McGill occupe le premier rang au palmarès universitaire annuel du magazine Maclean's

Nouvelles

En tête avec les meilleurs étudiants, la meilleure réputation à l'égard de la qualité et une solide performance en recherche

L'Université McGill a fait un bond en première position au palmarès universitaire annuel du magazine Maclean's, publié dans le numéro qui sera disponible en kiosque cette semaine. Dans la catégorie médicale/doctorale, McGill partage la première place avec l'Université de Toronto, un établissement doté d'un effectif beaucoup plus important. Recherches de pointe, étudiants au profil exceptionnel et excellente réputation à l'égard de la qualité : voilà quelques-uns des principaux critères qui ont valu à McGill la première place parmi les universités de recherche dotées d'une école de médecine.

McGill est première de classe dans plusieurs critères clés, dont la moyenne d'entrée des étudiants et le caractère international de la population étudiante. L'Université obtient également une excellente note pour le niveau de subventions de recherche obtenu par ses professeurs.

« Nos progrès et notre position actuelle sont le reflet de la qualité exceptionnelle de notre population étudiante et de nos efforts consacrés à l'excellence dans chacun de nos secteurs d'activité », a souligné Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « Nous mettons l'accent sur la vie étudiante et l'acquisition de connaissances, l'enrichissement de l'enseignement par nos recherches, le recrutement et la fidélisation, ainsi que sur les liens avec nos publics. »

« Tous les membres de McGill — étudiants, membres du corps professoral et personnel — œuvrent sans relâche pour atteindre l'excellence et ce classement en est le reflet », a ajouté la professeure Munroe-Blum.

L'Université a enregistré une avancée considérable dans plusieurs catégories, dont « réputation au sein des chefs de file de l'industrie et de l'éducation pour la qualité globale de ses activités » et « caractère hautement novateur ». En outre, McGill figure au premier rang au pays, décrochant la mention « qualité supérieure ».

Année après année, McGill se classe parmi les meilleures universités publiques de recherche à l'échelle mondiale. La première place que partage McGill au classement du magazine Maclean's vient consolider les honneurs qui lui ont été conférés par d'autres palmarès, au Canada et à l'étranger. Research Infosource, le plus important service de données de recherche au Canada, a décerné à l'Université McGill le titre de principale université canadienne de recherche, lui octroyant le titre « université de recherche de l'année » dans la catégorie médicale/doctorale. De plus, le palmarès publié dans le Times Higher Education Supplement, répertoire des meilleures universités au monde, classe McGill comme meilleur établissement d'enseignement au Canada, et place l'Université parmi les 25 meilleures à l'échelle mondiale.

Le classement Maclean's répertorie les universités selon trois catégories : médicale/doctorale; générale; offrant principalement des programmes de premier cycle. Seules les universités dotées d'importants programmes de recherche et de doctorat et possédant une école de médecine, dont McGill, font partie de la catégorie médicale/doctorale.