Moments mémorables

Nouvelles

Treize doctorats honoris causa seront décernés aux cérémonies de collation des grades de printemps de McGill

Sortez les appareils photos, la collation des grades approche. Près de 5 000 étudiants se verront conférer un grade ce printemps aux 10 cérémonies de collation qui auront lieu à McGill. À cette occasion, l’Université décernera un doctorat honoris causa à 13 dirigeants communautaires, dont M. Jean Coutu et le recteur de l’Université Concordia, M. Frederick Lowy. Les lieux, dates et heures des différentes cérémonies sont indiqués ci-dessous :

John William Michael Bliss, doctorat honoris causa en lettres

Sciences de la santé, 23 mai, 14 h, stade couvert Tomlinson,475, ave. des Pins O.
Michael Bliss est professeur d’histoire à l’Université de Toronto et senior fellow du Collège Massey. Il est l’auteur de dix ouvrages salués par la critique et notamment de William Osler: A Life in Medicine. Originaire d’Ontario, il est membre de l’Ordre du Canada.

Frederick H. Lowy, doctorat honoris causa en droit

Sciences de la santé, 23 mai, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, ave. des Pins O.
Frederick H. Lowy est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia depuis 1995. De 1974 à 1995, cet ancien étudiant de McGill a été professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto, où il a également été directeur du département de psychiatrie, doyen de la faculté de médecine et directeur fondateur du Centre de bioéthique. Il a aussi été le premier directeur du Groupe de travail triparti sur l’éthique de la recherche sur des sujets humains. Officier de l’Ordre du Canada, il est également vice-président de la Conférence des recteurs et principaux du Québec.

Morris J. Fish, doctorat honoris causa en droit

Faculté de droit, 1er juin, 9 h 30, salle Pollack, 555, rue Sherbrooke O.
Diplômé de l’Université McGill, Morris J. Fish est juge à la Cour d’appel du Québec depuis 1989. Il a auparavant exercé et enseigné le droit pénal à l’Université d’Ottawa, à l’Université de Montréal et à McGill. Membre fondateur du comité consultatif de la faculté de droit de McGill, dont il assume la présidence depuis cinq ans, il a joué un rôle prépondérant dans la construction de la bibliothèque de droit Gelber.

William Cosgrove, doctorat honoris causa en sciences

Faculté des sciences, 1er juin, 14 h 30, campus Macdonald, 21111, chemin du Bord-du-Lac
William Cosgrove, véritable pionnier de la protection de l’environnement, a consacré les 45 années de sa carrière à l’amélioration de la qualité de l’eau dans le monde. Il a notamment décrit les impacts environnementaux du projet hydro-électrique de la Baie James, conseillé la Banque mondiale à titre de spécialiste des ressources hydriques et dirigé le projet Vision.

Maurice Strong, doctorat honoris causa ès sciences

Faculté des sciences, 1er juin, 14 h 30, campus Macdonald, 21111, chemin du Bord-du-Lac
Réformateur d’envergure mondiale, Maurice Strong vit à Toronto et est actuellement sous-secrétaire général des Nations Unies et conseiller principal du secrétaire général des Nations Unies et du président de la Banque mondiale. Spécialiste de la réforme des institutions, il est en outre recteur de l’Université de la paix des Nations Unies. Il a été président de Pétro-Canada, de Power Corporation et de l’Agence canadienne de développement international. Il est membre de l’Ordre du Canada et titulaire de doctorats honoris causa de 41 universités.

Jean Coutu, doctorat honoris causa ès sciences

Gestion et Études religieuses, 6 juin, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Jean Coutu a bâti le deuxième plus grand réseau de pharmacies du Canada. Depuis qu’il a ouvert sa première pharmacie en 1969, il a fait de l’entreprise qui porte son nom l’une des 10 plus importantes chaînes de pharmacies en Amérique du Nord. En 1990, il a créé la Fondation Marcelle et Jean Coutu qui finance une foule d’activités allant de programmes de lutte contre la toxicomanie à des projets d’aide internationale dans différents pays d’Afrique et en Haïti.

Harvey Cox, doctorat honoris causa ès théologie

Gestion et Études religieuses, 6 juin, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Originaire de Pennsylvanie, Harvey Cox a contribué à moderniser l’étude des religions en Amérique du Nord. Il a signé plusieurs ouvrages consacrés à la religion, et notamment The Secular City, qui a été tiré à plus d’un million d’exemplaires et traduit en 14 langues. Depuis 1965, il enseigne à l’Université Harvard, où il est titulaire de la chaire Thomas de théologie et directeur du département d’études religieuses et sociales (Religion and Society department).

Bernard Lamarre, doctorat honoris causa ès sciences

Génie et musique, 7 juin, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Né à Chicoutimi, Bernard Lamarre a été président-directeur général de Lavalin Limitée, grande société d’ingénierie. Il a également été président de l’Ordre des ingénieurs du Québec de 1993 à 1997. Passionné d’art, il a été président du conseil du Musée des beaux-arts de Montréal pendant plus de dix ans.

William C. Leggett, doctorat honoris causa ès sciences

Faculté des sciences, 8 juin, 10 h, stade couvert Tomlinson,475, avenue des Pins O.
William Leggett est principal et vice-chancelier de l’Université Queen’s depuis 1994. Il est diplômé de l’Université McGill, où il a successivement été professeur, directeur du département de biologie, doyen de la faculté des sciences et vice-principal (enseignement) entre 1970 et 1994. Membre de la Société royale du Canada, il a mené des recherches qui ont abouti au premier modèle climatologique permettant de calculer les quotas de prises alloués aux pêcheurs commerciaux.

Richard H. Tomlinson, doctorat honoris causa ès sciences

Faculté des sciences, 8 juin, 10 h, stade couvert Tomlinson,475, avenue des Pins O.
Le multimillionnaire Richard Tomlinson est assuré d’avoir une place dans l’histoire de l’Université McGill grâce à un don de 64 millions, le plus important jamais fait par un ancien étudiant à une université canadienne. Professeur de chimie, spécialiste de la chimie nucléaire et de la diffusion et de l’écoulement moléculaires, il a enseigné à l’Université McMaster pendant quatre décennies. Nommé professeur émérite en 1988, il a fondé Gennum Corporation, qui est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de micropuces du monde.

Mark M. Starowicz, doctorat honoris causa en lettres

Faculté des arts, 8 juin, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Diplômé de McGill et réalisateur de documentaires pour la radio et la télévision de la CBC, Mark Starowicz a collaboré à plusieurs émissions comme As It Happens et The Journal durant sa longue carrière à la CBC. Il est depuis 1997 directeur de la section des documentaires de la CBC. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a dirigé la production de la série Le Canada : une histoire populaire.

Gérard Bouchard, doctorat honoris causa en droit

Faculté des arts, 8 juin, 14 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Gérard Bouchard est professeur de sciences sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Originaire du Québec, il a acquis une réputation internationale grâce à ses recherches sur l’identité collective et le développement de l’État. Spécialiste de la génétique des populations, il a également fondé l’Institut universitaire de recherches sur les populations, qu’il a dirigé jusqu’en 1998. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Quelques Arpents d’Amérique : Population, économie, famille au Saguenay (1838-1971) et Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Il a reçu le prix littéraire du Gouverneur général, catégorie études et essais, en 2000.

Edward Zigler, doctorat honoris causa en droit

Éducation permanente, 6 juin, 19 h, stade couvert Tomlinson, 475, avenue des Pins O.
Spécialiste du développement de l’enfant, Edward Zigler est professeur de psychologie à l’Université Yale, où il dirige le Child Student Center (section psychologie) et le Bush Center in Child Development and Social Policy. Il a signé, cosigné ou préparé, à titre de responsable d’édition, plus d’une trentaine de livres. Il a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix de l’American Psychological Association et des doctorats honoris causa de plusieurs universités.

Les membres du corps professoral de l’Université McGill dont les noms suivent ont été promus au rang de professeur émérite :

  • Peter Daly, professeur émérite, département d’études allemandes
  • John M. Fossey, professeur émérite, département d’histoire de l’art et d’études en communications
  • J. Richard Hamilton, professeur émérite, département de pédiatrie
  • Kresimir Krnjevic, professeur émérite, département de physiologie
  • Arak Mathai, professeur émérite, département de mathématiques et de statistique
  • Michael Perceval Maxwell, professeur émérite, département d’histoire
  • Beverley E. Murphy, professeur émérite, département de médecine
  • Dennis Osmond, professeur émérite, département d’anatomie et de biologie cellulaire
  • Michel Paradis, professeur émérite, département de linguistique
  • Albert Schachter, professeur émérite, département d’histoire
  • George Szanto, professeur émérite, département d’histoire de l’art et d’études en communications
  • John Christopher Taylor, professeur émérite, département de mathématiques et de statistique
  • Hershey Warshawsky, professeur émérite, département d’anatomie et de biologie cellulaire
  • Michael Anthony Whitehead, professeur émérite, département de chimie