McGill recrute un pionnier des TI de renommée mondiale

Nouvelles

Peter A. Todd à la tête de la Faculté de gestion : une contribution directe à l'afflux des cerveaux au Canada

Diplômé de l'Université McGill, Peter A. Todd revient à Montréal afin d'occuper le poste de doyen de la Faculté de gestion de l'Université McGill. Le professeur Todd, un expert reconnu dans les domaines de l'utilisation et de l'organisation des technologies de l'information (TI), entreprendra ses nouvelles fonctions le 5 juillet 2005.

Le Pr Todd, qui occupe actuellement le poste de vice doyen principal de l'École de gestion McIntire de l'Université de Virginia, s'est bâti une solide réputation grâce à ses travaux de recherche sur la satisfaction de l'utilisateur à l'égard des technologies de l'information et sur l'incidence des systèmes d'information dans le monde des affaires. Le Pr Todd est reconnu pour les recherches de pointe qu'il a menées sur le lien qu'entretiennent les gens relativement aux changements à caractère technologique, notamment dans des secteurs en émergence, dont le magasinage en ligne.

Mme Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, a indiqué que le Pr Todd allait joindre les rangs de cette prestigieuse faculté à une période critique et passionnante de son histoire.

« C'est une nomination de première classe, qui représente un accord parfait entre les réussites, normes et aspirations de McGill et de sa faculté de gestion, ainsi que la réputation et les succès du Pr Todd à l'échelle internationale », a souligné la Pre Heather Munroe-Blum. « Nous sommes très heureux que ce diplômé exceptionnel soit de retour à McGill pour prendre les rênes de la faculté où il a lui-même été formé », a ajouté la principale.

« Notre objectif consiste à amener la gestion à un niveau d'excellence supérieur », a mentionné le Pr Todd. « J'ai très hâte de diriger la Faculté de gestion de l'Université McGill, l'une des écoles de gestion nord-américaines les plus exceptionnelles, située au cœur de l'un des centres les plus animés au Canada en matière de recherche en technologies de l'information. Par ailleurs, je suis ravi de revenir dans ma ville natale et de renouer avec mon alma mater », a précisé le Pr Todd.

Au cours des vingt dernières années, le Pr Todd a occupé des postes importants au sein d'établissements universitaires des plus prestigieux en Amérique du Nord. Avant de joindre les rangs de l'Université de Virginie, il a œuvré à titre de professeur en systèmes d'information, de directeur du Centre de recherche sur les systèmes d'information et de vice doyen du Collège d'administration des affaires de l'Université de Houston. En son rôle de directeur du Centre de recherche sur les systèmes d'information, il a mené des recherches et dirigé des programmes d'enseignement à l'intention des cadres supérieurs œuvrant dans le domaine des technologies de l'information.

Avant de quitter pour les États-Unis, Peter A. Todd occupait le poste de professeur en systèmes d'information de gestion à l'Université Queen's située à Kingston, en Ontario. Il y a également occupé les fonctions de directeur de la recherche et des programmes doctoraux. Le Pr Todd est titulaire d'un doctorat en systèmes d'information de l'Université de Colombie-Britannique et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill obtenu en 1983.

À propos de la Faculté de gestion
La Faculté de gestion de l'Université McGill, qui compte en ses rangs 75 professeurs et plus de 2 800 étudiants, est reconnue comme l'une des écoles de gestion nord-américaines les plus caractérisées par la diversité internationale. Au-delà de la moitié des étudiants au programme de M.B.A. sont originaires de plus de 25 pays. Deux tiers des membres du corps professoral sont originaires de pays autres que le Canada et les programmes offerts par la Faculté sont axés sur la compréhension d'enjeux mondiaux.

À propos de l'Université McGill
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.