More from Nos derniers articles

subscribe

Les pérégrinations du crocodile des temps glaciaires

Dotés d’une grande résilience, les crocodiles appartiennent à une lignée vieille de plus de 200 millions d’années. Habiles nageurs, ils peuvent parcourir de longues distances et vivre tant en eau douce qu’en eau de mer. Sur terre, cependant, leurs déplacements sont plus laborieux.

Publié: 16 Feb 2021

Premières impressions lors d’un rendez-vous galant : peut-on s’y fier?

Les enjeux étant élevés lors d’un premier rendez-vous amoureux, les partenaires potentiels doivent produire et interpréter une première impression. Mais pouvons-nous vraiment nous fier à ces premières impressions pour bien cerner la personnalité de quelqu’un? Selon des chercheurs de l’Université McGill, la réponse est oui, bien que ce soit plus difficile que dans un cadre plus informel.

Publié: 11 Feb 2021

Majoritaires au doctorat, seul un tiers des femmes trouvent un emploi dans l’enseignement au Canada

Si les femmes représentent aujourd’hui les deux tiers des titulaires de doctorats canadiens en archéologie, elles ne représentent néanmoins qu’un tiers des professeurs candidats à la permanence.

Publié: 11 Feb 2021

Un jour nouveau sur la mystérieuse origine des « super-Terre »

Les mini-Neptune et les super-Terre, dont la taille peut atteindre quatre fois celle de la Terre, constituent la majorité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire. Jusqu’à maintenant, nous pensions que les super-Terre étaient en fait le noyau rocheux de mini-Neptune dont l’atmosphère gazeuse avait été soufflée.

Publié: 10 Feb 2021

Le secret des fleurs invisibles: pourquoi certaines plantes produisent-elles des fleurs petites et peu attrayantes?

Qui dit fleur dit couleurs chatoyantes, contrastées et éclatantes… Pourtant, toutes les plantes ne produisent pas uniquement de telles fleurs. Certaines espèces qualifiées de «cléistogames» en produisent en fait deux types: les «normales», qui sont superbes, et les «avortons», qui sont petits, jamais ouverts et qui se pollinisent eux-mêmes. Cette seconde catégorie de fleurs n’a donc pas besoin d'appâter les insectes pollinisateurs avec quelque artifice de beauté que ce soit.

Publié: 3 Feb 2021

La biodiversité s’autocatalyse, mais pas à l’infini

Depuis plusieurs décennies, les théories scientifiques foisonnent quant à la façon dont les interactions entre les espèces, dont la concurrence, influencent la biodiversité. Des chercheurs de l’Université McGill ont étudié l’évolution de la vie microbienne aux quatre coins de la planète, et ont démontré que la biodiversité favorisait effectivement une plus grande diversité au sein des microbiomes initialement plus pauvres.

Publié: 3 Feb 2021

L’expansion de l’Internet modifie les mouvements de migration

L’expansion de l’Internet façonne les mouvements de migration de manière profonde. Une étude dirigée par l’Université McGill dans plus de 150 pays établit un lien entre la pénétration de l’Internet et les intentions et les comportements de migration, donnant ainsi à penser que la connectivité numérique joue un rôle clé dans les décisions relatives à la migration et soutient activement le processus de migration.

Publié: 28 Jan 2021

Les mères, mais pas les pères, de plusieurs enfants ont un sommeil plus fragmenté

Selon une étude de l’Université McGill, les mères de plusieurs enfants indiquent avoir un sommeil davantage fragmenté que celles n’ayant qu’un seul enfant, alors que le nombre d’enfants dans une famille ne semble pas nuire à la qualité du sommeil des pères.

Publié: 27 Jan 2021

Le LSD pourrait représenter une option viable pour le traitement de certaines maladies mentales

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert, pour la première fois, l’un des mécanismes potentiels par lesquels le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) améliore l’interaction sociale. Les résultats de l’étude, qui pourraient déboucher sur des applications de traitement de certaines maladies psychiatriques – l’anxiété et les troubles de l’usage de l’alcool, notamment –, sont publiés dans la revue PNAS.

Email address:
Publié: 26 Jan 2021

Émissions de méthane sous-estimées aux abords des puits de pétrole et de gaz abandonnés

Bulles de méthane dans l’eau entourant un puits non scellé en Pennsylvanie. PHOTO : Mary Kang

Publié: 19 Jan 2021

Des oiseaux athlétiques grâce à leurs muscles robustes

Chez certains athlètes olympiques, comme les sprinteurs, la performance est étroitement liée à la musculature et à la taille. Dans un article publié récemment dans le Journal of Experimental Biology, des scientifiques de l’Université McGill et de l’Université Colgate révèlent que ce lien existerait également chez les oiseaux de mer qui parcourent des centaines de kilomètres par jour à la recherche de nourriture.

Publié: 19 Jan 2021

Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse de l’époque des dinosaures

Interprétation artistique de Labradormantis guilbaulti en envol parmi les feuilles d’un platane, Labrador, il y a environ 100 millions d’années. L’interprétation est basée sur des fossiles (pour les ailes) et sur des proches parents actuels et éteints (pour le reste du corps).

Publié: 19 Jan 2021

Une étonnante exoplanète « barbe à papa »

La masse du cœur solide de l'exoplanète géante WASP-107b est nettement inférieure à ce qu'on pensait nécessaire pour constituer l’épaisse enveloppe de gaz entourant des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, a constaté une équipe d'astronomes canadiens dont la professeure Eve Lee de l'Université McGill.

Publié: 18 Jan 2021

La gestion des phénomènes météorologiques extrêmes grâce à l’intelligence artificielle

La combinaison de l’apprentissage profond – une branche de l’intelligence artificielle – et de l’analyse des réseaux sociaux pourrait-elle faire des contributions dans les médias sociaux à propos des phénomènes météorologiques extrêmes un outil utile pour les gestionnaires de crise, les premiers intervenants et les scientifiques du secteur public?

Publié: 18 Jan 2021

Des chercheurs de l'Université McGill lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources m

Email address:
Publié: 18 Jan 2021

Pages

Back to top