L'Université McGill annonce la sortie d'une vidéo sur la prévention du jeu problématique chez les jeunes

Nouvelles

Le Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, de l'Université McGill, vous invite à la présentation du docudrame Les jeux sont faits, un nouvel outil de prévention du jeu problématique et de sensibilisation, le 21 mars prochain. Inspiré des expériences personnelles de M. Did-Tafari Bélizaire, cette vidéo vise à sensibiliser les jeunes aux risques associés à la pratique excessive des jeux d'argent. Lors du visionnement, d'une durée approximative de 25 minutes, M. Bélizaire, maintenant paraplégique, sera présent. Divers représentants de groupes communautaires oeuvrant auprès des adolescents seront également invités à y prendre part.

Plusieurs études menées au Québec et ailleurs dans le monde rapportent une participation importante des jeunes aux jeux d'argent; au Québec, en 2004, environ 45 % signalent avoir joué au moins une fois dans l'année précédant l'étude. Bien que la majorité d'entre eux ne vivront aucune conséquence négative suite à leur participation, environ 4 % vont être aux prises avec de graves problèmes de jeu.

Quoi : Lancement de la vidéo Les jeux sont faits, un outil de prévention du jeu problématique chez les jeunes
Où : Faculté d’éducation, Université McGill, 3700, rue McTavish, salle 129
Quand : mardi le 21 mars, à 9 h 30
Qui : L'équipe du Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes

Ce projet est financé par la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec. La vidéo Les jeux sont faits peut être utilisée par les intervenants des écoles, des groupes communautaires ou des organismes oeuvrant auprès des adolescents. La vidéo est disponible en français et en anglais, sur support VHS ou DVD et est accompagnée d'un manuel visant à favoriser une utilisation optimale de l'outil.

Site Web :
Centre international d'étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes

Coordonnées

Contact: 
Carmen Messerlian
Courriel: 
carmen.messerlian [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-4438