Tramadol et hospitalisation pour hypoglycémie

Nouvelles

L'analgésique opioïde tramadol semble être associé à un risque accru d'hospitalisation pour une hypoglycémie
Publié: 8déc.2014

Le chlorhydrate de tramadol est un opioïde faible dont l'utilisation a augmenté de façon constante dans le monde entier. Toutefois, des préoccupations ont été soulevées au sujet du médicament et du risque accru d'hypoglycémie.

En raison de l'utilisation croissante de cet analgésique sur prescription, des chercheurs de Université McGill et de l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif à Montréal ont cherché à savoir si le tramadol, comparativement à la codéine, était associé à un risque accru d'hypoglycémie assez grave pour envoyer des patients à l'hôpital.

Les auteurs, dont le Dr Samy Suissa et le Dr Laurent Azoulay, ont analysé une base de données regroupant tous les patients nouvellement traités par le tramadol ou la codéine pour une douleur non cancéreuse, entre 1998 et 2012, en utilisant les renseignements provenant du Royaume-Uni. L'étude comprenait 334 034 patients (28 100 nouveaux utilisateurs du tramadol et 305 924 nouveaux utilisateurs de la codéine), dont 1 105 avaient été hospitalisés pour une hypoglycémie au cours d'une période de suivi moyenne de cinq ans (112 de ces cas ont été mortels). 

Les résultats de l'étude indiquent que, comparativement à la codéine, le tramadol était associé à un risque deux fois plus élevé d'hospitalisation pour une hypoglycémie, en particulier au cours des 30 premiers jours d'utilisation de l'analgésique.

 « Quoique rare, l'hypoglycémie provoquée par le tramadol est un effet indésirable potentiellement mortelle. L'importance clinique de ces nouveaux résultats exige des investigations supplémentaires », conclut l'étude.

Coordonnées

Contact: 
Tod Hoffman
Organisation: 
Lady Davis Institute, Jewish General Hospital
Courriel: 
thoffman [at] jgh.mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-340-8222, ext. 8661

Coordonnées secondaires

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
McGill University
Courriel secondaire: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754
Back to top