More from Nos derniers articles

subscribe

L’équipe de recherche McGill-Concordia-uOttawa trouve une corrélation entre la discrimination basée sur la COVID-19 et les problèmes de santé mentale

Au Québec, les minorités visibles, les travailleurs de la santé et les jeunes étaient plus à risque de subir de la discrimination liée à la COVID-19 et sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé mentale liées à cette discrimination au cours de la dernière année, selon une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa, de l’Université Concordia et de l’Université McGill.

Publié: 12 May 2021

Les défenses de narvals révèlent une exposition au mercure liée aux changements climatiques

Dans l’Arctique, les changements climatiques et la pollution sont les pires menaces pour les grands prédateurs comme les narvals. L’étude des défenses de narval révèle que l’alimentation et l’exposition à la pollution ont changé au cours des 50 dernières années en raison du déclin de l’étendue de glace de mer. De plus, les émissions produites par l’activité humaine ont grandement intensifié la présence de mercure au cours des dernières années, selon une équipe de recherche internationale.

Publié: 11 May 2021

Un fil de suture inspiré du tendon humain

On utilise les fils de suture pour refermer les plaies et accélérer le processus naturel de cicatrisation, mais leurs fibres rigides peuvent provoquer des complications en lésant les tissus mous. Pour remédier à ce problème, des chercheurs de Montréal ont mis au point le fil TGS (pour tough gel sheathed), inspiré du tendon humain.

Publié: 10 May 2021

La Dre Joanne Liu se joint à l’Université McGill

La Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste canadienne et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), se joint à l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de l’Université McGill en qualité de professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires.

Email address:
Publié: 4 May 2021

COVID-19 : Génome Canada et l’Université McGill à l’affût des variants préoccupants

Génome Canada a lancé aujourd’hui le Portail canadien de données du projet VirusSeq afin de suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Canada. La mise en place de ce portail a été dirigée par Guillaume Bourque, professeur au Département de génétique humaine de l’Université McGill, et son équipe de recherche.

Email address:
Publié: 27 Apr 2021

Ressentir le confinement jusque dans l'intestin

Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université McGill et de l'Université de Montréal, des changements significatifs dans le microbiome intestinal des membres de l'équipe qui ont pris part à l'expérience spatiale simulée Mars 500 ont été observés après 520 jours de confinement.

Publié: 23 Apr 2021

Les bébés préfèrent le langage enfantin, peu importe la langue

Les bébés préfèrent le langage enfantin, quelle que soit la langue dans laquelle on leur parle, mais la préférence est encore plus marquée si c’est une langue qu’ils entendent à la maison. C’est ce que révèle une étude menée chez près de 700 bébés sur quatre continents, publiée récemment dans la revue Advances in Methods and Practices in Psychological Science.

Publié: 19 Apr 2021

L’eau, une denrée rare et coûteuse pour les Alaskiens en région rurale

La rareté de l’eau n’est pas un problème nouveau dans les régions rurales de l’Alaska, mais les changements climatiques empirent la situation. Selon des chercheurs de l’Université McGill, les solutions durables passent par le recours à d’autres sources d’alimentation en eau, comme la récupération des eaux pluviales et le recyclage des eaux grises, mais aussi par l’abordabilité de l’eau pour les ménages.

Publié: 13 Apr 2021

Une bonne santé buccale réduit le risque de mortalité liée à la COVID-19

La présence d’une infection et d’une inflammation des gencives pourrait augmenter les risques de complications et de mortalité chez les personnes ayant contracté le SRAS-CoV-2. C’est ce que révèle une nouvelle étude internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et publiée récemment dans le Journal of Clinical Periodontology.

Publié: 7 Apr 2021

Voici la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain

Vingt futurs innovateurs, bâtisseurs de communautés et leaders formeront la première promotion de boursier·ère·s McCall MacBain à McGill, premier programme de bourses de leadership complet du Canada au niveau de la maîtrise et des études professionnelles.

Publié: 7 Apr 2021

Les Américains, super-propagateurs de désinformation sur la COVID-19

La désinformation sur la COVID-19 se propage des États-Unis vers le Canada, nuisant aux efforts que déploie le pays pour contenir la pandémie. Ainsi, une étude dirigée par l’Université McGill révèle qu’au Canada, les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus susceptibles de consommer cette désinformation, puis d’adopter et de propager de fausses croyances sur la COVID-19.

Publié: 6 Apr 2021

L’Université McGill reçoit un financement de 5 millions du gouvernement du Québec pour stimuler le secteur du commerce au détail

L’École Bensadoun de commerce au détail de l’Université McGill recevra une subvention de cinq millions de dollars afin de stimuler l’innovation et la recherche dans le commerce de détail, ainsi que pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur au Québec.

Publié: 1 Apr 2021

Lancement de notre troisième siècle : l’Université McGill fête ses 200 ans

Aujourd’hui, l’Université McGill fête son 200e anniversaire. L’une des premières universités canadiennes à atteindre cet âge vénérable, McGill soulignera ce moment historique en présentant l’événement Bicentenaire et lancement de notre troisième siècle, et donnera ainsi le coup d’envoi aux célébrations et à un large éventail d’activités et d’événements spéciaux.

Publié: 31 Mar 2021

La mémoire des spermatozoïdes

On sait depuis longtemps que l’ADN des parents est le principal déterminant de la santé et des maladies chez l’enfant. Le patrimoine génétique ne constitue toutefois qu’une partie de l’équation, puisqu’il a été démontré que le mode de vie du père, comme l’alimentation, le surpoids et le niveau de stress, avait des répercussions sur la santé de sa progéniture.

Publié: 24 Mar 2021

Pollution de l’air : PM2,5, le tueur silencieux

Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université McGill nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.

Publié: 17 Mar 2021

Pages

Back to top