Leçon inaugurale du doyen de la faculté des études religieuses

Nouvelles

Un groupe d’amis et d’anciens étudiants du professeur Barry Levy ont décidé de souligner dignement l’accession de cet ancien directeur du département d’études juives et directeur du programme de formation des maîtres juifs au poste de doyen de la faculté d’études religieuses de l’Université McGill en invitant leurs concitoyens montréalais à venir entendre la leçon inaugurale du doyen Levy qui aura pour thème:

"Jewish, Christian, and Moslem Responses to the Hebrew Bible"

Le mardi 1 avril 1997 à 18 heures
Pavillon Redpath
Campus principal de McGill
Entrée Libre

Considéré comme un chercheur hors pair dans le domaine de l’histoire des interprétations juives de la Bible et l’élaboration de programmes d’enseignement des textes bibliques, le doyen Levy s’est fait connaître du public il y a quelques années à titre de conservateur invité de "Planètes, Potions et Parchemins", que la Société des musées québécois a acclamé en 1991. Pédagogue chevronné dont l’excellence et le dévouement lui ont valu le prix H. Noël Fieldhouse de la faculté des arts en 1992, le doyen Levy possède également un remarquable palmarès de publications.

Barry Levy a obtenu son PhD en langue et littérature proche orientales à l’Université de New York en 1974 Après avoir obtenu deux diplômes à l’Université Yeshiva. Il a ensuite enseigné à l’Université Brown de 1973 à 1975 et est entré à McGill en 1975. Il parle couramment l’hébreu et l’anglais et possède une connaissance approfondie de nombreuses langues dont le français, l’allemand, l’espagnol, le grec classique, l’arabe, l’araméen, le latin, le syriaque et l’akkadien. Il a dirigé le département d’études juives de McGill à deux reprises (1979-1984 et 1991-1994) de même que directeur du programme de formation des maîtres juifs (1984 -1997).