McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Nouvelles

Un avenir radieux : Remise de doctorats honorifiques de McGill lors des cérémonies de collation des grades du printemps 2022

Lors de ses premières cérémonies de collation des grades du printemps en présentiel depuis 2019, l’Université soulignera les réalisations de 14 personnes exceptionnelles, dont font partie un chimiste nobélisé, une écrivaine québécoise renommée, un médecin œuvrant pour la réconciliation israélo-palestinienne, et le scientifique et entrepreneur père du vaccin contre la COVID-19 de Moderna.
Publié: 6 May 2022

Ce printemps, l’Université McGill renoue avec de précieuses traditions sur son campus du centre-ville et son campus Macdonald. Les nouveaux diplômés monteront sur la scène pour recevoir le diplôme auquel ils ont consacré tant d’efforts. Pour souligner les remarquables réalisations de ses étudiants, l’Université accueillera 14 personnes inspirantes qui ont apporté une contribution hors du commun à leur discipline et à la société en général.

Voici les personnes qui recevront un doctorat honorifique de McGill au printemps 2022 : le Dr Izzeldin M. M. AbuelaishNoubar AfeyanPatricia E. BennerLawrence S. BloombergNicole BrossardMartin Chalfie, le Dr William H. DietzCharlene Drew JarvisPeter Guo-hua FuJames (Sa’ke’j) Youngblood Henderson, Stephen Huddart, Brenda NorrisAnnabel Soutar et Lord (Gordon) Wasserman.

Plus haute distinction décernée par l’Université McGill, le doctorat honoris causa est remis à des personnes qui se sont attachées à améliorer la vie de leurs pairs en faisant preuve d’un dévouement exceptionnel, que ce soit par la recherche, l’art, le service public ou la philanthropie.

Onze des doctorats honoris causa seront décernés au cours des cérémonies de collation des grades du printemps 2022 qui se dérouleront sur le campus du centre-ville et le campus Macdonald de McGill. Les trois autres doctorats seront remis lors d’une cérémonie d’installation spéciale pour le 20e chancelier de l’Université McGill, John McCall MacBain, lui-même lauréat d’un doctorat honorifique de McGill en 2014.

« C’est pour moi un grand plaisir de rendre honneur à ces personnes remarquables, dont l’apport à la société est considérable, déclare la professeur Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Pour les universités comme la nôtre, la mission de formation des leaders de demain n’a jamais été aussi importante. Ces récipiendaires de doctorats honorifiques sont des modèles inspirants pour les diplômés de la promotion 2022, qui s’apprêtent à entamer une nouvelle étape de leur vie. »

L’Université McGill décernera ses doctorats honorifiques du printemps 2022 selon l’ordre suivant :

INSTALLATION DU CHANCELIER – LE MERCREDI 25 MAI, à 10 h

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.) 
NOUBAR AFEYAN 
B. Ing. (Université McGill), Ph. D. (Massachusetts Institute of Technology) 

Ingénieur en biochimie et entrepreneur visionnaire, Noubar Afeyan met sa solide formation en génie et son flair entrepreneurial au service de la santé mondiale. Il est cofondateur et président de Moderna, Inc., entreprise reconnue mondialement pour la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19 hautement efficace qui a grandement contribué à remettre le monde sur ses pieds.

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.) 
CHARLENE DREW JARVIS 
B.A. (Oberlin College), M. Sc. (Université Howard), Ph. D. (Université du Maryland) 

Devant les effets dévastateurs de l’agitation sociale qui secouait sa communauté de Washington, D.C., la neuroscientifique Charlene Drew Jarvis a fait le saut des sciences à la politique dans les années 1970. Représentante élue du District de Columbia, elle a joué un rôle important dans la reconstruction et la croissance de la région et de son économie. Après plus de deux décennies à ce poste politique, elle a opté pour une autre carrière en devenant la première présidente de la Southeastern University.

Doctorat ès lettres, honoris causa (D. ès L.)
ANNABEL SOUTAR
B.A. (Université de Princeton) 

Depuis 20 ans, Annabel Soutar, dramaturge spécialisée dans le théâtre documentaire, explore les enjeux sociaux d’actualité en créant des œuvres primées qui intègrent le journalisme d’enquête à la composition théâtrale classique. Jusqu’ici, elle a écrit ou produit des pièces de théâtre traitant de sujets tels que la bataille en Cour suprême de Percy Schmeiser, agriculteur de la Saskatchewan, contre la compagnie de biotechnologie Monsanto (Grains), et le secteur de l’hydroélectricité au Québec (J’aime Hydro).

COLLATION DES GRADES DU PRINTEMPS 2022 (DU 26 MAI AU 3 JUIN)

Cérémonie de collation des grades – Sciences de la santé – Le jeudi 26 mai, à 10 h

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.)
PATRICIA E. BENNER, FAAN
A.A., Sciences infirmières (Collège de Pasadena), B.A., Sciences infirmières (Université de la Californie, San Francisco), M.S., Ph. D. (Université de la Californie, Berkeley)

Chercheuse et enseignante, Patricia E. Benner défend avec conviction l’importance des soins infirmiers de première ligne en tant que pratique en constante évolution et essentielle à l’avancement des pratiques cliniques et de gestion. Sa théorie « de novice à expert » a fait progresser la profession dans de nombreuses sphères des soins médicaux, notamment les soins de fin de vie, la gestion de la douleur, les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir.

(Remarque : La cérémonie de collation des grades des sciences de la santé regroupe les diplômés de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale et ceux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui comprend l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et l’École des sciences de la communication humaine.)

Cérémonie de collation des grades – Faculté de droit – Le jeudi 26 mai, à 15 h

Doctorat en droit, honoris causa (LL. D.)
JAMES (SA’KE’J) YOUNGBLOOD HENDERSON, MSRC
B.A. (Université de la Californie), J.D. (École de droit de l’Université Harvard)

James (Sa’ke’j) Youngblood Henderson est un avocat en droits de la personne renommé. Son travail a des retombées importantes sur les scènes canadienne et mondiale. Il a notamment été conseiller de la Nation mi'kmaq et de l’Assemblée des Premières Nations dans le cadre du processus constitutionnel au Canada, et il a corédigé les Principes et directives pour la protection du patrimoine des peuples autochtones des Nations Unies ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences « A » – Le vendredi 27 mai, à 10 h

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.)
MARTIN CHALFIE, FAAAS
B.A., Ph. D. (Université Harvard)

Professeur à l’Université Columbia, Martin Chalfie a été colauréat du prix Nobel de chimie en 2008 pour ses travaux sur la transformation d’une protéine de méduse en marqueur biologique révolutionnaire. La protéine verte fluorescente, ou GFP, est devenue un outil de recherche biomédicale essentiel grâce auquel les scientifiques peuvent voir des processus auparavant invisibles tels que la communication neuronale et la progression d’une maladie.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « A » – Le lundi 30 mai, à 10 h

Doctorat ès lettres, honoris causa (D. ès L.)
NICOLE BROSSARD, O.C., C.Q.
B.A. (Université de Montréal)

Depuis plus d’un demi-siècle, l’écrivaine montréalaise Nicole Brossard est une figure incontournable des mouvements féministe et littéraire du Québec. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour sa poésie, pour les ouvrages Mécanique jongleuse suivi de masculin grammaticale (1974) et Double impression (1984), l’auteure d’avant-garde a écrit plus de 30 livres qui défient les conventions littéraires classiques. Elle est également éditrice, théoricienne et documentariste de renom.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « B » – Le lundi 30 mai, à 15 h

Doctorat ès lettres, honoris causa (D. ès L.)
BRENDA NORRIS
B.A. (Université McGill)

Originaire de l’Angleterre, Brenda Norris joue un rôle actif dans la société montréalaise depuis l’obtention de son diplôme de McGill. Elle a été analyste en placements à Greenshields & Co. et a dirigé une société de crédit-bail immobilier industriel pendant 40 ans. Bénévole dévouée, elle a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et a consacré beaucoup de temps au Service des dames auxiliaires de l’Hôpital Royal Victoria et à nombre d’autres établissements montréalais. Elle a reçu la Médaille du jubilé de la reine pour son engagement communautaire.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des arts « C » – Le mardi 31 mai, à 10 h

Doctorat ès lettres, honoris causa (D. ès L.)
LORD (GORDON) WASSERMAN
B.A. (Université McGill); B.A., M.A. (Université d’Oxford)

Natif de Montréal et diplômé de l’Université McGill, Gordon J. Wasserman est un expert reconnu mondialement dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des forces policières. Après ses études à l’Université d’Oxford à titre de boursier Rhodes, il est entré au ministère de l’Intérieur britannique, où il a passé 27 années, notamment à titre de directeur de la politique sociale auprès du premier ministre. Il est membre de la Chambre des lords depuis 2011.

Cérémonie de collation des grades – École d’éducation permanente – Le mardi 31 mai, à 18 h

Doctorat en droit, honoris causa (LL. D.)
STEPHEN HUDDART
M. G. (Université McGill)

Durant son mandat de président-directeur général de la Fondation McConnell, le diplômé mcgillois Stephen Huddart s’est grandement investi dans la mission de cette organisation, dont le but est de bâtir une société résiliente, inclusive et durable. Sous sa houlette, la Fondation a augmenté ses investissements à retombées sociales en s’efforçant de trouver des placements engendrant des gains sociaux et environnementaux en plus d’un bon rendement financier. Stephen Huddart s’est également fait le défenseur d’innovations sociales visant à combler l’écart social et économique entre les peuples autochtones et non autochtones. 

Cérémonie de collation des grades – Faculté de gestion Desautels – Le mercredi 1er juin, à 10 h

Doctorat en droit, honoris causa (LL. D.)
LAWRENCE S. BLOOMBERG, C.M., O. Ont.
B. Com. (Université Sir George Williams), MBA (Université McGill)

Diplômé de McGill, Lawrence S. Bloomberg est un éminent entrepreneur financier et un philanthrope visionnaire. Toujours prêt à soutenir les futurs innovateurs canadiens, il a participé à la fondation du District de la découverte MaRS de Toronto – plus grand écosystème urbain de sciences et technologies d’Amérique du Nord – et y a occupé le poste de directeur. Fervent adepte des vertus de l’exercice physique, il apporte son soutien à de nombreux projets axés sur l’amélioration de la formation en santé et de l’offre de soins, ainsi que sur le bien-être de la population canadienne.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences de l’éducation – Le mercredi 1er juin, à 15 h

Doctorat en droit, honoris causa (LL. D.)
IZZELDIN M. M. ABUELAISH, O. Ont.
M.B., Ch.B. (Université du Caire), diplôme de gynécologie-obstétrique (Université de Londres), maîtrise en santé publique (Université Harvard)

Né et élevé dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, le Dr Izzeldin Abuelaish est obstétricien et ardent militant d’une réconciliation israélo-palestinienne. Après la perte tragique d’une partie de sa famille, il a écrit Je ne haïrai point : un médecin de Gaza sur les chemins de la paix, livre acclamé pour le message de compassion, de pardon et d’humanité qu’il envoie. Il est président fondateur de la fondation Daughters for Life, qui encourage les femmes du Moyen-Orient à devenir les leaders de demain en leur remettant des bourses d’études donnant accès à l’université.

Cérémonie de collation des grades – Faculté de génie – Le jeudi 2 juin, à 10 h

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. SC.)
PETER GUO-HUA FU
B. Arch., M. Arch., Ph. D. Arch. (Université Tongji), Dipl. Arch. (Université McGill)

Architecte et diplômé de McGill, Peter Guo-hua Fu est partenaire fondateur de KFS Architects Inc., firme adhérant à des principes de conception et de construction respectueux de l’environnement. Peter Guo-hua Fu estime que « le design donne de la valeur », et parmi les projets de KFS, on trouve l’hôpital universitaire du nord de la Colombie-Britannique – certifié LEED or – plus grand centre de traumatologie de la région. En 2014, l’architecte a combiné sa passion pour l’architecture durable et le théâtre musical : il a écrit la comédie musicale Memory of the Valley, qui a ensuite été jouée à Shanghai, dans un théâtre de 300 places qu’il avait créé à partir de conteneurs à marchandises recyclés.

Cérémonie de collation des grades – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement « A » – Le vendredi 3 juin, à 10 h

Doctorat ès sciences, honoris causa (D. Sc.)
WILLIAM H. DIETZ
B.A. (Université Wesleyan), M.D. (Université de Pennsylvanie), Ph. D. (Massachusetts Institute of Technology)

Le Dr William Dietz a bâti sa carrière en santé publique en s’intéressant principalement à la prévention de l’obésité, à la nutrition et à l’activité physique. Il est directeur du Sumner M. Redstone Global Center for Prevention and Wellness au Milken Institute School of Public Health de l’Université George Washington. Le Dr Dietz a écrit plus de 200 publications scientifiques et édité cinq livres, dont Clinical Obesity in Adults and Children et Nutrition: What Every Parent Needs to Know.

L'Université McGill

Fondée en 1821, à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat et se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Institution d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 000 étudiants internationaux représentant 30 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 20 % sont francophones.

Back to top