Une étudiante de McGill lauréate d'une prestigieuse bourse de l'Université Oxford

Nouvelles

Dominique Henri, étudiante, journaliste, danseuse, militante, poursuivra des études en philosophie et en environnement à titre de titulaire de la 126e bourse Rhodes décernée à McGill.

L'automne prochain, Dominique Henri entreprendra des études à l'Université Oxford à titre de lauréate québécoise de la bourse Rhodes pour cette année. Âgée de vingt-trois ans, l'étudiante de l'Université McGill a obtenu ce prestigieux prix décerné une fois l'an à un nombre restreint de lauréats aux quatre coins du monde, en reconnaissance des réalisations exceptionnelles qu'ils ont accomplies sur le plan universitaire et moral.

Ardente défenseure de l'environnement, Dominique Henri poursuivra des études supérieures à l'École de géographie et d'environnement de l'Université Oxford. Au cours de son passage à McGill, cette Outremontaise s'est démarquée par sa performance remarquable, tant sur papier, sur scène et en classe, où elle a terminé avec une moyenne pondérée cumulative de 3,98 dans le cadre de ses études au Département de langue et littérature françaises.

À ses études universitaires, qui comprenaient notamment une mineure en anthropologie, Dominique a allié une foule d'activités créatives, dont le flamenco et la rédaction d'articles pour Le Délit, l'un des journaux publiés sur le campus de McGill. Elle a également cumulé les rôles d'actrice, d'auteure et de metteure en scène pour le Théâtre de la Grenouille, la troupe de théâtre francophone de l'Université.

Dominique Henri conseille aux étudiants qui amorcent leurs études universitaires de prendre part au plus grand nombre d'activités qui s'offrent à eux. « Les étudiants ont le privilège de se familiariser avec une foule de domaines. L'environnement de McGill recèle d'occasions de découvrir une multitude d'activités. La vie fait parfois en sorte que l'on prend une avenue qui nous mène à un endroit tout a fait inattendu », a indiqué la lauréate.

Dominique joint ainsi les rangs d'un groupe d'étudiants francophones triés sur le volet qui figurent parmi les 126 mcgillois ayant reçu une bourse Rhodes au cours du siècle dernier, dont Yves Fortier, avocat et diplomate réputé, et Talbot Mercer Papineau, héros de guerre et homme politique.

La boursière fera son entrée à l'Université Oxford en septembre 2006. Elle met présentement la dernière main à ses études de maîtrise en littérature française et compte faire carrière en tant qu'auteure, journaliste et militante environnementale.