McGill en voie de figurer parmi les 10 plus importantes universités de recherche à l'échelle mondiale

Nouvelles

Selon la principale Munroe-Blum, l'excellence universitaire et le talent, alliés à un financement adéquat, sont des facteurs garants du succès.

L'Université McGill est en voie de figurer parmi les 10 plus importantes universités publiques axées sur la recherche à l'échelle mondiale et la principale, Mme Heather Munroe-Blum, affirme que l'objectif est à portée de main.

Lors de l'allocution qu'elle a prononcée dans le cadre de la conférence inaugurale Dorothy J. Killam à l'Institut neurologique de Montréal, la principale Munroe-Blum a présenté la vision qu'elle nourrit quant au leadership de McGill à l'heure actuelle et à l'importance de faire la promotion de l'apprentissage et du savoir. « Nous sommes grandement redevables aux figures qui ont jeté les fondements de cette institution », a-t-elle dit aux quelque 300 personnes présentes lors de l'événement, en référence aux personnalités qui ont façonné l'histoire de McGill au cours des 180 dernières années, de James McGill aux grands esprits contemporains.

« La question que nous devons nous poser est la suivante : contribuerons-nous à former des individus aptes à préserver et à maintenir les fondements que nous aurons établis? Que fera McGill pour explorer l'univers, éradiquer les maladies, réduire la pauvreté, encourager les arts, rehausser la prospérité et faire de la tolérance notre principale valeur sur le plan humain? »

« Je fais cette simple promesse : McGill se classera au même rang que les meilleures universités publiques à haute densité de recherche à l'échelle mondiale. »

La principale Munroe-Blum a indiqué que McGill possède les outils nécessaires pour se développer encore davantage. « La recherche est essentielle. Elle est source de connaissances et de solutions dans l'ensemble des champs de l'activité humaine. D'ambitieux projets de recherche contribuent à attirer les professeurs les plus talentueux et des étudiants au profil très prometteur. La recherche consiste à outrepasser les limites de notre imagination. Un moment eurêka résulte de travaux réalisés avec diligence, au sein d'une culture marquée par l'optimisme et l'excellence, et d'un financement adéquat. »

Selon la principale, le succès futur de McGill repose sur l'excellence universitaire et en recherche, de même que sur sa capacité à repousser encore plus loin les frontières de l'excellence, à recruter des professeurs et des chercheurs de renommée mondiale et à élaborer des programmes qui inspireront les étudiants à « bâtir une société plus forte, plus saine et plus tolérante où la vie au sein de la communauté civile figure au premier plan. » Mme Munroe-Blum précise qu'un financement adéquat est essentiel pour assurer le maintien d'une « masse critique d'excellence ». Outre le financement public, les dons de particuliers et l'établissement de partenariats privés sont d'une importance primordiale pour la réussite de l'Université.

La principale Munroe-Blum a rendu hommage à Dorothy et à Izaak Walton Killam, des Canadiens qui ont fait leur marque dans les secteurs des affaires et des finances au cours de la première moitié du 20e siècle et qui ont consacré leur fortune à la promotion de la réussite scientifique et scolaire au Canada. Les bourses Killam ont été accordées à cinq universités canadiennes, dont l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill. Les prestigieux prix Killam, administrés par le Conseil des Arts du Canada, figurent parmi les prix les plus généreux à être décernés au pays.

Pour consulter la version intégrale de l'allocution prononcée par la principale Munroe-Blum, veuillez consulter le site Web du Service des affaires universitaires.