Transfert et changement de programme

Transfert vers d’autres facultés du Québec

Exceptionnellement, certains transferts sont autorisés en cas de circonstances particulières, sous réserve de l’examen de la demande et de son autorisation par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des quatre facultés de médecine du Québec (CVDFM). Le transfert est approuvé officiellement par l’envoi d’une lettre d’un vice-doyen à l’autre. Le candidat doit s’assurer que la demande est approuvée par sa Faculté d’attache avant que le transfert puisse être accepté par l’autre université.
 

Transfert vers d’autres facultés canadiennes (hors Québec)

Les bureaux des études médicales postdoctorales des facultés de tout le Canada sont ouverts aux transferts interétablissements. Les directives nationales de transferts visent à établir un processus transparent à l’intention des résidents et des universités concernés. Avant de commencer les démarches de transfert, les résidents sont tenus de consulter les lignes directrices nationales.

  1. Tous les stagiaires financés par la RAMQ doivent envoyer leur demande de transfert à notre bureau de postdoc à McGill entre le 1er janvier et le 31 mars de chanque année. Les demandes reçues avant et après ne seront pas considérées, sauf motif valable.
  2. Ls résidents non rémunérés par la RAMQ (parrainés par leur pays d’origine) doivent fournir au bureau de la FMPD une lettre de leur instance de parrainage. Le dossier d’un résident parrainé par un organisme étranger peut être examiné en vue d’un transfert en dehors du calendrier normal du processus de transfert national. Pour les dates limites, veuillez communiquer avec Mme Dolly Rabbath, pgfellows.med [at] mcgill.ca 
  3. Les transferts ne peuvent pas être considérés si le candidat est dans ses 6 derniers mois de fin de formation.
  4. Les documents suivants doivent être soumis avant la date limite (les mêmes documents qui sont décrits dans les directives nationales sur les transfert) :
    • Un formulaire de consentement pour la transmission de son dossier de formation médicale postdoctorale
    • Brève lettre décrivant leur demande et la raison du transfert
    • Autres documents tels que : Énoncé des résultats du MCCQE, lettres de référence, etc.
  5. Les transferts nationaux seront considérés après le deuxième tour de CaRMS.
  6. Les dates de début du transfert sont à la discrétion de chaque université et peuvent commencer dès le 1er juillet.
  7. Le processus de demande de transfert est considéré comme terminé au plus tard le 30 septembre.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Mme Dolly Rabbath: dolly.rabbath [at] mcgill.ca  

 

Changement de programme (au Québec)

Pour de l'information au sujet du processus de changement de programme, veuillez contacter Mme Dolly Rabbath: dolly.rabbath [at] mcgill.ca

Les résidents inscrits dans un programme de résidence, qu’ils soient rémunérés ou non par la RAMQ, peuvent faire une demande de changement de programme uniquement pour des raisons pédagogiques importantes. 

Une politique pour l’ensemble du Québec s’applique à tous les changements de programme effectués par les résidents rémunérés par la RAMQ.

  • Aucune faculté de médecine n’a l’obligation d’accepter une demande de changement de programme. Une demande de changement de programme doit demeurer exceptionnelle et être motivée.
  • Les changements de programme pour la première année d’une cohorte entrent en vigueur le 1er juillet de la deuxième année. Les changements de programme pour les années subséquentes peuvent entrer en vigueur en janvier le premier jour de la période 8 ou en juillet de chaque année à condition que le nouveau programme puisse accueillir le résident.
  • Une demande de changement de programme doit être faite aux dates prédéterminées annuellement par la CVDFM, selon le calendrier en bas, sauf pour la médecine de famille pour laquelle il a été convenu d’accepter d’étudier les demandes de changement de programme en tout temps (seulement si l’on peut le faire dans l’université d’attache; si l’on doit recourir aux possibilités dans les autres facultés, il faut que ça se fasse en même temps que les autres demandes de changement de programme). Toutefois, une demande de changement de programme vers la médecine de famille déposée après la date limite de dépôt des demandes, alors qu’une ronde du processus d’étude des demandes de changement de programme est en cours, ne sera étudiée qu’une fois le processus complété. Une demande de changement de programme déposée après la date limite de dépôt des demandes, alors qu’un jumelage principal R-1 est en cours, ne sera étudiée qu’une fois le deuxième tour du jumelage complété
  • Une demande de changement de programme ne serait pas considérée si ce changement prendrait effet au moment où il lui resterait moins de six mois avant la fin de la formation en cours (médecine de famille ou spécialité), ni après cette date.
  • Une demande de changement de programme retirée après la date limite ou une demande de changement de programme refusée comptent pour une demande de changement de programme.
  • Au cours de sa formation, un résident peut présenter une demande de changement de programme vers un seul programme de spécialité. Exceptionnellement, une deuxième demande de changement de programme pourrait être considérée par la CVDFM, mais seulement si elle concerne un passage en médecine de famille.
  • Si une demande de changement de programme ne peut être accommodée en raison de l’atteinte des capacités d’accueil du programme ou de l’atteinte du plafond tel que décrété pour la discipline dans la Politique gouvernementale, elle peut être maintenue et réétudiée lors d’une prochaine période d’examen des demandes.
  • Les résidents de niveau R4 en spécialité médicale ou spécialité pédiatrique doivent demeurer dans leur programme initial pour une période minimale d’une année avant de pouvoir changer de programme.

  • Les résidents inscrits dans une poursuite de formation (programme de compétence avancée de médecine familiale, formation complémentaire, seconde formation, prolongation de formation) ne sont pas admissibles à une demande de changement de programme.

Le calendrier pour les changements de programme est déterminé chaque année par les quatre facultés de médecine du Québec.

Action

Résidents R-2 et +

(cohortes 2022 et -)

Résidents R-1 et +

(cohortes 2023 et -)

Date limite de dépôt des demandes de changement de programme

6 septembre 2024 10 janvier 2025

Validation des demandes en fonction des plafonds par discipline

13 septembre 2024 17 janvier 2025

Études des dossiers par les directeurs de programme

Septembre et octobre 2024 Février et mars 2025

Réponse aux candidats

29 novembre 2024 7 avril 2025

Entrée en vigueur des changements de programme autorisés

13 janvier 2025 1er juillet 2025

 

Processus de demande

1. Résidents rémunérés par la RAMQ :

  1. Remplir le formulaire de changement de programme et l'envoyer par courriel de McGill à pgfellows.med [at] mcgill.capgregistration.med [at] mcgill.ca (  )
  2. La demande sera soumise pour approbation à la CVDFM, qui déterminera si le changement est possible en vertu des plafonds provinciaux et du nombre de postes disponibles par discipline.
  3. Une fois la demande approuvée par la CVDFM, une lettre de motivation et un CV à jour doivent être soumis par le résident autorisant le Bureau de la FMPD à transmettre son dossier au programme cible.
  4. Une entrevue pourra être planifiée avec le programme cible lorsque les conditions précédentes sont remplies.
  5. Le résident recevra un courriel officiel de confirmation du changement de la part du Bureau de la FMPD. Ce courriel précisera la date du changement de programme approuvé par la faculté et le site où le résident continuera sa formation.

2. Résidents non rémunérés par la RAMQ  (p. ex. parrainés par leur pays d’origine) :

  1. De son compte courriel de McGill, le résident doit écrire au Bureau de la FMPD (admissionspg.med [at] mcgill.ca; admissionspg.med [at] mcgill.ca  ) pour l'autoriser à transmettre son dossier au programme cible.
  2. Le résident doit fournir son consentement au Bureau de la FMPD pour la transmission de ses documents et renseignements au programme cible.
  3. Le résident doit fournir une lettre de son instance de parrainage. 
  4. Le résident doit soumettre une lettre de motivation et un CV à jour.
  5. Le dossier sera envoyé au programme pour examen et décision.
  6. Le résident séléctionné recevra une lettre d'offre du Bureau de la FMPD.
  7. Une confirmation de financement de la part de l'instance de parrainage est requise avant de finaliser le changement de programme. 

3. Une fois l’approbation reçue, le résident doit en informer son programme initial et demander que le directeur de programme envoie un courriel au Bureau de la FMPD pour confirmer qu’il en est libéré.

4. Toutes les décisions sont finales.

 

  

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