Une cérémonie de citoyenneté à l'Université McGill célèbre de nouveaux citoyens et le Mois de l'histoire des Noirs

Nouvelles

50 nouveaux citoyens seront assermentés
Publié: 19fév2019

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et l’Université McGill, célébrera demain 50 nouveaux citoyens provenant de 22 pays, au cours d’une cérémonie spéciale de citoyenneté marquant le Mois de l’histoire des Noirs.

L’ICC animera des tables rondes où les nouveaux citoyens canadiens feront part de leur parcours vers la citoyenneté et réfléchiront à ce que la citoyenneté canadienne signifie pour eux. Le personnel et les étudiants de l’Université McGill participeront aux discussions.

« De nombreux McGillois noirs profitent du Mois de l’histoire des Noirs pour réfléchir à l’histoire de l’immigration de leur propre famille, qu’elle soit arrivée au pays depuis peu ou il y a 300 ans. Il s’agit d’une occasion unique d’enrichir nos connaissances, et nous avons la chance de pouvoir compter sur la participation d’étudiants, dont Kai Trotz-Motayne, de l’Association des étudiants noirs », souligne Adrienne Piggott, directrice du Sous-comité mixte du Conseil et du Sénat sur l’équité pour les personnes de couleur et les membres de minorités ethniques de l’Université McGill.

« Nous sommes honorés de souligner le Mois de l’histoire des Noirs dans le cadre de cette cérémonie de citoyenneté toute spéciale. Avec ces nouveaux citoyens nous arrivant de tous les coins du monde, nous pouvons découvrir davantage, reconnaître et apprécier la contribution des Canadiens Noirs à ce pays que nous appelons tous chez nous », a déclaré Amy Matchen, de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Les cérémonies de citoyenneté communautaire tenue en collaboration avec l’ICC rendent hommage aux nouveaux citoyens canadiens et leur offrent, ainsi qu’aux membres de la collectivité, des occasions uniques de réfléchir à la signification d’une citoyenneté active et engagée. Chaque cérémonie de citoyenneté communautaire tenue en collaboration avec l’ICC comprend nos tables rondes phares, une cérémonie de citoyenneté et une réception. Les cérémonies de citoyenneté sont ouvertes au public. Tout le monde, et particulièrement les membres de la communauté de l’Université McGill, est invité à assister à la cérémonie de citoyenneté d’aujourd’hui, qui commence à 11 h au Club de la faculté et centre de conférences de McGill, au 3450, rue McTavish, Montréal (Québec), H3A 0E5. Célébrer les nouveaux citoyens et leur histoire nous offre une occasion unique de réfléchir aux droits, aux devoirs et aux privilèges que confère la citoyenneté canadienne.


À propos de l'Institut pour la citoyenneté canadienne

Propulsé par un réseau national passionné et engagé, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux pour inspirer l’inclusion, favoriser les rencontres et encourager une participation active des citoyens. L’ICC est un organisme caritatif national cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul. Pour plus d’information, visitez icc-icc.ca.


À propos de l'Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 40 000 étudiants, dont plus de 9 700 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires d’environ 150 pays, ses 12 500 étudiants étrangers représentant 30 pour cent de sa population étudiante. Environ 20 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Adrineh Der-Boghossian
Agente de communications
Institut pour la citoyenneté canadienne
+1 647 217-4284 | aderboghossian [at] icc-icc.ca

Cynthia Lee
Service des relations avec les médias | Communications et relations externes
L’Université McGill
+1 514 398-6754 | cynthia.lee [at] mcgill.ca

Étiquettes: