Ouverture du dispensaire d'été de la faculté de médecine dentaire de McGill

Nouvelles

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill a le plaisir d’annoncer que son dispensaire d’été pour les handicapés et les adolescents aura lieu cette année du 2 juillet au 8 août.

Chaque année, ce dispensaire gratuit soigne environ 1 000 patients dans la principale clinique dentaire de l’Hôpital général de Montréal. L’objectif primordial de ce dispensaire est de rejoindre les membres de la population qui souffrent d’une maladie ou sont atteints d’un handicap physique ou mental et de leur prodiguer des soins dentaires de premier ordre. "Les responsables de ce dispensaire sont des étudiants en dernière année qui travaillent sous l’oeil vigilant de nos instructeurs cliniciens, d’expliquer le docteur Howard S. Katz, directeur du dispensaire d’été pour les handicapés et les adolescents de l’université McGill et de l’Hôpital Général de Montréal." On attache surtout de l’importance à la prévention, ce qui englobe des procédures fondamentales comme le nettoyage, le détartrage, l’examen des dents, les radiographies, le traitement au fluorure, l’analyse bactérienne, l’analyse du régime alimentaire, le scellement des puits et fissures, l’hygiène bucco-dentaire, etc. Ce n’est qu’après cette première étape que l’on s’occupe des besoins dentaires les plus urgents des patients. Il peut s’agir d’obturations, d’extractions, de soins d’urgence, et d’autres traitements. Pour beaucoup de nos patients, la visite qu’ils effectuent au dispensaire d’été est le seul contact qu’ils ont avec la médecine dentaire, et si ce dispensaire gratuit qui est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’existait pas, ces patients resteraient pour la plupart sans soins dentaires. Cette année, nos responsables se rendront également au sein de la collectivité pour enseigner les techniques fondamentales d’hygiène bucco-dentaire en effectuant des visites dans les établissements appropriés."

Au fil des ans, les contacts du dispensaire avec la collectivité se sont faits essentiellement par le biais des établissements qui traitent les gens atteints de ces handicaps. Toutefois, sur les plusieurs centaines d’organismes avec lesquels il entretient des rapports, beaucoup ont changé d’adresse au fil des ans et il est très difficile, sinon impossible, de reprendre contact avec eux. C’est ainsi qu’il est devenu impossible d’entrer en rapport avec de nombreux patients dans le besoin qui ne bénéficient donc pas des soins élémentaires dont ils ont besoin. C’est pourquoi le Dr. Katz demande aux médias d’offrir de l’espace publicitaire gratuit pour "que nous puissions rejoindre ces établissements et les inviter à nous contacter pour plus de renseignements sur notre dispensaire gratuit. Dès qu’ils seront entrés en contact avec nous, nous pourrons alors fournir toutes les informations nécessaires à leurs membres et à leur clientèle." Les directeurs d’établissements, d’organismes, de camps d’été spéciaux, d’écoles, de clubs, etc., qui s’occupent de patients atteints d’un handicap médical, physique ou mental, sont invités à appeler le dispensaire dentaire d’été de l’Université McGill - Hôpital général de Montréal pour les handicapés aux numéros suivants :

932-1832 : Du lundi au mercredi, de 9 h à 16 h 30

398-7203, poste 7226 Les jeudi et vendredi, de 9 h à 16 h 30