Un nouveau jeu vidéo au service de la recherche scientifique

Nouvelles

Du contenu gratuit donne aux joueurs la chance de participer aux recherches sur le microbiome intestinal
Publié: 7avr2020

Des chercheurs de l’Université McGill demandent aux citoyens scientifiques amateurs de jeux vidéo de les aider à cartographier le microbiome intestinal.

En collaboration avec Jérôme Waldispühl, professeur agrégé à l’École des sciences informatiques de McGill, les entreprises de jeux vidéo Gearbox Software et 2K ont lancé aujourd’hui le jeu interactif Borderlands Science – intégré au très populaire Borderlands 3 – qui invite les joueurs à cartographier le microbiome intestinal pour faire avancer des recherches médicales critiques tout en gagnant des récompenses dans le jeu.

« La décision de nous associer à Gearbox et à ses partenaires pour créer Borderlands Science a été facile à prendre, déclare Jérôme Waldispühl. En rapprochant le monde vidéoludique du secteur biomédical, nous créons entre ces deux groupes de passionnés une synergie qui donnera des résultats sans doute impossibles à obtenir sans cet effort collaboratif. »

L’Université McGill, Massively Multiplayer Online Science (MMOS) et The Microsetta Initiative à l’École de médecine de l’Université de Californie à San Diego ont toutes participé à la création du jeu Borderlands Science. De plus, Mayim Bialik, neuroscientifique, chercheuse et actrice en nomination aux prix Emmy pour son rôle dans la série Big Bang Theory, a prêté sa voix au projet et guide les joueurs dans leur quête.

« Grâce au jeu Borderlands Science, nous pouvons mettre l’immense popularité de Borderlands 3 au service du bien commun, précise Randy Pitchford, cofondateur de Gearbox. Borderlands Science est à l’avant-garde de l’interface entre le divertissement et la santé : un nouveau type de jeu dans le jeu – avec pointages, progression et récompenses – où le joueur génère des données concrètes qui seront utiles pour la recherche, la lutte contre les maladies et le secteur médical en général. »

Coup de pouce à la recherche sur le microbiome intestinal

L’intestin humain est l’hôte de billions de microbes, dont certains sont en cause dans la maladie inflammatoire de l’intestin, le diabète, l’autisme, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’obésité et les allergies; il est donc quasi impossible de tous les identifier. Pourtant, s’ils pouvaient établir le profil de ces populations microbiennes, les scientifiques arriveraient à mieux comprendre leur rôle dans la santé humaine.

C’est ici que Borderlands Science entre en scène. Le projet exploitera le talent des joueurs au profit d’une cartographie du microbiome intestinal humain, évitant ainsi aux chercheurs en médecine de passer des centaines de milliers d’heures à entraîner des ordinateurs à faire la même chose.

Borderlands Science code l’ADN de chaque microbe sous forme d’une chaîne de blocs de quatre formes et couleurs différentes. En reliant les blocs entre eux, les joueurs aideront les scientifiques à évaluer les similitudes entre les microbes. Plus un joueur résout de casse-tête, plus il contribue à décoder le microbiome intestinal humain, tout en accumulant des récompenses à utiliser dans le jeu Borderlands 3.

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires dans le secteur du jeu, et cette association est parfaite pour nous, se réjouit Attila Szantner, président-directeur général et cofondateur de MMOS. Nous avons créé MMOS pour réunir la recherche scientifique et l’univers vidéoludique dans une expérience de jeu harmonisée, et c’est exactement ce que nous avons réussi à faire. Je crois que cette contribution des joueurs de Borderlands 3 à l’avancement de la recherche sur le microbiome changera notre perception des jeux vidéo. »

Pour en apprendre davantage sur le projet Borderlands Science, consultez le site Borderlands Science en ligne.

Gearbox

Établie à Frisco, au Texas, Gearbox Software est une entreprise primée indépendante de développement de produits de divertissement. Depuis le lancement de son premier jeu, Half-Life: Opposing Force, cette entreprise fondée en 1999 par des vétérans du secteur du jeu vidéo s’est fait connaître pour ses franchises très populaires, telles que Borderlands, Brothers in Arms et Battleborn, ainsi que pour les jeux Duke Nukem et Homeworld, dont elle s’est portée acquéreur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.gearboxsoftware.com.

Take-Two Interactive Software

Implanté à New York, Take-Two Interactive Software est un chef de file dans le développement, l’édition et la distribution de divertissement interactif pour les consommateurs du monde entier. L’entreprise développe et commercialise des produits par l’intermédiaire de ses marques Rockstar Games, de 2K et de Private Division, ainsi que de Social Point, l’un des principaux développeurs de jeux mobiles. Ses produits sont conçus pour les systèmes de console et les ordinateurs personnels, y compris les téléphones intelligents et les tablettes. On peut se les procurer en magasin, par téléchargement numérique, sur des plateformes en ligne et par des services de diffusion en continu dans le nuage. Les actions ordinaires de la société sont cotées en bourse au NASDAQ sous le symbole TTWO. Pour obtenir plus d’information sur l’entreprise et ses produits, veuillez consulter notre site Web à http://www.take2games.com.

2K

Fondé en 2005, 2K développe et diffuse à l’échelle mondiale des produits de divertissement interactif pour consoles et systèmes de jeux portables, ordinateurs personnels et appareils mobiles. Ses produits sont disponibles en magasin ou par téléchargement numérique. La société possède de nombreux studios de développement de jeux vidéo, dont Visual Concepts, Firaxis Games, Hangar 13, Cat Daddy Games, 31st Union et Cloud Chamber. Le portefeuille de 2K comprend actuellement les célèbres franchises BioShock®, Borderlands™, Mafia et XCOM®; NBA® 2K, phénomène mondial et titre sportif annuel le mieux coté* de la génération actuelle de consoles; la série Civilization® de Sid Meier; les franchises populaires WWE® 2K et WWE® SuperCard, ainsi que de nouvelles propriétés telles que NBA® 2K Playgrounds 2 et Carnival Games. Vous trouverez des informations complémentaires sur 2K et ses produits sur le site 2k.com.
* D’après le classement 2008 – 2020 de Metacritic.com

MMOS

MMOS (Massively Multiplayer Online Science) est une jeune pousse suisse qui s’applique à associer des activités de science citoyenne au secteur du jeu vidéo AAA, notamment en établissant des collaborations et en fournissant l’infrastructure nécessaire au rapprochement de ces deux univers. De concert avec CCP, The Human Protein Atlas (l’Atlas des protéines humaines) et l’Université de Genève, MMOS a créé Project Discovery, mini-jeu de science citoyenne intégré au jeu EVE Online, encensé par la critique aux quatre coins du monde et récipiendaire de plusieurs prix. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.mmos.ch.

The Microsetta Initiative

Fondée en 2018 dans le cadre d’un effort de mondialisation du American Gut Project de l’Université de Californie à San Diego, The Microsetta Initiative (TMI) invite des joueurs du monde entier à participer à la science citoyenne en faisant progresser la recherche sur le microbiome. À ce jour, les projets collectifs de TMI ont permis le séquençage de l’ADN de plus de 25 000 échantillons par au-delà de 20 000 participants, pour ainsi former la plus importante base de données de référence sur le microbiome humain en libre accès. Les données anonymisées produites ont déjà été utilisées dans plus d’une centaine d’articles évalués par les pairs et ont aidé des chercheurs dans leur compréhension des migraines, de la dépression et de l’action des aliments fermentés sur notre intestin. Elles ont même servi à des études sur la détermination de l’âge d’une personne à partir de ses selles.

L’Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top