More from Nos derniers articles

subscribe

Horloge biologique sensible au sodium chez les souris

Une nouvelle étude réalisée à l’Université McGill révèle qu’une augmentation du taux de sodium dans le sang pourrait avoir une incidence sur l’horloge biologique des souris. Cette découverte ouvre de nouvelles avenues à la recherche sur le traitement des effets néfastes des voyages longue distance ou du travail par quarts.

Email address:
Publié: 9 Jul 2020

Vous ressentez de l’insécurité dans votre couple? Votre biologie y est peut-être pour quelque chose

Si vous tentiez de décrypter vos sentiments lors de vos interactions quotidiennes avec votre partenaire, que découvririez-vous? C’est l’exercice auquel se sont prêtés environ 100 couples montréalais pendant trois semaines, dans le cadre d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill.

Publié: 6 Jul 2020

Nouveau siège canadien du réseau mondial de recherche sur la biodiversité

Le Group on Earth Observations – Biodiversity Observation Network (GEO BON), un réseau de recherche international et une communauté de praticiens dédiée à l’amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre, annonce le déménagement de son siège social de Leipzig, en Allemagne, à Montréal, au Canada.

Publié: 6 Jul 2020

Pénuries d’hydroxychloroquine : quand l’enthousiasme pour un éventuel remède affecte les patients

Face à l'optimisme initial du public et des scientifiques quant à l'utilisation de l'hydroxychloroquine (HCQ) comme traitement potentiel de la COVID-19, les professionnels de la santé ont exprimé leurs inquiétudes quant à la pénurie de ce médicament peu coûteux, largement utilisé dans le traitement de plusieurs maladies rhumatismales telles que l'arthrite.

Publié: 25 Jun 2020

Militantisme écologiste à haut risque

Partout dans le monde, les militants qui dénoncent les injustices environnementales font très souvent l’objet d’accusations criminelles et sont fréquemment victimes de violence physique ou de meurtre; c’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Global Environmental Change.

Publié: 25 Jun 2020

Téléphones intelligents et autonomisation des femmes

En donnant aux femmes l’accès à de l’information qu’elles n’auraient pas autrement, les téléphones intelligents transforment des vies. Des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université d’Oxford et de l’Université Bocconi estiment qu’entre les mains des femmes, ces outils peuvent contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de développement durable dans les pays en développement.

Publié: 25 Jun 2020

Nouveau laboratoire voué à la recherche sur la modélisation en 3D du cerveau

Le Helmholtz International BigBrain Analytics Learning Laboratory (HIBALL), dont le lancement a eu lieu le 26 juin, œuvrera à la création de modèles du cerveau en 3D à une résolution cellulaire record.

Publié: 22 Jun 2020

Cancer de la peau : pourquoi les hommes sont génétiquement plus à risque

Avec l’été qui approche et les restrictions dues à la COVID-19 qui s’allègent, nous sommes tous impatients de sortir pour profiter au maximum du soleil. Une nouvelle étude de l’Université McGill nous rappelle cependant pourquoi il faut faire preuve de prudence, en particulier chez les hommes.

Publié: 22 Jun 2020

McGill et d’autres universités canadiennes s’unissent pour s’attaquer aux changements climatiques

Un groupe de 15 grandes universités canadiennes, à l’initiative de l’Université McGill et de l’Université de Toronto, ont annoncé aujourd’hui qu’elles s’unissaient pour combattre un enjeu planétaire : les changements climatiques.

Email address:
Publié: 18 Jun 2020

Collation des grades virtuelle du printemps 2020 de l’Université McGill

Peu importe les circonstances, l’obtention d’un diplôme est un événement important. S’il est vrai que rien ne peut remplacer la montée sur scène, l’Université McGill tient néanmoins à souligner cette occasion unique en rendant hommage aux réalisations de chacun de nos finissants. C’est pourquoi, les 18 et 19 juin, elle tiendra dix cérémonies virtuelles consécutives, soit une pour chaque faculté.

Publié: 18 Jun 2020

Découverte d’un sursaut radio rapide qui se répète à intervalles réguliers

Une équipe d’astronomes dirigée par des scientifiques canadiens, dont font partie des chercheurs de l’Université McGill, a découvert qu’un sursaut radio rapide (SRR) provenant d’une galaxie voisine se répétait à intervalles réguliers.

Email address:
Publié: 17 Jun 2020

Groupes environnementaux : au-delà de la conservation

Bien que les organisations non gouvernementales (ONG) soient devenues des acteurs importants en politique environnementale mondiale, nous n’avons pas un portrait clair de ce domaine. Une nouvelle étude révèle que les groupes environnementaux concentrent de plus en plus leurs actions de revendication sur la politique liée aux changements climatiques et à la justice environnementale.

Publié: 17 Jun 2020

Le programme de bourses McCall MacBain à McGill soutiendra les étudiants les plus prometteurs dans une foule de domaines

Annoncé en 2019, le programme de bourses McCall MacBain est le premier au Canada à offrir des bourses complètes aux étudiants à la maîtrise, leur permettant d’élargir leurs horizons et de parfaire leurs compétences de leadership pendant leurs études supérieures à l’Université McGill.

Publié: 15 Jun 2020

Pourquoi certains non-fumeurs développent-ils la MPOC, contrairement à bon nombre de gros fumeurs?

Le tabagisme est le facteur de risque le mieux connu de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une affection pulmonaire débilitante qui peut limiter grandement les activités quotidiennes des personnes qui en sont atteintes. Toutefois, étrangement, seulement une minorité de personnes ayant fumé leur vie durant développent cette maladie, tandis que les non-fumeurs représentent plus de 25 pour cent de tous les cas de MPOC.

Publié: 9 Jun 2020

La neurobiologie de la distance sociale

Jamais auparavant avons-nous vécu un isolement social à grande échelle comme celui que nous connaissons depuis le début de la pandémie de COVID-19. Un nouvel article publié dans la revue Trends in Cognitive Sciences explore les nombreuses conséquences négatives qu’a l’isolement social sur notre bien-être psychologique et notre santé physique, dont la réduction de l’espérance de vie.

Publié: 8 Jun 2020

Pages

Back to top