Quick Links

Prix Cundill de littérature historique : finalistes

Nouvelles

Trois titres en lice pour le prix littéraire historique le plus lucratif au monde
Publié: 22 Oct 2013

La Faculté des arts de l’Université McGill a dévoilé aujourd’hui les trois œuvres en lice pour le Prix de littérature historique Cundill 2013. Le jury a sélectionné ces œuvres parmi 116 publications des quatre coins du monde. Le concours, qui en est maintenant à sa sixième année, est assorti d’une bourse de 75 000 $ US, ce qui en fait le prix le plus lucratif venant couronner une œuvre non romanesque.

Les finalistes sont :

 

Stephen Platt, lauréat du Grand prix de l’an dernier pour son ouvrage intitulé Autumn in the Heavenly Kingdom: China, The West, And The Epic Story of The Taiping Civil War, a décrit l’effet transformateur qu’a eu le plus important prix de littérature historique dans sa vie : « Outre les avantages évidents liés à l’obtention d’un prix d’une telle ampleur, notamment une visibilité accrue, davantage d’invitations à prononcer des conférences, des marques d’intérêt de la part d’un public inattendu, il y a un effet moins tangible : celui de rehausser la confiance de poursuivre mon travail, spécialement dans le champ d’études auquel je m’intéresse. Je ne pouvais rêver d’un témoignage d’encouragement plus éloquent quant à la continuation de mes recherches ».

Tout ouvrage de littérature historique rédigé en anglais ou traduit vers l’anglais est admissible à ce concours. Outre le Grand prix, deux Prix de reconnaissance de l’excellence de 10 000 $ US seront octroyés. Le récipiendaire du premier prix sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des Prix Cundill qui se tiendra le 20 novembre prochain, à Toronto.

Cette année, le jury est composé de Garvin Brown, vice-président directeur de la Corporation Brown‑Forman; d’Anthony Cary, directeur général des Programmes éducatifs Queen’s-Blyth; de Sergio Luzzatto, professeur d’histoire moderne à l’Université de Turin et lauréat du Prix Cundill 2011 pour son ouvrage intitulé Padre Pio: Miracles and Politics in a Secular Age; de Marla R. Miller, professeure et directrice du Programme d’histoire publique et du Programme d’études supérieures de l’Université du Massachusetts; et de Thomas H. B. Symons, président fondateur et professeur émérite de l’Université Trent.

Administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill, le Prix de littérature historique Cundill a été créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011.

Stephen Platt, auteur de l’ouvrage primé l’an dernier, a ajouté : « L’importante somme associée à la marque de reconnaissance, de même que le prestige qui y est lié, m’ont permis de poursuivre mon travail à un rythme plus facile à soutenir, selon des conditions qui me conviennent entièrement, en disposant d’une liberté intellectuelle plus complète que jamais ».

 Renseignements : www.cundillprize.com

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom