L'Allemagne honore l'historien Peter Hoffmann de McGill

Nouvelles

Le mercredi 14 février 2001, M. Helmut Göckel, Consul général de la République fédérale d’Allemagne, remettra au professeur Peter Hoffmann, du département d’histoire de l’Université McGill, la croix d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. La cérémonie se déroulera à la résidence du Consul général.

Johannes Rau, Président de la République fédérale d’Allemagne, a conféré cet honneur au professeur Hoffmann en hommage à son oeuvre historique et en reconnaissance de ses contributions multiples à la coopération internationale, plus particulièrement aux échanges entre l’Allemagne et le Canada. Le professeur Hoffmann a consacré l’essentiel de ses recherches à la résistance allemande à la dictature d’Hitler (1933-1945). Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet dont « Stauffenberg: A family history, 1905-1944 », « Hitler’s Personal Security » et « La résistance allemande contre Hitler ».

L’autorité du professeur Hoffmann sur la résistance allemande durant le Troisième Reich est reconnue aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des sociétés savantes. En 1970, l’Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis trente ans, nommait le professeur Hoffmann titulaire de la chaire d’histoire allemande. En 1988, elle le nommait "William Kingsford Professor of History". Le professeur Hoffmann est «Fellow» de la Société royale du Canada et membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société historique du Canada, le Comité canadien d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et l’Association historique américaine.