McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie

 

La maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie est un programme professionnel permettant aux diplômés de faire la demande d’un permis leur permettant de pratiquer la profession d’ergothérapeute. Il s’agit d’un programme de diplôme universitaire de 58 crédits qui comprend 1000 heures de formation en travail sur le terrain réparties sur 5 semestres.

La démarche pédagogique du programme est conforme à celle de l’apprentissage des adultes et reflète la pratique clinique. Le curriculum s’appuie sur les études de cas, la solution de problèmes et une démarche autoguidée au service de patients de tous âges. L’établissement de liens solides entre la formation académique et la formation clinique sur le terrain est encouragé du début à la fin du programme. Les travaux de cours porteront sur la pratique axée sur le client et appuyée sur des preuves, le raisonnement clinique, l’éthique et le professionnalisme. Ce sont là les composantes essentielles de la formation d’ergothérapeutes humains, éthiques, informés, compétents et capables de pensée critique et de solutionner des problèmes dans les domaines de la santé musculosquelettique, neurologique et mentale. Le projet de maîtrise est conçu pour assurer le développement des compétences dans le domaine de la recherche et l’enrichissement de l’apport académique à la prestation des soins de santé ainsi qu’à la formation clinique.

La capacité de communiquer efficacement par écrit est une compétence essentielle à la réussite dans le cadre du programme professionnel de la maîtrise ès sciences appliquées et comme ergothérapeute. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos compétences en rédaction, vous pouvez vous adresser au programme Graphos du McGill Writing Centre, lequel fournit de l’aide aux étudiants diplômés. Les services offerts sont décrits sur le site Web de l’Université McGill à l’adresse https://www.mcgill.ca/graphos/. Le programme offre également des ateliers gratuits sur des sujets comme la façon d’aborder la rédaction scientifique et de réaliser efficacement une présentation par affiche.

Le site SKILLSETS offre de son côté des occasions de perfectionnement professionnel multidisciplinaire à tous les étudiants diplômés et boursiers de recherches postdoctorales. Plus de 250 événements de perfectionnement professionnel et ateliers sont offerts gratuitement tout au long de l’année.

 

Back to top