McGill décerne des doctorats honoris causa à quatre individus exceptionnels

Nouvelles

Un expert mondial en maladies infectieuses et une militante québécoise en affaires rurales parmi les cinq personnalités exceptionnelles distinguées
Publié: 21oct.2021

L’Université McGill décerne avec fierté un doctorat honorifique à des personnes dont le grand talent et l’engagement inspirent nos étudiants, professeurs, chercheurs et employés.

Cet automne, l’Université honorera le parcours exceptionnel de Mme Claire Bolduc, ancienne présidente de Solidarité rurale du Québec et militante en faveur des affaires rurales, de l’agriculture et de l’agronomie au Québec, du Pr Andrew J. Cherlin, universitaire américain de renom, spécialisé dans les questions du mariage, de la cohabitation et des tendances sociales de formation des familles, du Pr Gilles G. Patry, président émérite de l’Université d’Ottawa et directeur général de l’U15 — Regroupement des universités de recherche du Canada et de M. George Schindler, PDG de CGI, une entreprise d’envergure mondiale de conseil en technologie de l’information et en management établie à Montréal.

Le Dr Anthony Fauci, expert mondial en maladies infectieuses qui lutte depuis des dizaines d’années contre le VIH/SIDA, Ebola, Zika et la COVID-19, a prononcé la 67e conférence Beatty au début du mois. La Faculté de médecine et des sciences de la santé lui a décerné un doctorat honoris causa lors d’un événement en ligne, le 1er octobre.

« Cette année, McGill décerne un doctorat honorifique à des chefs de file qui se démarquent dans leurs domaines d’activité, qui incarnent la vision et les valeurs de l’Université et qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien-être commun », indique la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux McGillois au sein de notre communauté. Ils inspireront nos diplômés de 2021 à instaurer des changements positifs au sein de la société et à relever les défis les plus épineux. »

Les doctorats honoris causa, qui représentent la plus haute distinction décernée à l’Université McGill, seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 21 octobre à 13 h. Pour y assister, cliquer ici. D'autres doctorats honoris causa seront décernés lors de la collation des grades de l'automne en novembre prochain.

Pour consulter la liste des personnes honorées et leur notes biographiques, cliquer ici.


L'Université McGill

Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde, année après année. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top