McGill grande lauréate des prix Forces AVENIR 2006

Nouvelles

L'Université McGill se démarque encore cette année en raflant les prix de cinq des douze catégories de la 8e édition du Gala Forces AVENIR.

Force AVENIR, une initiative financée par les gouvernements du Québec et fédéral ainsi que par le secteur privé, récompense annuellement de jeunes universitaires participant à des projets qui enrichissent le savoir, l'engagement communautaire et les droits de la collectivité.

Les étudiants et projets de McGill suivants ont reçu des honneurs :

Samuel Vaillancourt, étudiant en médecine, s'est vu décerné le prix AVENIR PERSONNALITÉ 1er cycle ex-aqueo avec deux autres étudiants. Intensément engagé dans la promotion de la santé, l'entraide et l'aide humanitaire, Samuel pose des gestes significatifs qui mènent à des résultats concrets et durables afin de soigner non seulement les individus mais les sociétés. Il s'investit dans de nombreux projets locaux, notamment le Community Health Action Partnership de McGill, lequel a également reçu un prix hier soir. À l'étranger, il a oeuvré dans des projets à caractère social et sanitaire en Haïti, au Burkina Faso et en Équateur.

Lina H. Kalfayan a remporté le prix AVENIR PERSONNALITÉ 2e et 3e cycles. Étudiante au doctorat en immunologie et microbiologie, Lina est une véritable ambassadrice humanitaire. Tous les projets dans lesquels elle s'engage, au Québec comme ailleurs, visent à promouvoir la détermination, la solidarité et l'engagement social des gens. Son parcours universitaire a déjà été honoré par de nombreuses bourses et distinctions. En ce moment, elle consacre ses efforts à s'attaquer aux maladies qui déciment la population mondiale.

Le projet Community Health Action Partnership (CHAP) a reçu le prix AVENIR SANTÉ. Il s'agit d'une initiative audacieuse imaginée par des étudiants de 1re et 2e année de médecine de l'Université McGill qui a connu un tel succès qu'il sera intégré au programme d'études de la faculté dès 2010. Le CHAP plonge les étudiants au coeur des populations les plus démunies au moyen de rencontres hebdomadaires avec les organismes d’aide qui les côtoient. Il en résulte une meilleure compréhension de leur réalité et ses enjeux et préparent donc les futurs médecins à se coller davantage à ces populations qu'ils auront à desservir.

Le projet Re-CYCLE Project créé par Katrina Harris, bachelière en économie, s'est vu attribuer le prix AVENIR Projet par excellence. Katrina a mis en place un système permettant aux conducteurs de vélos-taxis de la ville de Kisumu, 3e en importance au Kenya, de devenir propriétaires de leur véhicule plutôt que locataires. Une étude qu'elle a réalisée montrait que 81% des conducteurs étaient incapables de subvenir à leurs besoins de base au cours de la dernière année en raison de leur situation d'emploi précaire. Son projet a réussi à leur redonner une autonomie financière leur permettant désormais d'avoir accès à des soins de santé et aux services d'enseignement.

Enfin, le prix AVENIR ENTRAIDE, PAIX ET JUSTICE a été accordé à Ashraya Initiative for Children (AIC). Des étudiants de McGill ont participé à la mise sur pied de ce projet venant en aide aux enfants de la rue en Inde. Le Centre AIC est plus qu'un simple refuge, il est une famille répondant aux besoins physiques, émotifs et sociaux des enfants qu’il accueille. À ce jour, l'équipe a adopté onze enfants âgés entre 6 et 14 ans. En plus de fréquenter l'école et de participer à la vie familiale, ces enfants développent leurs talents individuels et deviennent des citoyens épanouis et investis dans leur communauté.

« L'Université McGill est fière de compter dans ses rangs des étudiants dynamiques dont le goût de la réussite, l'initiative et l'engagement local et international contribuent à bonifier le mieux-être de la collectivité, à enrichir le savoir et à rehausser le rayonnement de notre institution dans le monde », affirme la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum. « Je tiens à féliciter chacun et chacune des lauréats de la cuvée 2006 ainsi que toutes les personnes engagées dans la réussite des projets honorés. »

Coordonnées

Contact: 
Céline Poissant
Organisation: 
Affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
celine.poissant [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751