À noter:
Avec plus de 500 diplômés, le Programme de développement du leadership (LDP) de McGill s’est avéré être une opportunité de transformation pour l’organisation et ses leaders émergents. En ces temps d’incertitude, les compétences développées en matière de gestion du changement, d’efficacité des relations interpersonnelles et des processus, ainsi que d’esprit d’équipe et de communauté, sont essentielles.
Les ressources et le temps limités de l’université imposent, pour l’instant, une approche plus abrégée de l’apprentissage et du développement des compétences pour les superviseurs et les agents de changement :
- Un projet pilote impliquant des superviseurs expérimentés, qui seront intégrés au programme de compétences essentielles pour les (nouveaux) superviseurs dès janvier 2026, afin d’informer la prochaine génération du LDP.
- La possibilité de poursuivre une attestation de superviseur de manière autonome.
- Une vaste offre de formations à la carte et d’apprentissage dans la communauté.
À propos du programme
Programme de perfectionnement en leadership (LDP)
D’une durée d’un an, ce programme à la réputation bien établie est conçu pour améliorer le leadership organisationnel et personnel ainsi que la gestion d’équipes. Pour optimiser l’incidence de l’apprentissage expérientiel, le programme s’appuie sur les sept compétences comportementales de McGill et est offert en deux volets choisis avec soin dans notre communauté mcgilloise:
- Superviseurs et superviseures (personnes qui supervisent directement le personnel)
- Agents et agentes de changement (personnes dont la responsabilité consiste à diriger les initiatives de changement dans leur secteur, au moyen de la gestion de projet, de l’amélioration des processus, de la gestion du changement, de la formation et du perfectionnement, etc.; elles n’ont pas d’autorité hiérarchique, mais elles doivent sans contredit adopter une perspective stratégique, influencer les gens et gérer les processus)
Comme en témoignent les diplômés et diplômées, grâce à un programme intégré composé de modules pratiques, les personnes qui y participent acquièrent les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour diriger en période de changement.
Le LDP est un engagement d’une durée d’un an, à raison d’un à deux jours par mois.
Veuillez noter que tous les ateliers sont obligatoires.
Le programme est offert gratuitement à tous les membres admissibles du personnel de l’Université McGill.
Après le lancement initial du programme, des cours de base sont communs à toutes les personnes qui y participent. Nous offrons une approche interactive en petits groupes (environ 15 personnes) avec des personnes issues des deux volets pour enrichir la discussion et l’apprentissage et, par la suite, un ensemble de trois cours propres à chacun des volets. C’est la partie obligatoire du programme, qui est suivie par les personnes qui y participent à l’intérieur de leur propre volet.
Description du programme
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Ateliers de base |
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Lancement du LDP Intelligence émotionnelle Écoute et communication efficaces Gestion des conflits Direction du changement Dynamique d’équipe Atelier de récapitulation |
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Volets |
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| Superviseurs et superviseures | Agents et agentes de changement |
| Gestion d’un milieu de travail sain | Gestion de projet 1 |
| Gestion des talents et planification de la relève | Gestion des processus (LEAN – Ceinture blanche) |
| Encadrement pour les gestionnaires | Compétences en animation et processus de groupe |