Inscription annuelle

Vous devez vous inscrire avant le début de chaque nouvelle année de formation postdoctorale à McGill, le 1er juillet. Les démarches suivantes sont exigées :

Inscription

  • Les résidents et fellows doivent s’inscrire pour chaque nouvelle année de formation (l’année universitaire commence le 1er juillet et se termine le 30 juin).
  • En vous inscrivant, vous obtenez le statut d’étudiant à temps plein, ce qui vous permet d’obtenir une carte étudiante ordinaire de McGill.
  • Vous devez vous inscrire pour pouvoir commencer à travailler le 1er juillet et figurer dans le système One45 (évaluation en ligne et horaires). Si vous vous inscrivez après le 8 juin, vous devrez payer des frais d’inscription tardive de 125 $. Pour plus d'information sur les frais de scolarité, consultez le site web des comptes étudiants.

Année universitaire 2025-2026

Les résidents et fellows doivent s’inscrire pour l’année universitaire 2024-2025 entre le 15 mai et le 8 juin 2025.

Processus d’inscription: guide d’inscription

  1. Assurez-vous d’avoir accès au portail des apprenants et à Minerva; vous aurez besoin des deux pour vous inscrire.
  2. Suivez les étapes décrites dans notre guide d’inscription.
  3. Les ressortissants étrangers doivent avoir un permis de travail valide (si votre permis de travail expire au cours des 3 prochains mois, vous devez en obtenir un nouveau. Si vous n’avez pas soumis les documents requis, écrivez à pgme-immigration.med [at] mcgill.ca.

Consultez la FAQ pour tout problème durant l’inscription.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice responsable de votre programme au Bureau de la FMPD.
 

Carte de stages

  • Carte de stage du CMQ - Vous devriez avoir reçu un courriel du CMQ concernant votre carte de formation et avoir vraisemblablement complété votre demande. Vous devez envoyer une copie de votre carte de formation à dataprocessing.med [at] mcgill.ca. Le fait de ne pas fournir la preuve de votre carte de formation peut retarder votre inscription ou votre participation aux activités cliniques.
  • Les résidents et fellows doivent demander une carte de stages chaque année de leur formation à l’Université McGill.
  • Le Collège des médecins du Québec (CMQ) leur envoie les directives par courriel avant la début avril.
  • Pour toute formation débutant le 1er juillet, la date limite d'une carte de stage est le 15 mai.
  • Si votre formation débute après le 1er juillet, la demande doit être effectuée au plus tard deux semaines avant la date de début de votre formation.
  • La demande se fait en ligne, sur le site Web du CMQ.
Back to top