Le CRSNG octroie 9,9 M$ à des projets de recherche dirigés par McGill

Nouvelles

Énergie propre, haut-parleurs en graphène, systèmes robotiques, etc. : neuf chercheurs de McGill reçoivent des Subventions de partenariat stratégique

Amanda Testani

Le 10 août, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a dévoilé les lauréats 2018 de ses Subventions de partenariat stratégique. Au total, plus de 4,4 millions de dollars ont été octroyés à huit projets dirigés par l’Université McGill et réalisés en collaboration avec un organisme d’appui aux fins d’amélioration de l’économie, de la société ou de l’environnement au Canada au cours des dix prochaines années.

Le CRSNG a également annoncé l’attribution d’une subvention de partenariat stratégique pour les réseaux au Pr Gregory Dudek, de l’École d’informatique de l’Université McGill. Le Pr Dudek a reçu 5,5 millions de dollars sur cinq ans pour son vaste programme de recherche multidisciplinaire, le Réseau canadien du CRSNG pour la robotique (RCCR). Ce dernier réunit des chercheurs en robotique des secteurs universitaire, privé et public voués à la mise en place de technologies et de logiciels robotiques novateurs dans les entreprises canadiennes.

« L’octroi de cette subvention témoigne de l’importance de la robotique pour le développement socioéconomique au Canada », affirme le Pr Dudek. « Nous avons une formidable équipe pancanadienne de chercheurs des sphères universitaire, publique et privée qui pourront utiliser cette subvention pour accroître leur productivité et la portée de leurs travaux. »  

Le RCCR travaillera à une technologie robotique pour la mise au point d’appareils intelligents dotés d’une connexion Internet, qui pourront circuler sur la route, nager sous l’eau, surveiller un centre commercial ou survoler de précieuses ressources naturelles, tout cela grâce à une même assise scientifique et technologique.

« Nous remercions le CRSNG de nous avoir accordé ces subventions de partenariat stratégique. Grâce à sa générosité, les chercheurs de McGill pourront continuer à nouer de solides partenariats avec l’entreprise privée et les organismes publics, partager des idées novatrices et réaliser d’importants progrès technologiques », se réjouit Martha Crago, vice-principale (recherche et innovation). « Je salue les neuf lauréats mcgillois dont les projets novateurs et audacieux contribueront au développement économique, social et environnemental au Canada. »

Voici les chercheurs mcgillois lauréats d’une subvention de partenariat stratégique du CRSNG :

Jeffrey Bergthorson, Département de génie mécanique
Les carburants métalliques, vecteurs énergétiques propres pour l’Arctique canadien
Trois ans, 570 200 $

Thomas Bureau, Département de biologie
Gènes fonctionnels d’ARN non codant conférant des caractéristiques utiles à la caméline
Trois ans, 573 579 $

Marta Cerruti, Département de génie des matériaux
Conception de membranes d’oxyde de graphène pour la création de haut-parleurs haute fidélité au moyen de matériaux de faibles dimensions
Trois ans, 469 400 $

Gregory Dudek, École d’informatique
Réseau canadien du CRSNG pour la robotique 
Cinq ans, 5 500 000 $

Galen Pippa Halverson, Département des sciences de la Terre et des planètes
Évolution géologique et richesse minérale potentielle du détroit de Fury and Hecla (Prétorozoïque moyen), nord de l’île de Baffin
Trois ans, 604 286 $

Chao-Jun Li, Département de chimie
Conversion directe de lignine phénolique en polyaniline utile et matériaux électroniques apparentés
Trois ans, 477 189 $

Stephen McAdams, Département de psychologie
ANR – Analyse multidimensionnelle et inférence dans l’orchestration musicale (MAKIMOno)
Trois ans, 551 773 $

Anthony Ricciardi, Musée Redpath et École d’environnement de McGill
Évaluation du risque de bio-invasion selon des scénarios de changements climatiques dans le bassin des Grands Lacs
Trois ans, 610 672 $

Theodorus van de Ven, Département de chimie
Fibres de cellulose fonctionnelles
Trois ans, 639 801 $

Consultez le communiqué de presse du CRSNG

Étiquettes: