Trois génocides, trois survivants

News

Des survivants de l'Holocauste, des Khmers rouges et du génocide rwandais racontent leur histoire

« Jamais plus ». C'est ce que l'on entend après chaque massacre. Mais les survivants, qu'en disent-ils? Trois victimes d'un génocide nous expliquent pourquoi « jamais plus » n'est souvent rien d'autre qu'une promesse creuse.

L'événement, sous le titre "Speaking the Unspeakable: A conversation with survivors of three genocides", prend place vendredi prochain, le 7 avril, de 13 h 30 à 15 h 30 dans la Salle du tribunal-école Maxwell-Cohen (Moot Court) à la Faculté de droit de l'Université McGill, située au 3644, rue Peel.

Les participants ont vécu les grandes atrocités du 20e siècle : Hédi Fried a été internée à Auschwitz et à Bergen-Belsen; Youk Chhang a échappé aux massacres des Khmers rouges; Esther Mujawayo a perdu toute sa famille dans le génocide du Rwanda en 1994.

Tous trois ont surmonté leur condition de victime pour accomplir des choses remarquables. Ils analyseront à tour de rôle les aspects les plus troublants d'un génocide : la vie a-t-elle un sens pour qui a connu le mal absolu? le droit et la justice peuvent-ils réparer le crime ultime? le genre humain mettra-t-il un jour un point final à la pratique du génocide?

"Speaking the Unspeakable" est parrainé par l'ambassade de Suède, la Faculté de droit de l'Université McGill et le Centre des droits de la personne et de pluralisme juridique de McGill. Les conférenciers font la promotion de l'ouvrage intitulé Beyond the Never Agains.

Le débat sera animé par Payam Akhavan, ex-procureur des Nations unies pour les crimes de guerre et professeur agrégé à la Faculté de droit de McGill. Le doyen de la Faculté de droit Nicholas Kasirer, son excellence l'ambassadeur de Suède au Canada et l'honorable Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la Justice, prononceront des allocutions.

Contact Information

Contact: 
Jeff Roberts
Organization: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Email: 
jeff.roberts [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-1385