Admission au premier cycle

Baccalauréat en sciences de la réadaptation

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) offre deux diplômes de 90 crédits donnant accès à une maîtrise ès sciences appliquées de 58 crédits – un diplôme en ergothérapie et un en physiothérapie. Ces programmes fournissent aux apprenants une formation de base en sciences de la santé ainsi que des cours conduisant à un premier diplôme portant spécifiquement sur la pratique de l’ergothérapie ou de la physiothérapie. Le curriculum de chaque programme met l’accent sur le raisonnement clinique, la pratique axée sur les preuves, la réhabilitation dans la collectivité, le travail d’équipe et le professionnalisme, c’est-à-dire sur les éléments essentiels à la formation d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes qualifiés, compétents et capables de faire preuve de jugement critique et de résoudre des problèmes tout en adoptant une approche humaine et éthique. Les demandes d’admission à ces programmes ne s’appliquent qu’à la rentrée automnale.

 

Après avoir complété avec succès le programme de premier cycle, les étudiants peuvent s’inscrire à un programme de maîtrise ès sciences appliquées en ergothérapie ou en physiothérapie. Une place est réservée au niveau du programme de maîtrise ès sciences appliquées pour chaque étudiant de troisième année du premier cycle. Les étudiants qui complètent avec succès ce programme d’études de maîtrise d’un an et demi sont admissibles à faire la demande d’un permis leur permettant d’exercer leur profession dans la discipline concernée.



 

Processus d’admission :

  • L’admission au programme d’ergothérapie ou de physiothérapie de premier cycle est basée à la fois sur une évaluation académique du postulant et sur les résultats d’un examen CASPer. Les exigences académiques dépendent de plusieurs éléments tels votre niveau de scolarité et l’endroit où vous avez fait vos études. Veuillez consulter la page des exigences d’admission au premier cycle pour des renseignements sur les préalables, les normes académiques et autres facteurs d’admission.
  • L’admission au premier cycle est coordonnée par Demande d’admission au premier cycle. Veuillez adresser à ce service toutes vos questions autres que celles liées au programme, notamment sur les pièces justificatives, la façon de postuler, les exigences spécifiques, les formulaires et les dates limites d’inscription.
  • Si vous êtes inscrit(e) dans un programme de CÉGEP ou que vous êtes un étudiant adulte (de plus de 23 ans), un demandeur de l’extérieur de la province ou du pays ou un étudiant universitaire actuel souhaitant passer d’un programme à l’autre, vous pouvez adresser une demande d’admission au programme d’études de premier cycle.
  • Si vous êtes un demandeur qui a déjà complété un diplôme universitaire, vous avez deux options : le programme de premier cycle ou le point d’entrée de lAnnée préparatoire.

 

CASPer:

Les candidats aux programmes de premier cycle, y compris les transferts entre facultés, doivent soumettre leurs résultats récents au test CASPer (Canadian Professional Health Sciences). Les dates des tests CASPer sont disponibles sur le site Web du fournisseur de tests.  Les réponses à certaines questions fréquemment posées sont fournies ci-dessous et dans le Guide du CASper.

Veuillez consulter le site Web anglais pour plus d'informations sur le CASPer.

Le CASPer peut être complété en anglais ou en français.

Back to top