Quick Links

Le Devoir - Vénus se donne en spectacle sur le disque solaire

Nouvelles

Publié: 2 Juin 2012

Une chorégraphie exceptionnelle, qui ne se reproduira que dans 105 ans et demi, sera visible dans le ciel le 5 juin prochain à partir de 18 h. Les interprètes de ce ballet céleste, appelé « passage de Vénus », seront le Soleil et la brillante Vénus.

Une chorégraphie exceptionnelle, qui ne se reproduira que dans 105 ans et demi, sera visible dans le ciel le 5 juin prochain à partir de 18 h. Les interprètes de ce ballet céleste, appelé « passage de Vénus », seront le Soleil et la brillante Vénus. Les spectateurs sont invités à se prémunir de lunettes de protection pour assister à ce spectaculaire événement.

Vous aimeriez être aux premières loges pour assister à ce spectacle qui ne reviendra à l'affiche qu'en 2117 ? Le Centre de recherche en astrophysique de l'Université de Montréal, le Planétarium de Montréal, la Fédération des astronomes amateurs du Québec et Rio Tinto Alcan vous lancent une invitation, celle de venir observer cet événement astronomique extraordinaire de la terrasse située à l'étage supérieur du garage Louis-Colin de l'Université de Montréal (5255, avenue Louis-Colin), près du pavillon principal Roger-Gaudry.

Dans le plan du campus de l'Université de Montréal (umontreal.ca/plancampus/index.html), le garage Louis-Colin se trouve sur la droite, en vert olive (umontreal.ca/plancampus/pavillons/pav24.html). Des astronomes professionnels de l'UdeM et de l'Université McGill, ainsi que des astronomes amateurs d'expérience, seront sur pla ce à compter de 17h, avec jumelles et télescopes équipés d'un filtre conçu spécialement pour l'observation du Soleil, pour commenter le phénomène observé.

Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: