More from Nos derniers articles

subscribe

Les oiseaux chanteurs et les humains partagent certains modes d’élocution

Si vous écoutez des oiseaux chanteurs, vous remarquerez qu’ils répètent des mélodies ou des phrases. Chaque phrase est composée de différents sons regroupés. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill, les phrases des chants de nombreuses espèces d’oiseaux ont une structure semblable à celle de la parole chez l’humain. Du moins à certains égards.

Publié: 22 Jul 2021

Les changements climatiques ont eu une incidence sur la population maya, révèlent des échantillons fécaux

La taille de la population maya qui habitait Itzan, cité des basses terres (située dans le Guatemala actuel), a varié au fil du temps en raison des changements climatiques.

Publié: 22 Jul 2021

Une structure cellulaire auparavant considérée comme pathologique améliore la fonction cérébrale

Des chercheurs de l’Université McGill ont montré qu’une structure neuronale que l’on croyait pathologique était plutôt bénéfique, puisque sa présence augmentait la capacité des cellules de transmettre de l’information et était liée à une amélioration de l’apprentissage de certaines tâches.

Publié: 21 Jul 2021

Les oiseaux marins de l’Arctique plus vulnérables aux changements climatiques

L’Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que le reste de la planète. Une nouvelle étude dirigée par une équipe de l’Université McGill met en lumière la grande vulnérabilité des espèces arctiques adaptées au froid, telles que le Guillemot de Brünnich, au stress thermique causé par les changements climatiques.

Publié: 20 Jul 2021

Le manque d’inventrices nuit à la santé des femmes

Une nouvelle étude publiée dans Science révèle que les femmes sont peu nombreuses à détenir des brevets biomédicaux, ce qui a un effet sur le nombre de produits brevetés axés sur la santé des femmes.

Publié: 19 Jul 2021

Les feux de forêt à l’assaut des montagnes

Les incendies de forêt gravissent le flanc des montagnes depuis quelques décennies, les flammes dévorant des zones autrefois protégées du feu par une humidité élevée, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill. En raison de cette ascension des incendies, pas moins de 11 % des forêts de l’Ouest américain sont aujourd’hui menacées.

Publié: 15 Jul 2021

Pronostic : L’avenir s’annonce prometteur pour la prochaine génération de dirigeants du secteur de la santé

Au moment où le monde se remet tranquillement d’une pandémie qui a mis en lumière la vulnérabilité des systèmes de santé lorsqu'ils sont submergés par de nombreux défis de gestion, l'Université McGill lance un nouveau certificat d'études supérieures en gestion des soins de santé (CESGSS).

Email address:
Publié: 15 Jul 2021

STOPMTL.CA : première carte interactive pour autorapporter les interpellations policières à Montréal

En 2019, un rapport indépendant commandité par la Ville de Montréal démontrait un profilage racial et social par le SPVM visant les Noirs, les Arabes et les Autochtones, particulièrement les jeunes adultes. De manière générale, les personnes autochtones et noires auraient entre quatre et cinq fois plus de risque d’être interpellées, par rapport aux personnes non-racisées.

Publié: 14 Jul 2021

Une étude brossera le portrait de la santé buccale des Canadiens

Une nouvelle étude intitulée « Santé et soins buccodentaires des Canadiens » et dirigée par Paul Allison, professeur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, a obtenu 3,3 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces fonds soutiendront une collaboration avec l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de Statistique Canada, ce qui permettra de recueillir des données et de pallier le manque de connaissances en santé buccale.

Publié: 7 Jul 2021

Près de 5 millions $ pour rendre les villes plus intelligentes

Une ville intelligente – soutenue par des solutions numériques pour améliorer l’accès à l’alimentation et la mobilité – est une ville en santé. C’est le raisonnement derrière la plateforme de formation SMART pour la mise en œuvre d’interventions de villes intelligentes pour construire des villes saines dirigée conjointement par McGill, l’Université de Guelph et l’Université du Manitoba.

Publié: 5 Jul 2021

L’appareil digestif de la vache influe sur la consommation de vitamine B12 chez l’humain

Le lait constitue la principale source de vitamine B12 pour la population canadienne. Un verre de lait de vache renferme environ 46 % de l’apport nutritionnel quotidien de vitamine B12 recommandé chez l’adulte. Mais quels sont les facteurs qui déterminent la concentration de cette vitamine dans un verre de lait? Il se trouve que l’alimentation des vaches et la digestion de leurs nutriments peuvent influer sur la consommation de vitamine B12 chez l’humain.

Publié: 29 Jun 2021

La vitamine D pourrait ne pas avoir l’effet protecteur escompté contre la COVID-19

Bien que des études menées au début de la pandémie aient donné à penser que la vitamine D réduisait le risque de contracter la COVID-19, des chercheurs de l’Université McGill concluent à l’absence de preuve génétique d’un quelconque effet protecteur contre le coronavirus.

Publié: 23 Jun 2021

COVID-19 : Les mesures sanitaires ont eu des effets néfastes sur les nouvelles mères

Si joyeux soit-il, l’accouchement peut être source de stress même lorsque tout se passe bien. Alors, qu’en est-il lorsque la naissance survient pendant une crise sanitaire d’envergure planétaire? Des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université de Toronto se sont intéressés aux effets de certaines mesures de santé publique sur la santé mentale des femmes ayant accouché pendant la pandémie au Canada.

Publié: 22 Jun 2021

Cinq équipes de McGill reçoivent des fonds dans le cadre du nouveau Programme d’intégration de la génomique

Génome Québec a annoncé aujourd’hui les résultats de l’appel de propositions du Programme d’intégration de la génomique, volet santé humaine. Cinq équipes de McGill issues de domaines diversifiés ont reçu des fonds totalisant près d’un million de dollars.

Publié: 21 Jun 2021

Plus de la moitié des cours d’eau mondiaux sont intermittents

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université McGill et d’INRAE révèle qu'entre 51 et 60 % des 64 millions de kilomètres de cours d’eau dans le monde cessent de couler périodiquement, ou sont à sec pendant une partie de l'année. C’est le tout premier effort de quantification empirique et de cartographie de la distribution mondiale des rivières et des ruisseaux intermittents.

Publié: 16 Jun 2021

Pages

Back to top