Une étudiante en génie de McGill nommée boursière de la fondation Cecil Rhodes

Nouvelles

Katherine Trajan, originaire de Nanaimo, poursuivra ses études en sciences, politiques et gestion de l'eau

Katherine Trajan, une étudiante de l'Université McGill, a reçu une bourse de la fondation Cecil Rhodes, la plus ancienne et plus prestigieuse bourse de recherche universitaire au monde. La bourse Rhodes permet aux lauréats d'étudier pendant deux ans à l'Université d'Oxford. Au Canada, onze étudiants seulement obtiennent chaque année une bourse de la fondation Cecil Rhodes.

Environnementaliste passionnée, Mme Trajan, âgée de 23 ans, a choisi de poursuivre ses études dans le cadre du programme de maîtrise en sciences, politiques et gestion de l'eau de l'Université d'Oxford. « Compte tenu du rôle crucial de l'eau dans le développement humain, a-t-elle affirmé, je voulais utiliser mes compétences d'une manière qui profiterait aux populations de l'hémisphère sud et qui serait reliée aux préoccupations environnementales ». Elle termine cette année un programme de premier cycle en génie civil, avec mineures en génie de l'environnement et en religions du monde. Elle conserve une moyenne pondérée cumulative de 3,73.

Au cours de son passage à McGill, Mme Trajan a consacré une bonne partie de son temps à une autre forme de passion liée à l'eau. Membre de l'équipe de natation de McGill pendant cinq ans, elle passait plus de 24 heures par semaine à s'entraîner et participait à des compétitions six mois par année. Elle s'est qualifiée à cinq reprises aux épreuves nationales de Sport interuniversitaire canadien (SIC). De plus, elle a reçu, en 2006, le prix commémoratif Marie-Claude Saumure, qui reconnaît le rendement exceptionnel dans les domaines sportif et universitaire, et, en 2005, le prix T. Palmer Howard de la fondation Martlet, qui souligne la performance scolaire et l'esprit de leadership au sein d'une équipe intercollégiale. Elle est inscrite au tableau d'honneur des étudiants-athlètes de la principale et fait partie des Étoilés académiques canadiens de SIC depuis 2001.

Outre ses activités sportives, Mme Trajan est membre d'Ingénieurs sans frontières, de Promoting Opportunities for Women in Engineering et de Gorilla Composting, un groupe de recyclage dirigé par des étudiants de McGill. Pianiste et vocaliste de formation classique, elle a enseigné la musique et s'est produite sur scène à titre bénévole.

La lauréate, qui effectue actuellement un stage d'étude au Bellairs Institute de McGill, à la Barbade, a déclaré qu'elle n'avait pas encore « tout à fait assimilé » la nouvelle, mais que l'aspect le plus intéressant de la bourse était qu'elle lui « [permettrait] de rencontrer des étudiants du monde entier, qui contribuent une richesse d'expériences et de points de vue à un domaine spécifique ».

Mme Trajan partira pour Oxford en octobre 2007, tout comme un autre étudiant de McGill, David Matthews, également nommé boursier de la fondation Cecil Rhodes cette année.

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698