Sommité internationale des droits de l'homme doyen de la faculté de droit

Nouvelles

Une sommité internationale des droits de l’homme nommé nouveau doyen de la faculté de droit

M. Peter Leuprecht, professeur invité à McGill depuis deux ans, sera le nouveau doyen de la faculté de droit, et succédera à ce titre à M. Stephen Toope le 1er juin 1999. Son mandat, approuvé par le Conseil des gouverneurs hier soir à la recommandation d’un comité consultatif, expirera le 31 mai 2004.

Né en Autriche et parlant couramment cinq langues, M. Leuprecht était jusqu’à tout récemment secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe. Depuis septembre 1997, il travaille pour le ministère canadien de la Justice et il est rattaché à la fois à l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Il est considéré comme une sommité de la théorie des droits de l’homme et du droit international, et en 1991, il a remporté le prix du civisme européen.

"Nous sommes enchantés d’avoir recruté un personnage aussi illustre pour ce poste important", a déclaré M. Bernard Shapiro, principal de l’Université. "La somme d’expérience de M. Leuprecht et sa renommée mondiale contribueront à renforcer les nombreux atouts de la faculté tandis qu’elle cherche à contribuer à la résolution des grands enjeux mondiaux actuels." L’actuel doyen, M. Stephen Toope, ravi du choix de son successeur, fait observer que "cette nomination arrive à point nommé alors que la faculté est en passe de lancer son programme intersystémique unique en son genre". Et il ajoute, "M. Leuprecht est un homme qui a passé sa vie dans un contexte de dialogue interculturel, ce qui devrait être un atout précieux. McGill possède déjà une expertise considérable en droit civil et en common law, laquelle bénéficiera incontestablement de la présence de cet éminent expert."

Le professeur Leuprecht a fait ses études de droit à l’Université d’Innsbruck (Autriche), où il a obtenu un doctorat en droit. Il a été nommé au secrétariat général du Conseil de l’Europe et a occupé le poste de secrétaire du comité des affaires juridiques de l’assemblée parlementaire entre 1965 et 1969; il a été secrétaire du comité des ministres de 1976 à 1980; directeur des droits de l’homme de 1980 à 1993, et secrétaire général adjoint élu du Conseil de l’Europe en

1993, poste qu’il a occupé jusqu’en 1997, et dont il a démissionné à propos d’un désaccord sur la dilution des normes du Conseil de l’Europe. Auteur de nombreuses publications dans le domaine du droit international et des droits de l’homme, M. Leuprecht a enseigné aux Universités de Strasbourg et de Nancy (en France) et à l’Académie européenne de droit à Florence (en Italie). Il a fait partie d’un comité de quatre "sages" chargés de préparer un programme des droits de l’homme pour l’Union européenne.

La faculté de droit de McGill célèbre cette année son 150e anniversaire et a récemment inauguré la bibliothèque de droit Nahum Gelber. Le nouveau programme intersystémique sera lancé à l’automne 1999.