Les Oscars à l'université?

Nouvelles

L'Université McGill décernera ce printemps quatorze doctorats honorifiques

Près de 5 000 étudiants verront leur labeur récompensé lors des neuf cérémonies de collation des grades qui auront lieu à McGill ce printemps. À chacune de ces occasions, l'Université soulignera également les réalisations impressionnantes de diverses personnalités en leur décernant un grade honorifique. Parmi ces diplômés honoris causa, qui sont au nombre de 14, on trouve un récipiendaire d'Oscar et un auteur à succès. Voyez ci-dessous de qui il s'agit.

Pour assister aux cérémonies de collation des grades, auxquelles tous les médias sont invités, il faut téléphoner à Sylvain-Jacques Desjardins, au (514) 398-6752. Toutes les cérémonies auront lieu au stade couvert Tomlinson (475, av. des Pins ouest), sauf celle de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, qui se déroulera au campus Macdonald.

Sciences de la vie, le 23 mai 2002 à 14 h

  • Docteur ès sciences honoris causa : Diplômé de McGill, Richard Goldbloom est directeur du département de pédiatrie de l'Université Dalhousie et médecin-chef à l'Hôpital pour enfants Izaak-Walton-Killam.

Sciences de l'agriculture et de l'environnement, le 31 mai 2002 à 14 h

(*Cette cérémonie aura lieu au campus Macdonald, 21111, ch. du Bord-du-Lac, Ste-Anne-de-Bellevue).

  • Docteur ès sciences honoris causa : Bien connue pour son dévouement à la promotion du droit à l'éducation, des droits fonciers et du droit de succession pour les femmes, Anna Kajumulo Tibaijuka est directrice exécutive du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat).

Gestion, le 12 juin 2002 à 14 h

  • Docteur ès sciences honoris causa : Daniel Langlois est président et fondateur du cinéma Ex-Centris, qui comporte plusieurs salles de projection ainsi que des installations de production. Il a également fondé Softimage inc., dont il a été président et principal responsable de la technologie de 1986 à 1998. Softimage a acquis une renommée mondiale grâce à ses technologies numériques de pointe et à ses techniques d'animation 3-D par ordinateur. En 1997, le travail de M. Langlois a été récompensé par un Oscar.

Centre d'éducation permanente, le 12 juin 2002 à 19 h

  • Docteur ès droit honoris causa : Psychologue, Dyane Adam a été nommée cinquième commissaire aux langues officielles en 1999. Elle a mené d'importantes démarches pour faire à nouveau du bilinguisme une priorité au Canada.
  • Docteur ès droit honoris causa : Figure mythique de la scène montréalaise, Sid Stevens a fondé l'Organisation Jeunesse au soleil en 1974 dans le but d'offrir aux jeunes un exutoire constructif. Aujourd'hui, Jeunesse au soleil intervient auprès de jeunes, d'aînés, de salariés à faible revenu et de personnes ayant des besoins spéciaux. L'Organisation offre toutes sortes de services, dont des banques alimentaires et des camps de jour pour les jeunes issus de milieux défavorisés.

Génie, le 13 juin 2002 à 10 h

  • Docteur ès sciences honoris causa : Architecte et professeur d'urbanisme à l'Université de Pennsylvanie, Witold Rybczynski a également enseigné à McGill de 1974 à 1993. Il a acquis une renommée mondiale pour ses travaux sur les habitations à coût minimum, et plusieurs de ses livres ont été salués par les critiques, dont Home: The Most Beautiful House in the World.

Sciences de l'éducation, le 13 juin 2002 à 14 h

  • Docteurs ès droit honoris causa : Robert Glaser est psychologue et chercheur.

Sciences, le 14 juin 2002 à 14 h

  • Docteur ès sciences honoris causa : Diplômée de McGill, la téléaste Virginia Carter s'est d'abord illustrée comme physicienne. Un changement de carrière peu commun l'a amenée à assumer la vice-présidence d'Embassy Television, à Hollywood, où elle a assuré la gestion du contenu social des populaires séries humoristiques All in the Family, Maude et The Jeffersons. En 1987, elle a quitté la télévision et est devenue partenaire chez J.O. Crystal Company.
  • Docteur ès sciences honoris causa : Psychologue et chercheur, Vaira Vike-Freiberga est présidente de la République de Lettonie.

Arts et études religieuses, le 17 juin 2002 à 10 h

  • Docteur ès droit honoris causa : Le très honorable Lord Stewart Sutherland de Houndwood est recteur et vice-chancelier de l'Université d'Édimbourg.
  • Docteur ès littérature honoris causa : Écrivain, communicateur, comédien et dramaturge, Jacques Languirand fait carrière à Radio-Canada depuis 52 ans, dont 32 saisons comme animateur de la populaire émission Par Quatre Chemins.
  • Docteur ès littérature honoris causa : Écrivain et chercheur, Alistair Macleod vient de prendre sa retraite, ayant enseigné l'anglais et la création littéraire à l'Université d'Indiana et à l'Université de Windsor. Il a entre autres écrit No Great Mischief (1999) et est réputé pour ses recueils de nouvelles, qui comprennent The Lost Salt Gift of Blood et As Birds Bring Forth the Sun.

Arts et musique, le 17 juin 2002 à 14 h

  • Docteur ès littérature honoris causa : Michael Ignatieff est écrivain, communicateur et historien.
  • Docteur ès droit honoris causa : Diplômée de McGill, Madeleine Parent a lutté, en tant qu'organisatrice syndicale, pour améliorer les conditions de travail des femmes et des enfants dans les usines de textile du Québec. Elle a également milité en faveur de l'appui aux immigrantes et a soutenu la lutte des femmes autochtones contre la violence familiale. Elle est membre fondatrice du Comité canadien d'action sur le statut de la femme.