More from Nos derniers articles

classified as:
  • press_releases mcgill.ca/newsroom
  • External
subscribe

Nanotechnologie : un antitartre écologique qui décoiffe

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouveau type de nanoparticule de cellulose offrant une solution plus efficace et plus écologique à l’un des principaux problèmes des industries utilisant des ressources hydriques : l’accumulation de tartre.

...
Publié: 6 Nov 2018

La musique améliore la communication sociale chez les enfants autistes

La participation à des activités musicales telles que le chant et la pratique d’instruments de musique dans le cadre d’une thérapie individuelle peut améliorer les capacités de communication sociale des enfants autistes, améliorer la qualité de leur vie de famille et accroître certains réseaux clés de leur connectivité cérébrale, selon des chercheuses de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

...
Publié: 5 Nov 2018

Le jury du prix Cundill repousse les limites de la littérature historique en nommant trois chefs-d’œuvre littéraires

Trois historiens américains exceptionnels – auteurs d’ouvrages historiques passionnants et novateurs évoquant de nouvelles frontières à des époques de changements bouleversants – ont été sélectionnés à titre de finalistes du prix de littérature historique le plus prestigieux au monde, administré par l’Université McGill.

Lors d’un événement exclusif qui s’est tenu ce soir à Toronto, l’éminent journaliste et auteur canadien Jeffrey Simpson a fait cette annonce au nom du jury :

...
Publié: 31 Oct 2018

Percée scientifique : nouvelle cible prometteuse pour l’immunothérapie

Alors que l’attention mondiale, à la suite du prix Nobel 2018 de médecine, est plus que jamais tournée vers les promesses de l’immunothérapie en cancérologie, les travaux d’une équipe internationale jettent un nouvel éclairage sur une molécule appelée TIM-3 qui jouerait un rôle clé dans la régulation de la réponse immunitaire.

...
Publié: 30 Oct 2018

La détérioration du fond marin soulève des inquiétudes

L’activité humaine provoque une dissolution rapide des fonds marins tels que nous les connaissons.

...
Publié: 29 Oct 2018

Les araignées venues du froid

Au cours d’une étude de grande envergure réalisée dans le nord du Canada, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert plus d’une centaine d’espèces d’araignées dans des provinces et des territoires où leur présence n’avait jamais été observée. Les observations des chercheurs deviendront une référence précieuse pour le suivi de la biodiversité dans les vastes régions sauvages du Nord canadien.

...
Publié: 29 Oct 2018

Soulager la douleur avec du cannabis, sans danger, et sans « high

Dans la foulée de la légalisation du cannabis, une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill(IR‑CUSM) et de l’Université McGill ont annoncé des nouvelles encourageantes pour les personnes souffrant de douleur chronique. En effet, ils ont identifié la dose efficace de cannabidiol(CBD) extrait de la plante de cannabis à utiliser pour soulager la douleur de façon sécuritaire et sans provoquer l’état d’euphorie («high») typique produit par le THC....

Publié: 25 Oct 2018

Naomi Azrieli et Ken Dryden recevront un doctorat honorifique

Naomi Azrieli, ardente défenseure du soutien à la recherche sur le cerveau, et Ken Dryden, légende du hockey ayant occupé des fonctions au sein de l’État, seront honorés à l’occasion des cérémonies de collation des grades de l’automne de l’Université McGill.

...
Publié: 24 Oct 2018

Vous avez une bonne mémoire spatiale? Vous avez probablement un bon odorat également

Les personnes qui ont une bonne mémoire spatiale ont également plus de facilité à reconnaître les odeurs....

Publié: 19 Oct 2018

How Brexit Can Transform the Governance of Global Civil Aviation

L'Institut de droit aérien et spatial de McGill a publié un article de fond de son directeur, professeur Brian F. Havel, qui analyse de manière compréhensive les effets de Brexit sur le plan juridique et politique pour les compagnies aériennes du Royaume-Uni, de l’Union Européenne (UE), et des États-Unis.

...
Publié: 16 Oct 2018

L’Université De L’île de Vancouver Et L’Université McGill s’unissent Pour Élargir Les Perspectives en Études Autochtones

Fermement résolues à donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’Université McGill et l’Université de l’île de Vancouver ont décidé d’unir leurs efforts afin d’élargir les horizons dans le domaine des études autochtones.

 

...
Publié: 16 Oct 2018

Moins de violence chez les jeunes dans les pays interdisant complètement les punitions corporelles

Dans les pays où le châtiment corporel est strictement interdit chez l’enfant, il y a moins de bagarres chez les jeunes, nous apprend une étude publiée dans la revue BMJOpen. En effet, les bagarres sont moins fréquentes dans les pays où les punitions corporelles sont formellement interdites en toutes circonstances que dans ceux où elles sont permises tant à l’école qu’à la maison (31% de moins chez les jeunes hommes et 42% de moins chez les jeunes femmes)....

Publié: 16 Oct 2018

Les jeunes Canadiens sont plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route après avoir consommé du cannabis, indiquent les résultats d’une nouvelle étude

Les jeunes conducteurs canadiens qui consomment du cannabis sont plus à risque d’être impliqués dans un accident de la route, même cinq heures après en avoir inhalé: c’est ce que révèle un essai clinique mené par l’Université McGill et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill(IR-CUSM) et financé par l’Association canadienne des automobilistes(CAA).

...
Publié: 15 Oct 2018

Mesurer l’incidence de l’activité humaine sur la biosphère : une tâche plus ardue qu’il n’y paraît

Les perturbations de l’environnement attribuables à l’activité humaine sont-elles à l’origine de changements évolutifs chez les animaux et les plantes? Les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill indiquent qu’en moyenne, ces perturbations ne semblent pas accélérer le processus de sélection naturelle. Si cette découverte peut sembler rassurante, elle pourrait s’expliquer par le nombre limité d’espèces pour lesquelles des données sont disponibles.

...
Publié: 12 Oct 2018

De simple fourmi à fourmi soldat

...
Publié: 10 Oct 2018

Pages