Rabinowitch sur Rabinowitch

Nouvelles

McGill présente une conférence du célèbre artiste Royden Rabinowitch

McGill recevra la visite d'un artiste canadien de renommée mondiale. Originaire de Toronto, Royden Rabinowitch est considéré par de nombreux conservateurs et directeurs de musée comme l'un des plus grands sculpteurs vivants. À l'invitation de la faculté des arts, il prononcera la conférence Maxwell-Cummings 2002, dans le cadre de laquelle il traitera de son oeuvre devant une assistance composée d'étudiants actuels, d'anciens étudiants et de membres du grand public. La conférence aura lieu le 17 octobre à 19 h, dans la salle Moyse du pavillon des Arts (858, rue Sherbrooke ouest).

Les sculptures de Royden Rabinowitch sont exposées dans des musées d'art contemporain et de prestigieuses collections privées du monde entier. Le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de l'Ontario possèdent de nombreuses pièces de sa main, tout comme le Musée des beaux-arts et le Musée d'art contemporain de Montréal. Selon un critique, Royden Rabinowitch sait gauchir les surfaces, définir les formes et répartir les volumes de manière à obtenir des oeuvres qui échappent à la mesure immédiate du regard.

Royden Rabinowitch s'intéresse entre autres à la relation qui unit les sciences et l'art ainsi qu'à la démarche artistique et au rôle de l'art dans la société contemporaine. Ses sculptures font ressortir la tension qui existe entre le caractère infini et impersonnel du monde et les limites de notre expérience personnelle. Dans le cadre de l'allocution qu'il prononcera à McGill, il retracera les différentes étapes de sa carrière en commençant par sa série de pièces de tonneaux réarrangées et en terminant par ses oeuvres récentes, dont le Jugement de la Révolution copernicienne. « Il sera question de l'augmentation de notre capacité d'analyse et de la diminution de notre capacité émotive », explique-t-il.

Royden Rabinowitch accordera des entrevues individuelles le 17 octobre, de 14 à 17 h. Les représentants des médias qui désirent assister à sa conférence ou s'entretenir avec lui sont priés de téléphoner à Sylvain-Jacques Desjardins, au (514) 398-6752. La CBC enregistrera la conférence en vue de sa diffusion ultérieure à l'émission Ideas. Un petit échantillon de l'oeuvre de Royden Rabinowitch sera exposé pendant la visite de l'artiste à McGill.

Dans le cadre du cycle de conférences Maxwell-Cummings, l'Université invite des personnages provocateurs et controversés qui intègrent au moins deux disciplines dans leur oeuvre à présenter leurs idées au grand public et à donner des séminaires aux étudiants. Il s'agit d'offrir une tribune de choix à des sommités de l'extérieur de McGill qui proposent des perspectives et des démarches nouvelles et originales se situant à la frontière entre la recherche scientifique et la création.