Seymour Schulich, en rappel

Nouvelles

Le plus récent don du mécène permet la création de bourses d'études pour musiciens à cordes

Un an après avoir fait don de 20 millions de dollars pour la mise sur pied de l'École de musique Schulich, l'homme d'affaires et philanthrope Seymour Schulich réitère son appui au programme d'études en musique de l'Université McGill en créant le Violon d'Or, un prix unique destiné à encourager et à soutenir de jeunes musiciens prometteurs.

M. Schulich décernera lui-même le premier Violon d'Or le mercredi 27 septembre à 13 h, à l'École de musique Schulich, située au 555, rue Sherbrooke Ouest. À cette occasion, l'Université fera l'annonce de la nomination du violoniste de renommée mondiale Andrew Dawes comme titulaire de la première Chaire de musique Catherine Thornhill Steele, professeure de piano et proche amie de M. Schulich.

Le Violon d'Or est assorti d'une bourse annuelle de 20 000 dollars – la plus importante bourse d'études musicales consentie par un donateur privé au Canada – destinée à un musicien à cordes exceptionnel qui s'apprête à terminer ses études à McGill et qui dispose du potentiel nécessaire pour amorcer une brillante carrière en interprétation musicale.

Le Violon d'Or est fait d'étain et plaqué d'or et sa valeur est estimée à 100 000 dollars. M. Schulich a fait la découverte de cet objet unique à Dubaï, dans le golfe Persique, alors qu'il était en voyage en compagnie de son épouse Tanna, de Catherine Thornhill Steele et de son époux, Harry.

« En voyant cet objet, j'ai immédiatement été emballé », a indiqué le donateur, connu pour agrémenter ses allocutions d'extraits musicaux. « Si l'on souhaite organiser un concours au sein d'une école de musique, quoi de plus approprié pour en reconnaître le gagnant que ce violon? Je souhaitais créer, dans le domaine de la musique, l'équivalent de la Coupe Stanley. »

Le Violon d'Or demeurera en présentation permanente à la Bibliothèque de musique Marvin Duchow de McGill. Les récipiendaires de ce prix, sélectionnés par les membres du Comité d'attribution de bourses d'études de l'Université McGill, recevront une reproduction de format réduit du Violon d'or, représenté par une épinglette en or de quatorze carats.

« Lorsque M. Schulich a communiqué avec moi pour me faire part de l'idée du Violon d'Or, j'ai tout de suite pensé : "ça y est, il recommence!" Selon moi, il s'agit d'une façon unique et créative de rehausser le profil de l'École et d'appuyer de jeunes étudiants dotés d'aptitudes musicales exceptionnelles », a indiqué le Pr Don McLean, doyen de l'École de musique Schulich de McGill.

L'an dernier, la Faculté de musique de l'Université a été renommée École de musique Schulich, en reconnaissance du don de 20 millions de dollars qui lui a été fait – le plus important don individuel remis à un programme universitaire en arts au Canada.

Ce don transformateur a permis la mise sur pied de 40 Bourses d'études annuelles Schulich et de deux chaires dotées, dont la seconde sera annoncée à une date ultérieure. De plus, huit millions de dollars ont été consacrés au nouvel édifice de la Faculté, de même qu'aux nouvelles installations de pointe en enregistrement, interprétation et recherche musicale.

« Une fois de plus, Seymour Schulich prouve qu'il est incontestablement le chef de file en matière d'innovation philanthropique au Canada », a souligné la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « L'engagement indéfectible de M. Schulich à appuyer et à reconnaître l'excellence au niveau postsecondaire est de nouveau démontré, cette fois par la bourse d'études Violon d'Or et par le magnifique instrument qui la représente », a-t-elle ajouté.

Seymour Schulich est le cofondateur de Franco-Nevada Mining Corporation et président du conseil d'administration de Newmont Capital Limited. Ce diplômé mcgillois attribue le fait qu'il ait réussi à décrocher un M.B.A. en 1965, à la bourse de 1 600 dollars que la maison de courtage américaine Bache & Co. lui a versée.

Site Web :
http://francais.mcgill.ca/music

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305