Victor Dahdaleh soutient la recherche en neurosciences

Nouvelles

Un don de 3,5 millions de dollars bonifie le programme de bourses à l’Université McGill

Un don de 3,5 millions de dollars de la part de monsieur Victor Phillip Dahdaleh, diplômé et bienfaiteur de longue date de l’Université McGill, contribuera substantiellement au domaine de la recherche sur le cerveau et bonifiera le programme de bourses Victor Dahdaleh-Clinton Foundation.  

L’annonce du don a été faite le 26 mai à l’occasion d’une réception tenue au haut- commissariat du Canada au Royaume-Uni. Monsieur Dahdaleh est le donateur le plus important du Royaume-Uni à l’Université McGill par ses dons cumulatifs et une contribution à vie dépassant cinq millions de dollars.

Le don exceptionnel consenti aujourd’hui comprend une somme initiale de deux millions qui servira à financer une nouvelle chaire dotée en neurosciences, ainsi qu’une somme de 1,5 million devant financer jusqu’à 32 bourses destinées à des étudiants dans le besoin, un programme institué en 2007. Le don sera égalé d’un montant égal par l’Université McGill et d’autres bailleurs de fonds.

« C’est un honneur pour moi de soutenir les recherches de pointe en neurosciences à l’Université McGill et d’étendre mon engagement à une nouvelle génération d’étudiants du monde entier en finançant des bourses destinées à l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur », a confié M. Dahdaleh.

« Victor Dahdaleh soutient fidèlement et généreusement l’Université McGill depuis de nombreuses années et a témoigné son engagement exceptionnel à l’égard de l’enseignement supérieur au Canada et au Royaume-Uni », a indiqué Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Son don se révélera bénéfique pour nos grandes priorités, en favorisant l’avancement de la recherche dans un domaine crucial de découverte et en assurant de précieuses bourses grâce auxquelles un plus grand nombre d’étudiants méritants pourront entrer à McGill, par-delà les contraintes financières. »

Monsieur Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, a témoigné sa reconnaissance à l’égard du don et de la portée qu’il aura en éducation et en recherche au Canada. 

« Nous sommes ravis d’être les hôtes de cette annonce historique à Canada House. La généreuse contribution d’un diplômé de l’Université McGill soutiendra non seulement la recherche en neurosciences, mais permettra aussi au Canada de continuer à jouer un rôle déterminant et d’offrir une éducation de calibre international à des étudiants de talent du monde entier », a-t-il indiqué.

L’Université McGill

L’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes à forte intensité de recherche. Ses 11 facultés et 11 écoles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études à quelque 40 000 étudiants de tous les cycles ou en formation continue. McGill se classe au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat (Macleans) et 24e au monde (QS World University Rankings). 

Monsieur Victor Phillip Dahdaleh

Depuis nombre d’années, Victor Phillip Dahdaleh, un entrepreneur canadien accompli établi au Royaume-Uni et un diplômé de l’Université McGill, est resté étroitement lié à son alma mater et résolu à soutenir ses grandes priorités en éducation et en recherche. Il siège au McGill University Trust depuis 1994, une fiducie sise au Royaume-Uni qui soutient des programmes et des initiatives à l’Université McGill, notamment le McGill University Trust Scholarships à l’intention d’étudiants du Royaume-Uni désireux d’y faire leurs études. 

Monsieur Dahdaleh est réputé pour ses contributions philanthropiques et son leadership à l’égard de l’éducation, de la recherche en santé et de la promotion de relations plus étroites entre le Canada et d’autres pays. Il a soutenu personnellement ou par sa Fondation caritative diverses organisations, dont l’Université York à Toronto, l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse, la London School of Economics, la William J. Clinton Foundation, et il est le principal mécène de la Galerie Canada au haut-commissariat du Canada à Londres. 

Monsieur Dahdaleh est le propriétaire et le président de Dadco, un groupe privé d’investissement, de fabrication et de services financiers, ainsi que des compagnies qui y sont affiliées. 

Il assume diverses fonctions au sein d’autres organisations à but non lucratif. Il est Honorary Fellow de la London School of Economics, dont il est un gouverneur depuis 1995 et l’un des grands bienfaiteurs. Il siège au conseil d’administration de la William J Clinton Foundation, a présidé la Canada-UK Chamber of Commerce (2004-2009) et est membre du conseil de l’International Aluminum Institute (IAI), ainsi que Fellow of the Duke of Edinburgh Award World Fellowship.

 

Coordonnées

Contact: 
Vincent Allaire
Organisation: 
Bureau des relations avec les médias
Courriel: 
vincent.allaire [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6693