'assurance-maladie . Les remboursements des primes d'assurance maladie seront traitées que si aucune réclamation n'a été faite auprès de l'assureur. L'assureur exige que les élèves doivent être enregistrés afin de rester admissible à la couverture d'assurance.

Frais exigés par le département et frais d’excursion

Selon la période, certains de ces frais peuvent ne pas vous être remboursés, ou peuvent l’être si vous retournez le matériel en bon état. Pour savoir si des frais propres à votre programme ou à vos cours sont remboursables, communiquez avec votre département. Vous trouverez les renseignements sur la politique relative à ces frais à la page Description des frais du site Web des Comptes étudiants.

Frais d’annulation de l’inscription

Ces frais sont exigés lorsque l’annulation survient à partir de le 1er septembre pour le trimestre d’automne ou à partir de le 1er janvier pour le trimestre d’hiver. Si vous avez versé un acompte pour le trimestre au cours duquel survient l’abandon, cet acompte ne pourra pas être récupéré et aucuns frais d’annulation d’inscription ne seront exigés. Pour connaître le montant actuel de ces frais, consultez : Autres droits, amendes et frais 

Remboursement des prêts de McGill

Vous devez rembourser tous les prêts consentis par McGill. Veuillez envoyer un courriel à loansadmin.finserv [at] mcgill.ca en prenant soin d’indiquer « Prêt de McGill » dans le champ Objet afin de déterminer les modalités de remboursement du prêt.

Acompte payé à l’admission

L’acompte payé à l’admission ne pourra pas être récupéré si l’abandon survient au cours du même trimestre, et ce, peu importe la date d’abandon.  Veuillez consulter cette page: Acomptes.

Autres acomptes

Les autres acomptes au dossier doivent faire l’objet d’un examen afin de déterminer s’ils doivent être remboursés à l’étudiant, à un organisme externe qui accorde des bourses ou à un parrain. Sinon, ils ne pourront également pas être récupérés.

Bourses externes

Si des bourses externes ont été accordées pendant le trimestre au cours duquel survient l’abandon ou de trimestres suivants, l’organisme externe déterminera si elles doivent être remboursées. Le compte de droits de scolarité de l’étudiant peut présenter un solde créditeur à l’Université. Dans ce cas, l’étudiant doit alors payer la totalité de ce solde.

Parrainage par une tierce partie

Le parrainage par un tiers fera l’objet d’un examen afin de déterminer si le parrain paiera les cours abandonnés qui sont encore facturés à l’étudiant ou si d’éventuelles pénalités (comme les frais d’annulation de l’inscription) seront couvertes. L’étudiant devra payer les frais qui ne sont pas couverts par le parrain.

Aide financière et droits de scolarité

L’employé de McGill qui reçoit une aide financière pour le paiement des droits de scolarité doit réussir ses cours. S’il abandonne un cours après la période donnant droit au remboursement intégral et que les droits sont toujours facturés, il devra rembourser le montant de l’aide financière. L’étudiant devra alors payer le cours avant la prochaine date limite de paiement des droits de scolarité.

Hébergement et résidences

Loyer mensuel

Selon la date à laquelle l’étudiant quitte la résidence, le loyer mensuel devra être calculé au prorata et le loyer des mois suivants ne lui sera pas facturé.

Acompte pour le logement

Selon la date à laquelle l’étudiant quitte la résidence, l’acompte peut ne pas être récupérable, en tout ou en partie.

Frais relatifs aux dommages

Des frais relatifs aux dommages peuvent s’ajouter au compte de droits de scolarité de l’étudiant au moment où celui-ci quitte sa chambre ou à une date ultérieure.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet au : www.mcgill.ca/students/housing/

Débits de restauration

La politique de remboursement des frais de repas dépend de la formule de repas qu’a choisie l’étudiant. Veuillez communiquer avec un représentant des débits de restauration.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet au : https://www.mcgill.ca/foodservices/

Service des bourses et d’aide financière aux étudiants / Études supérieures et postdoctorales

Si une bourse interne a été accordée à l’étudiant pendant le trimestre au cours duquel survient l’abandon ou un trimestre suivant, celle-ci peut être annulée. Si le montant a été versé dans le compte de droits de scolarité de l’étudiant, il en sera retiré, ce qui peut engendrer un solde dû à l’Université. Si le montant d’une bourse interne devant être annulée a été versé par dépôt direct ou par chèque, ce montant sera porté au compte de droits de scolarité de l’étudiant, ce qui peut entraîner un solde dû à l’Université. La décision d’annuler une bourse de premier cycle et d’aide financière revient au Service des bourses et d’aide financière aux étudiants. La décision d’annuler une bourse d’études supérieures revient à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Si l’étudiant a reçu un prêt des programmes Direct Loan, Parent Plus ou Graduate Plus des États-Unis pendant le trimestre au cours duquel est survenu l’abandon, le Service des bourses et d’aide financière devra effectuer le calcul « Return to Title IV » afin de déterminer si l’un de ces prêts doit être retourné par le Service des comptes étudiants au gouvernement américain. Le compte de droits de scolarité de l’étudiant peut présenter un solde dû à l’Université.

Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet au : https://www.mcgill.ca/studentaid/ et au https://www.mcgill.ca/gps/funding/

Autres frais

  Frais uPrint

Minerva > Comptes étudiants > uPrint – Photocopies et impression sur le campus

Les frais sont portés une fois par mois au compte de droits de scolarité de l’étudiant. Les étudiants peuvent consulter la liste des frais à venir dans Minerva.

 Amendes de bibliothèque

Les étudiants doivent vérifier leur compte de bibliothèque pour voir s’ils n’ont pas d’amendes à payer.


 

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