Les femmes et les affaires

Nouvelles

Selon une rÉcente Étude, près de la moitiÉ des grandes entreprises canadiennes ne comptent pas une seule femme dans leur direction. Au QuÉbec, 12,3 % seulement des 1 493 postes de direction des plus grandes entreprises et sociÉtÉs d’État de la province sont confiÉs À des femmes. Trois d’entre elles (Marie Giguère, Vera Danyluk et Louise Roy) ont acceptÉ de parler de leur expÉrience du milieu des affaires dans le cadre d’une tribune organisÉe par l’UniversitÉ McGill. IntitulÉ "Les femmes et les affaires", ce dÉbat aura lieu le 7 mars À 18 h 30 dans la salle de bal du Cercle universitaire de McGill, 3450, rue McTavish. PrÉsidÉe par Morna Flood Consedine, consultante internationale en dÉveloppement des ressources humaines et prÉsidente de Maracon & Associates International, cette tribune s’inscrit dans le cadre d’un cycle de dÉbats soulignant le centenaire de l’enseignement mixte À McGill et l’inauguration du Collège Royal Victoria en 1899-1900. Le public est cordialement invitÉ. Aucun billet n’est nÉcessaire.

ConfÉrencières

PrÉsidente du ComitÉ exÉcutif de la CommunautÉ urbaine de MontrÉal depuis 1993, Vera Danyluk prÉside le ComitÉ du budget de la CUM et fait partie du conseil d’administration de la Commission de transport de la CommunautÉ urbaine de MontrÉal. DiplômÉe de McGill, Mme Danyluk a enseignÉ À la Commission scolaire catholique de MontrÉal, a ÉtÉ commissaire scolaire, conseillère municipale, puis maire de Ville Mont-Royal. Elle a Également siÉgÉ au Conseil des gouverneurs de l’UniversitÉ McGill.

Marie Giguère est entrÉe au service de Molson Inc. en août dernier au poste de vice-prÉsidente principale, d’avocate gÉnÉrale et de secrÉtaire. Elle Était auparavant vice-prÉsidente gÉnÉrale, Affaires gÉnÉrales, et secrÉtaire gÉnÉrale de la Bourse de MontrÉal, après avoir passÉ 20 ans chez Martineau Walker À se spÉcialiser dans le droit des affaires, du commerce et des valeurs mobilières. Auteur de nombreux articles, Mme Giguère a ÉtÉ chargÉe de cours À la facultÉ de droit de McGill et gouverneur de l’UniversitÉ McGill.

Louise Roy est prÉsidente et directrice gÉnÉrale de Telemedia Communications Inc., chef de file canadien dans le domaine des mÉdias, de la tÉlÉ-radiodiffusion et de la publication. De 1994 À 1997, elle a ÉtÉ vice-prÉsidente exÉcutive d’Air France À Paris. Elle a Également occupÉ plusieurs postes clÉs dans le groupe La Laurentienne et au sein de la Commission de transport de la CommunautÉ urbaine de MontrÉal, qu’elle a prÉsidÉ de 1985 À 1992. Elle fait partie du conseil d’administration de l’UniversitÉ de MontrÉal.

Historique

L’ouverture du Collège Royal Victoria en 1899 marque le dÉbut de l’enseignement mixte À l’UniversitÉ McGill et l’entrÉe des femmes dans une universitÉ jusqu’alors rÉservÉe aux hommes. Jusqu’en 1970, toutes les Étudiants de premier cycle faisaient partie du Collège Royal Victoria. Seules celles dont les familles rÉsidaient À MontrÉal et sa rÉgion ou qui avaient obtenu de leurs parents ou tuteurs l’autorisation explicite de vivre ailleurs pouvaient loger en dehors du Collège pendant leurs Études. Aujourd’hui, le Collège Royal Victoria est la seule rÉsidence fÉminine de McGill. Elle occupe l’angle des rues University et Sherbrooke, À côtÉ de la facultÉ de musique, À deux pas de l’entrÉe que garde la statue de bronze de la Reine Victoria, l’un des fleurons de MontrÉal.

Le ComitÉ du centenaire du Collège Royal Victoria remercie la Banque de Nouvelle-Écosse et Scotia Cassels Investment Counsel Limited, qui ont parrainÉ l’organisation de la tribune "Les femmes et les affaires".