Des bâtisseurs à l'œuvre

News

Le public invité à une épreuve de force provinciale en ingénierie

Pour le commun des mortels, styromousse, vieilles planches de bois et moteurs à plat sont généralement plutôt inutiles. Mais pour les étudiants en génie qui peineront à remporter un concours de 16 heures pouvant les amener aux épreuves finales nationales, tout est possible!

Douze écoles se disputeront la première place dans le cadre de la Compétition québécoise d'ingénierie qui se tiendra au Vieux-Port de Montréal ce week-end. Jeudi prochain, à 18 h exactement, les organisateurs dévoileront les instructions tenues secrètes jusqu'alors. Disposant pour tout équipement des outils rudimentaires qui leur auront été remis, les équipes participantes auront jusqu'au matin pour bâtir un instrument ou une structure.

Le samedi, les membres du public sont invités à venir féliciter l'équipe gagnante. Le travail des jeunes ingénieurs sera présenté au Centre des sciences de Montréal, où un comité de juges mettra à l'épreuve les inventions soumises. Les visiteurs pourront assister gratuitement à la présentation qui sera commentée en français et en anglais. Une estrade ainsi que des écrans à rétroprojection seront installés à cet effet.

QUOI : Compétition québécoise d'ingénierie

QUAND : Le samedi 21 janvier, de 9 h 30 à 16 h 30 — entrée gratuite

OÙ : Centre des sciences de Montréal, quai King-Edward, Vieux-Port

« Les gens attirés par la créativité et la construction en direct seront fortement intéressés par cette compétition. Excellente activité familiale, ce concours est une occasion unique de montrer aux enfants ce qu'est l'ingénierie », a expliqué Egbert de Groot, étudiant de génie à McGill et coprésident de l'événement de cette année.

Pour la première fois depuis 1989, la Compétition québécoise d'ingénierie est organisée par l'Université McGill. Les gagnants de ce concours annuel, qui comprend six catégories, dont design novateur et communication scientifique, participeront à la Compétition canadienne d'ingénierie qui aura lieu en mars prochain.

Personne-ressource :
Egbert de Groot
(514) 296-4398 (cell.) ou (514) 398-1256

Site Internet : Compétition québécoise d'ingénierie

Contact Information

Contact: 
Jeff Roberts
Organization: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Email: 
jeff.roberts [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385