Nouvelles

Prix de 75 000 $ pour The Blood Telegram de Gary Bass

Publié: 21 November 2014
Le lauréat du prix de littérature historique Cundill 2014 de l’Université McGill a été annoncé hier par le chancelier Michael A. Meighen et le professeur Christopher Manfredi, doyen de la Faculté des arts, à l’occasion d’un dîner de gala qui s’est tenu à Toronto. Créé il y a sept ans, le Cundill est le plus important prix international décerné à un ouvrage non romanesque. Le premier prix de 75 000 $ USrécompense The Blood Telegram: Nixon, Kissinger and a Forgotten Genocide (Knopf), l’effroyable récit du génocide perpétré par le Pakistan sur les Bangladais, avec la complicité de l’Amérique.

The Blood Telegram est le premier récit complet du soutien que Richard Nixon et Henry Kissinger ont secrètement fourni au Pakistan, en 1971, alors que le pays commettait des atrocités au Bangladesh. Ces actions ont mené à la guerre entre l’Inde et le Pakistan, marqué l’avenir de l’Asie et transformé les enjeux stratégiques mondiaux. « Il est important que le public connaisse ce chapitre de l’histoire de la guerre froide », a souligné Gary Bass, professeur en sciences politiques et affaires internationales à l’Université de Princeton. « Chaque lecteur pourra juger à sa manière les décisions prises par Nixon et Kissinger. Ce n’est pas à moi de dicter ce que l’on doit en retenir; mais les lecteurs doivent connaître les faits pour un débat éclairé. » 

Les deux autres finalistes, Richard Overy, auteur de The Bombing War: Europe 1939-45 (Allen Lane), et David Van Reybrouck, auteur de Congo: The Epic History of a People (ECCO), ont obtenu la mention Reconnaissance d’excellence de 10 000 $ US. Les ouvrages primés ont été sélectionnés parmi 165 publications de 70 maisons d’édition à l’échelle mondiale. 

« J’aimerais remercier les membres du jury du prix Cundill. Leur remarquable travail de lecture des livres présentés cette année –parmi les plus remarquables qui nous ont été soumis à ce jour – nous donne trois finalistes exceptionnels », a précisé le professeur Manfredi, directeur administratif du prix Cundill. « Je tiens également à féliciter les finalistes, qui ont consacré des années de labeur à la recherche et à la rédaction d’ouvrages que nous honorons ce soir. Ces livres ne dévoilent pas seulement le passé, mais ils montrent que l’histoire nous façonne, comme individus et comme sociétés. »

Cette année, le jury Cundill était composé de David Frum, auteur et rédacteur principal de The Atlantic; Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts; Stuart Schwartz, professeur au Département d’histoire de l’Université Yale et lauréat du tout premier prix Cundill; Thomas H. B. Symons, président fondateur et professeur émérite de l'Université Trent; et Althia Raj, chef de bureau pour le Huffington Post Canada à Ottawa.

À propos du prix Cundill : Le prix Cundill de littérature historique de l’Université McGill est la plus importante récompense au monde décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique documentaire. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d'études canadiennes de l’Université McGill. Il est décerné chaque année à un auteur dont l’ouvrage a eu un réel impact littéraire, social et académique dans le domaine de l’histoire.


Pour plus de renseignements sur le prix 
Cundill, consultez le www.cundillprize.com. 

Suivez-nous sur Twitter : @CundillPrize.

Les trois finalistes sont disponibles pour commentaires et entrevues.

Back to top