Médias, race et pouvoir selon Angela Davis

Nouvelles

dia@McGill confie à la célèbre militante américaine le soin de prononcer sa conférence publique annuelle Beaverbrook

Le premier de l'an 2009 à l'aube, Oscar Grant, âgé de 22 ans, est abattu par un agent de la police des transports alors qu'il se tient sur un quai de métro à Oakland, en Californie. Les passagers du métro filment l'incident sous divers angles avec leurs téléphones portables et les vidéos correspondantes sont ensuite diffusées sur les chaînes de télévision et mises en ligne sur Internet, déclenchant des manifestations et des émeutes dans les jours qui suivent la tragédie.

Moins de trois semaines avant l'investiture de Barack Obama à la Maison-Blanche et alors que les médias proclament haut et fort l'avènement d'une nouvelle « Amérique postraciale », l'affaire Oscar Grant illustre la profondeur et la complexité des relations entre médias, race et pouvoir en Amérique.

Célèbre écrivaine, professeure et militante des droits humains, Angela Davis livrera ses réflexions sur cette affaire dans le cadre de la conférence publique Beaverbrook organisée par Média@McGill. Intitulée « Media, Race and Power: The Case of Oscar Grant » (Médias, race et pouvoir : l'affaire Oscar Grant), cette conférence gratuite aura lieu le jeudi 1er octobre à 18 h, à la salle 132 du Pavillon Leacock, situé au 855, rue Sherbrooke Ouest.

Grande figure du mouvement noir américain des années 1960 et 1970, célèbre pour ses liens avec les Black Panthers, Angela Davis continue de militer pour l'égalité des races et des sexes, les droits des homosexuels et l'abolition de la prison, tout en menant de front une carrière d'écrivaine et de professeure émérite à l'Université de Californie à Santa Cruz.

Internet :
http://media.mcgill.ca/fr

Entrevue d'Angela Davis lors d'une manifestation à la mémoire d'Oscar Grant en janvier 2009 (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?v=dRl2Q1k9mS0

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 7698