Le visage qu'aura McGill

Nouvelles

Tout en étant reconnue comme une université de renommée mondiale à haute densité de recherche axée sur la formation médicale doctorale ainsi que sur l'enseignement et la quête perpétuelle de nouvelles connaissances, McGill a joué, et continue de le faire, un rôle unique dans la vie et la culture de la ville de même que dans le développement de l'île de Montréal.

À quoi ressemblera McGill dans 10, 25 ou 50 ans? De quelles installations aurons-nous besoin lorsque les générations ultérieures de Québécois et d'étudiants issus du reste du Canada et d'ailleurs dans le monde viendront à McGill pour apprendre et innover? Il s'agit d'une question importante et complexe, tant pour l'Université que pour les communautés où nous vivons. Bien qu'il soit difficile de prédire quels seront nos besoins, il est néanmoins possible de poser de solides fondations sur lesquelles bâtir l'avenir.

McGill a entrepris l'ambitieux projet de jeter les bases en vue d'assurer un développement positif ultérieur. L'Université amorce un exercice de planification exhaustif qui l'amènera à déterminer ses priorités en matière d'enseignement et de recherche pour l'avenir et à affecter les ressources nécessaires en appui à ses objectifs universitaires. Dans le cadre de cet exercice, McGill a entamé une démarche aboutissant à une vision globale du développement physique de ses campus couvrant les 25 et 50 prochaines années.

Un groupe de travail a été mis sur pied en vue de conseiller le vice-principal (administration et finance) quant à l'élaboration d'un plan directeur d'aménagement. Le groupe de travail soumettra des recommandations et des propositions relativement à l'aménagement de l'environnement physique de McGill, en conformité avec la mission et le développement de l'Université et dans un souci de contribuer à la valorisation des sites environnants de même qu'à la communauté du Grand Montréal.

Parmi les principes directeurs qui guident la démarche des membres du groupe de travail, mentionnons l'engagement envers la communauté, la gestion responsable, l'entretien des espaces verts, la défense de l'intégrité de la montagne et la conservation des biens architecturaux patrimoniaux.

Le groupe de travail mènera de vastes consultations auprès des membres de McGill et de la communauté dans son ensemble sur un grand nombre d'enjeux, dont la vie communautaire ainsi que les plans de développement physique.

Le mandat du groupe de travail comporte notamment :

  • l'évaluation des installations et des infrastructures d'enseignement, de recherche et de soutien nécessaires en appui au développement et à l'excellence universitaire et en recherche, notamment en ce qui a trait aux nouvelles disciplines et aux programmes multidisciplinaires, à plus long terme;
  • la mise en valeur de la présence unique de McGill, de son rôle au sein de la communauté et des partenariats conclus avec celle-ci;
  • la conservation et le rehaussement du caractère architectural et de la valeur patrimoniale des campus de McGill;
  • la mise en valeur de l'environnement mcgillois, reconnu comme étant de haute qualité, accessible, agréable et sûr;
  • la définition d'approches au développement durable;
  • l'optimisation de l'utilisation des campus durant toute l'année à des fins d'enseignement et communautaires;
  • la réalisation de vastes consultations auprès des partenaires, des membres de la communauté et des organismes.

Les membres du groupe de travail sont :

John Gruzleski – Génie (responsable)
Tony Masi – Vice-principal exécutif adjoint
Jacques Hurtubise – Vice-principal (recherche) par intérim
Janyne Hodder – Vice-principale (relations inter-institutionnelles)
Uli Locher – Doyen associé, Ressources et technologie, Faculté des arts
Suzelle Barrington – Génie des ressources biologiques
Abraham Fuks – Faculté de médecine
Bruce Shore – Doyen des services aux étudiants
Michael Richards – Comité des bâtiments et des propriétés
Vivian Choy – Représentante des étudiants
Robyn Wiltshire – Directrice de l'administration, Bureaux administratifs, Faculté des sciences
David Covo – École d'architecture
Chuck Adler – Directeur, Bureau de la planification universitaire

À titre d'étape préliminaire dans le cadre de son processus de consultation, le groupe de travail souhaite recevoir les commentaires de la communauté universitaire dans son ensemble au sujet de tous les aspects couverts par son mandat. Les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires avant le 15 novembre 2004. Aucune longueur maximale n'a été établie quant aux documents soumis, lesquels peuvent être rédigés en anglais ou en français. Toutes les propositions présentées seront étudiées. Il est possible que l'auteur d'une proposition soit convié à venir discuter de son point de vue et à partager ses idées avec les membres du groupe de travail.

Toute proposition doit être transmise au Pr John E. Gruzleski, responsable du groupe de travail, par courriel à john.gruzleski [at] mcgill.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

Professeur John E. Gruzleski
Faculté de génie
817, rue Sherbrooke Ouest
Salle 382
Montréal (Québec) H3A 2K6