Ergothérapie
Le programme de McGill
Deux cheminements permettent d’accéder au programme de maîtrise en ergothérapie de l’Université McGill, le seul au Canada à offrir cette possibilité.
- Cheminement 1 : Baccalauréat en sciences de la réadaptation (ergothérapie)
- Cheminement 2 : Année préparatoire à la maîtrise (QY, pour Qualifying Year) – pour les titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline
Le baccalauréat en sciences de la réadaptation (ergothérapie) est un programme de 90 crédits qui offre une formation de base en sciences de la santé et des cours de premier cycle portant spécifiquement sur la pratique de l’ergothérapie. Le baccalauréat (années U1 à U3) donne accès à la maîtrise professionnelle en ergothérapie (années M1 et M2), un programme de 63 crédits qui rend admissible au permis d’exercice comme ergothérapeute. Le baccalauréat seul ne permet pas d’accéder à la profession.
La maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie (années M1 et M2) est une maîtrise professionnelle qui rend admissible au permis d’exercice de l’ergothérapie. Le programme de 63 crédits comprend 1000 heures de stages cliniques sur 5 sessions. Deux cheminements permettent d’accéder à la maîtrise professionnelle.
Vous trouverez une description détaillée des cheminements et du processus d’admission à la page Admission à la maîtrise.
Le programme d’ergothérapie de l’Université McGill s’engage à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans un esprit d’éthique conforme à celui de son rapport final. Côté curriculum, notre objectif actuel est de mettre en place les ressources professorales, la réflexivité et les compétences professionnelles du programme en lien avec le développement et l’évaluation de nos partenariats actuels ou nouveaux avec les intervenants autochtones ainsi qu’avec le développement et l’évaluation de contenus qui cadrent avec une philosophie d’ergothérapie critique.
La profession
L’ergothérapie est une profession de la santé qui vise à aider les personnes ayant des capacités diverses à vivre une vie satisfaisante.
L’objectif de l’intervention ergothérapeutique est d’accroître la capacité des individus, des groupes et des communautés à participer aux activités qu’ils considèrent comme nécessaires ou importantes.
On entend par activités les emplois et les rôles significatifs auxquels s’adonnent les gens dans les milieux dans lesquels ils vivent et évoluent.
Dans une approche centrée sur la personne et basée sur les plus récentes données probantes, les ergothérapeutes travaillent avec des gens de tous âges pour les aider à surmonter des obstacles physiques, émotifs ou sociaux tout en réduisant les inégalités en matière de participation.
Explorez la structure du programme d’études.
Apprenez-en plus sur la profession sur les sites de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) et de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).
Autres vidéos expliquant le rôle de l’ergothérapie
- Field Studies in Northern Quebec
- Occupational Therapy: Faces of Diversity
- Occupational Therapy as a Career
- Rebecca Langbein: An Occupational Therapist's Role in Person-Centered Design
- Quinn Tyminski: Occupational Therapy for the Homeless
- Jill Martin: The hidden magic of Occupational Therapy
- Shawn Phipps: Occupational Therapy and Neuroplasticity After Brain Injury
- Denise Rotert: Occupational Therapy: It isn't all work
- Rayya Ghul: Doing, being, becoming
- Fatima Chehouri: A parachute, a beachball, and teamwork: OT unleashes the 7 senses
Possibilités de bénévolat
Consultez cette liste pour obtenir des idées d’expériences bénévoles.
Mission et vision du programme
Vision
Promouvoir la participation de tous grâce à l’activité.
Mission
La mission du programme d’ergothérapie comporte deux volets :
- Faire progresser les connaissances en ergothérapie et promouvoir une participation équitable aux activités en collaborant avec les individus, les communautés et les systèmes.
- Outiller les apprenantes et apprenants pour favoriser la participation à des activités satisfaisantes et faire progresser la pratique de l’ergothérapie grâce à l’innovation, à l’excellence universitaire et à l’avancement des connaissances.
Buts du programme
Former des ergothérapeutes aptes à exercer de manière compétente, innovante et socialement engagée, en se basant sur leur raisonnement professionnel et les données scientifiques.
Favoriser la participation équitable des personnes, des familles et des communautés à des activités importantes pour elles.
Contribuer à la production et à la mobilisation des connaissances en ergothérapie, en sciences de l’occupation et en sciences de la réadaptation, ainsi qu’en pédagogie et pratique interprofessionnelles en santé.
Agrément du programme
La maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie de l’Université McGill est un programme d’études agréé. En février 2024, le programme a reçu l’agrément de l’Association canadienne des ergothérapeutes pour une période de sept ans (novembre 2023 à novembre 2030). L’agrément des programmes de formation professionnelle est un processus d’assurance de la qualité par lequel un statut d’agrément est accordé à un programme d’enseignement qui répond à certaines normes de formation. Vous trouverez tous les renseignements sur l’agrément sur le site de l’Association canadienne des ergothérapeutes.
En vidéo : une journée en 3e année de bac ou en année préparatoire à la maîtrise en ergothérapie à McGill
Profils professoraux et étudiants
Découvrez toute la diversité de la profession à travers les profils de membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et de la communauté diplômée du programme d’ergothérapie de McGill.