Éléments du dossier

Pour que votre demande d'admission à la maîtrise en orthophonie (M. Sc. A.) soit considérée, vous devez préparer et soumettre les éléments suivants dans le système de demande en ligne uApply de McGill d'ici la date limite de dépôt des demandes d'admission. Des détails sur chaque élément du dossier sont indiqués ci-dessous.

- Dans l'application en ligne, vous devrez fournir les détails (nom et numéro du cours, semestre, nombre de crédits) de chaque cours préalable terminé ou à terminer pour remplir les exigences du programme. Ayez cette information en main avant de commencer la demande d'admission.

  • Préparez et téléchargez votre CV (via la liste de contrôle de l'application, à la fin de la demande en ligne)
  • Préparez et entrez votre bref énoncé personnel (3000 caractères maximum) en réponse à notre question « Link how your experiences (e.g. academic, work, volunteer, experiences on your CV) contributed to the development of a skill set necessary to become a high calibre Speech-Language Pathologist? ». Préparez votre réponse à l'avance dans un logiciel de traitement de texte et copiez-la dans la zone de texte prévue dans l'application.
  • *Nouveau à compter du cycle d'admission 2019* Inscrivez-vous au test CASPer, puis passez le test en ligne. Le test CASPer évalue les habiletés non cognitives et interpersonnelles que nous estimons importantes pour réussir au sein de notre programme et dans la profession. Vous trouverez plus de détails ici. Nous recevrons vos résultats CASPer directement d'Altus, l'entreprise qui administre le test.
  • Demandez à 2 répondants de soumettre des lettres de recommandation. L'une des lettres doit être écrite par une personne qui peut parler de votre formation UNIVERSITAIRE et de votre préparation, tandis que l'autre lettre doit être écrite par une personne qui peut parler de votre PROFESSIONNALISME et de votre potentiel en tant que futur clinicien (p. ex. un superviseur dans le cadre d'un emploi, d'activités bénévoles, de services communautaires). Vous trouverez ici des informations sur ce qu'on demande des répondants (en anglais). Seulement 2 lettres (1 universitaire et 1 professionnelle) seront considérées; choisissez donc les répondants qui seront les plus aptes à parler de chacun des volets. Discutez de votre décision avec vos répondants pour qu'ils sachent de quelle série d'attributs ils doivent parler. Sur le formulaire en ligne, vous devez fournir les noms et adresses courriel de vos répondants. McGill contactera vos répondants par courriel et les invitera à télécharger leur lettre de recommandation.
  • Relevés de notes non officiels (de toutes les universités fréquentées). Une fois que vous serez admis, vous devrez fournir les relevés de notes officiels avant de vous inscrire aux cours. Notez que nous avons besoin de ces relevés de notes non officiels avant la date limite du 15 janvier. N'ATTENDEZ PAS d'avoir vos notes pour le semestre d'automne en cours.
  • Les candidats internationaux au programme dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui n'ont pas complété un diplôme de premier cycle dans un établissement reconnu où l'anglais est la langue d'instruction doivent soumettre la preuve de leur maîtrise de l'anglais écrit et oral avant leur admission au moyen d'un des tests suivants : le TOEFL avec un score minimum de 550 (évaluation papier) ou 95 (évaluation internet avec un score minimum de 24 en Oral et Rédaction et 21 en Lecture et Compréhension); ou le IELTS avec un score global minimum de 6,5.


 

Back to top