Quick Links

Rencontre avec les livres : Raymond Klibansky

Nouvelles

Publié: 1 Mar 2013

Rencontre avec les livres : Raymond Klibansky, les collections spéciales et la bibliothèque du 21e siècle est un symposium organisé par la Bibliothèque de l’Université McGill qui se tiendra le 20 mars 2013 dans la Salle de bal du Cercle universitaire situé au 3450, rue McTavish. Cet événement réunira des chercheurs et des bibliothécaires qui exploreront le rôle essentiel et complexe des collections spéciales et des livres rares. Alberto Manguel, auteur de renommée internationale, prononcera la conférence principale sur le thème Les Usages de la curiosité.

Ce symposium permettra de rendre hommage au regretté professeur de McGill Raymond Klibansky, philosophe et humaniste qui a marqué le 20e siècle et légué sa précieuse collection de plus de 7 000 ouvrages à l’Université McGill. Une partie de cette collection peut être admirée dans le cadre de l’exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosophe qui se tient dans l’aire principale de la Grande Bibliothèque jusqu’au 25 août 2013.

QUOI :            Symposium Rencontre avec les livres : Raymond Klibansky, les collections spéciales et la bibliothèque du 21e siècle*
 
QUAND :        Le mercredi 20 mars 2013
 
OÙ :                Salle de bal du Cercle universitaire de McGill situé au 3450, rue McTavish, à Montréal
*Le symposium se déroulera en anglais.
 
Tables rondes et conférences :
Hommage à Raymond Klibansky
Animatrice : Isabelle Robitaille, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Conférenciers : Georges Leroux, professeur de philosophie à l’Université du Québec à Montréal et commissaire de l’exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosophe présentée dans le cadre de l’année Philo à Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Gerald Beasley, bibliothécaire de l’Université Concordia; et Désirée Park, de l’Université Concordia.
 
On trouve tout sur le Web, alors à quoi bon? Les collections spéciales à l’ère numérique
Animatrice : Ellen Aitken, doyenne de la Faculté d’études religieuses, Université McGill
Conférenciers : Stefan Sinclair (Université McGill); Fiona Black (Université Dalhousie); Leslie Howsam (Université de Windsor) et Lindsay Eckert (Université de Toronto).
 
Conférence principale par l’écrivain Alberto Manguel : Usages de la curiosité
La curiosité a une réputation à double tranchant : d’une part, elle est considérée comme une émotion qui tient du péché et mène vers des territoires interdits et, d’autre part, elle est le moteur même de la découverte et de l’acquisition du savoir. Cette conférence explorera les racines de ce paradoxe de la pensée occidentale et examinera les collections spéciales des bibliothèques comme l’un des fruits de cette dichotomie.
 
Alberto Manguel est un écrivain et lecteur de réputation internationale. Il est membre du PEN, boursier Guggenheim et officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Médicis (catégorie essais) pour Une histoire de la lecture et le prix McKitterick pour La porte d’ivoire. Ses ouvrages récents comprennent notamment La bibliothèque, la nuit. Les œuvres d’Alberto Manguel sont traduites dans plus de 30 langues. 
 
Renseignements additionnels et programme détaillé du symposium : http://www.mcgill.ca/library/channels/event/meetings-books-klibansky
Renseignements sur l’exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosophe à la Grande Bibliothèque :http://www.banq.qc.ca/activites/itemdetail.html?language_id=3&calItemId=75017
L’entrée est libre mais une réservation est nécessaire : rsvp [dot] libraries [at] mcgill [dot] ca ou au 514 398‑4681.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Relations avec les médias, McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: